Régler le chauffage, fermer les volets, allumer la radio ou la TV… autant d’actions que l’on peut désormais commander via son smartphone. A Champigny-sur-Marne, Connecting Technology fait partie des fleurons de ce nouveau marché. Rencontre avec son fondateur, Pierre-Nicolas Cléré, un touche à tout passionné autant de scène que de technologie et de nouveauté.
Cet article s’inscrit dans le cadre de la rubrique Histoires d’entreprises et d’entrepreneurs, rédigée – en toute indépendance – grâce au soutien de la CCI du Val-de-Marne, pour donner à voir la géographie entrepreneuriale du département. Voir tous les articles publiés dans cette rubrique.
Armé du bac, c’est d’abord dans la physique nucléaire que le futur entrepreneur commence à étudier avant de se tourner vers la communication. Nous sommes alors au début des années 1980 et les radios libres battent leur plein. Pierre-Nicolas Cléré n’y résiste pas et lance la radio Côte Picarde avant de rejoindre Radio France Picardie comme animateur puis France 3. Après une rencontre avec la chanteuse Catherine Lara, il se laisse tenter par la production, crée sa propre société et accompagne une centaine d’artistes allant de Murray Head à Imagination, en passant par Boney M ou Kool And The Gang! Ces derniers, pas toujours au fait de la technologie, lui demandent parfois un coup de main pour installer leur home cinéma. De quoi donner l’idée de lancer une nouvelle entreprise dédiée.
Ainsi naît Espace + en 1991, d’abord spécialisée autour de la télévision, de la réception du satellite, du home cinéma, du multi-écran… En 2001, Espace+ devient Digital Solutions pour s’adapter au numérique. L’évolution des nouvelles technologies et le développement des smartphones commence alors à rendre la domotique vraiment opérationnelle. “La domotique s’est développée dans les années 90 mais l’ergonomie n’avait pas été pensée pour les utilisateurs et il n’était pas possible de faire fonctionner ensemble énormément d’appareils parce qu’ils n’étaient pas conçus pour être interopérables. Depuis l’arrivée du smartphone et les possibilités de contrôle offertes par les applications mobiles, cette technologie s’est démocratisée”, explique Pierre-Nicolas Cléré. “D’ici 5 ans, il ne sera plus optionnel d’acheter une maison ou un appartement connecté. Ce sera la norme. Un standard comme l’est devenu la fibre”, projette l’entrepreneur, par ailleurs administrateur de la Fédération française de domotique.
Association avec Philippe Carré, créateur de Son-Video.com
En 2007, son entreprise se rebaptise Connecting Technology et poursuit son développement en s’associant Philippe Carré qui intègre l’entreprise dans sa holding (PHC Holding). , professionnel du son et de l’événementiel, Philippe Carré a créé le site Son-Video.com avec Eric James (disparu en 2012), un passionné concepteur d’enceintes acoustiques et d’électroniques en 2000. Le site, qui vend du matériel de haute fidélité et de home cinéma en ligne, est rapidement florissant et a même désormais commencé à déployer ses propres magasins. Le site a pris ses quartiers à Champigny-sur-Marne en 2003, rue du professeur Paul Milliez, pour gagner en espace.
Une indépendance technique permise par la R&D
Cette association permet à Connecting Technology de développer la recherche et développement pour s’affranchir des systèmes d’exploitation proposés par les poids lourds américains du secteur. L’interface Kalimind voit alors le jour, concoctée par les développeurs internes. “Je reprochais essentiellement aux systèmes que nous utilisions auparavant d’être trop dépendants de l’ordinateur central. Je souhaitais que chaque appareil soit capable de fonctionner de façon autonome pour ne pas être bloqué en cas de panne. Ensuite, je voulais quelques chose d’intuitif en testant nos solutions ergonomiques sur mon grand-père nonagénaire, le but étant que n’importe qui puisse être capable de prendre l’outil en main en moins de cinq minutes”, explique Pierre-Nicolas Cléré.
Développement de la distribution
Aujourd’hui, l’entreprise, qui dispose d’un show-room à Paris, s’adresse principalement en direct à quelques centaines de clients résidentiels haut de gamme, aux hôtels ou quelque grandes entreprises ayant des besoins sur mesure pour leurs bâtiments. Connecting Technology envisage également de travailler avec d’autres sociétés spécialisées dans le conseil et l’installation d’équipements domotique.
Prochain défi : l’intelligence artificielle
Sure les 15 collaborateurs de l’entreprise, 5 développeurs s’attellent désormais à l’intelligence artificielle, nouveau défi de la domotique. “Ce sont les assistants vocaux et l’intelligence artificielle qui vont rendre vraiment intelligents les logements en devançant les besoins et demandes des occupants. On peut imaginer que des capteurs de température repèreront des fragilités dans l’isolation d’une pièce et suggéreront des travaux, ou que ma télévision enregistrera une rencontre sportive parce qu’elle saura que j’ai l’habitude de regarder des matches de foot”, projette le fondateur qui a gardé un pied dans le spectacle et a créé la tournée des Eternels du rire il y a quelques années.
Photo de une : à gauche Pierre-Nicolas Cléré, fondateur et directeur commercial, à droite, Philippe Carré, président.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.