Service public | Ivry-sur-Seine | 14/06
Réagir Par

La CGT ressuscite le guichet EDF d’Ivry fermé depuis 8 mois

La CGT ressuscite le guichet EDF d’Ivry fermé depuis 8 mois © CGT Energie 94

Fermée depuis plusieurs mois sur décision de la direction d’EDF, la boutique sur l’avenue de Verdun à Ivry-sur-Seine a ouvert ses portes ce mercredi à l’initiative de la CGT pour la défense du service public de l’énergie.

De l’agence EDF d’Ivry il ne reste plus grand-chose, si ce n’est ce panneau informatif sur la façade du bâtiment. A l’intérieur de la boutique, tout ou presque a été vidé, alors, les syndicalistes de la CGT se sont réappropriés le lieu en le redécorant de leurs affiches écarlates. Devant les portes d’entrées, ils ont dressés un chapiteau sur lequel est écrit « Votre boutique EDF est ouverte ».

« La réouverture de l’agence aujourd’hui est un signe fort. Il faut qu’EDF revoit sa copie en terme de service public de proximité pour pouvoir s’occuper des 11 millions de précaires en Île-de-France. En parallèle, nous déplorons la casse du service public de l’énergie au travers de la libéralisation du marché. Nous avons observé depuis sa mise en place une augmentation de 75 % sur les fluides et de 30 % sur l’électricité. Nous allons poursuivre notre mobilisation avec notamment des actions de tractage dans les gares du Val-de-Marne parce qu’il faut que ça se sache », explique Franck Jouanno, le secrétaire général de la CGT Énergie 94.

« Il faut reproduire ces initiatives qui permettent d’ouvrir à nouveau le débat et puis cela intervient en un moment symbolique puisque Emmanuel Macron a annoncé la privatisation complète d’Engie. Il veut livrer tout le secteur de l’énergie à des grands groupes privés ce qui aura pour effet de tourner le dos au service public et au discours sur la lutte contre le réchauffement climatique. Avec pour seul objectif la rentabilité, il sera impossible de servir à la fois les intérêts des usagers et ceux des actionnaires », a déploré Pierre Laurent, secrétaire national du PCF 94.

Le maire d’Ivry, Philippe Bouyssou et le sénateur Pascal Savoldelli ont également participé à ce rassemblement. Ailleurs en France, une centaine de sites de EDF, Engie et RTE ont également été bloqués.

Manifestation pour le maintien de l’agence EDF à Ivry-sur-Seine

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *