Le projet urbain de Charenton Bercy retenu par Inventons la métropole a été dévoilé. Objectif : désenclaver les quartiers encerclés par le réseau ferré et le périph et donner une nouvelle vie à la zone d’entrepôts et au centre commercial vieillissant. Le signal : une tour de 180 m de haut dessinée par l’agence américaine SOM (Skidmore, Owings and Merrill), grande spécialiste des gratte-ciels de toutes les formes,
auteure notamment de la plus haute tour du monde: Burj Khalifa à Dubai. Pour répondre aux nouvelles attentes en matière de verdure en ville, le building prévoit 5 000 m2 d’espaces verts répartis du rez-de-chaussée au toit, comme une forêt en étage, avec un restaurant tout en haut. Cette tour devrait avoir des soeurs de l’autre côté du périph, à Paris intramuros.
Exit le vieux Bercy 2, place à un centre aqualudique, un studio d’animation 3D…
Côté Charenton-le-Pont, le gros de la métamorphose concernera la transformation des entrepôts et du centre commercial Bercy 2 complètement fermé sur lui-même en un nouveau quartier de ville avec des commerces, des logements, des bureaux et des attractions culturelles. Est notamment prévu un studio d’animation 3D en place des anciens locaux de l’AP-HP ou encore un centre aquatique au niveau de Bercy 2.
Franchir les frontières du rail et du périph
Pour désenclaver le quartier, deux projets sont prévus : le prolongement de la rue parisienne Baron-Le-Roy qui passe juste derrière le quartier animé de Bercy village, jusqu’à Charenton, via une passerelle animée de commerces. Au-dessus des rails, est prévue la création d’une nouvelle passerelle Valmy, dotée de larges espaces verts,” de manière à lui conférer un statut de lieu de vie à part entière“, indique l’aménageur. Il est aussi question de reconquérir les berges de la Seine grâce à une passerelle au-dessus de l’infernal carrefour de rocades qui mènent à l’A4 et au périph. “Au-delà du périmètre de ce nouveau quartier, les espaces sous le périphérique seront valorisés pour accueillir des commerces afin de créer une zone animée facilitant les cheminements entre les territoires parisiens et charentonnais“, promet l’aménageur.
1000 logements
Au total, sont prévus 360 000 m² de nouvelles constructions, dont un millier de logements qui répondront aux 4000 logements prévus côté parisien. Les nouveaux bureaux et commerce ambitionnent par ailleurs la création de 15 000 emplois. L’objectif est d’arriver sur le quartier à un ratio de 60% emploi, 40% logement. Sur les 1000 logements, 300 logements sociaux et 100 logements en accession modérée seront opérés par le groupe Valophis via Valophis Hapitat et Expansiel Promotion.
3,6 hectares d’espaces verts
Sur les 12 hectares du projet, 3,6 hectares seront consacrés aux espaces verts parmi les 5 hectares dédiés aux espaces publics, avec notamment un jardin public de plus de 5000 m2, une passerelle jardinée de 9000 m2 au-dessus des rails et une autre vers la Seine de 7200 m2. Ceci sans compter la forêt verticale au sein de la tour.
Les opérateurs ont été sélectionnés dans le cadre du concours Inventons la Métropole du Grand Paris, organisé par la Métropole du Grand Paris, la Préfecture de Région Ile-de-France et la Société du Grand Paris. Lauréat : le groupement composé par Bouygues Immobilier, via sa structure UrbaEra spécialiste des écoquartiers. “Après tant d’années de mobilisation pour dynamiser le quartier de Bercy, je ne peux que me réjouir de l’aboutissement du travail partenarial mené avec tous les acteurs de ce secteur et de ce concours. Tous les facteurs sont regroupés pour nous permettre d’offrir à Charenton et aux Charentonnais une opération maitrisée par la ville et permettant un renouvellement urbain”, se félicite le maire LR de la ville, Hervé Gicquel.
Le projet désormais dévoilé, la concertation va être engagée avec les habitants qui ont déjà eu un aperçu du projet en avant-première ce lundi 12 mars lors d’une réunion publique.
Voir le projet en images
Article des Echos de ce jour sur le sujet:
https://www.lesechos.fr/supplement-marches-publics/20180328/grand_paris/0301470924547-charenton-reve-dun-cluster-des-univers-virtuels-2164818.php
Suite au coup de rabot sur les tours; ILS NE VONT PAS AUSSI “raboté” le centre nautique ?
Bonjour,
Nous avons publié un nouvel article avec ITW du maire de Charenton pour répondre à certaines questions évoquées dans les commentaires :
https://94.citoyens.com/2018/charenton-bercy-loffre-de-transport-suivre-plaide-herve-gicquel,19-03-2018.html
à trop vouloir surdensifier la porte de Bercy, Paris ville poubelle du monde va certainement bientôt crever d’apoplexie par étouffement automobile
Les bureaux rapportent beaucoup de sous, assez pour garder des impôts locaux 2 à 3 fois plus faibles à Paris qu’en banlieue. De quoi fluidifier le passage de l’air pollué dans les bronches parisiennes, surtout si les bureaux sont implantés à la limite de la banlieue…
Si Hidalgo voulait moins de pollution, il lui suffirait de renoncer à tous ces emplois à Paris qui font venir (dans des bétaillères) des travailleurs de banlieue. Mais les impôts locaux sur les Parisiens devraient alors payer ses dépenses somptuaires.
je comprends de moins en moins cette paris-idôlatrie que le vulgus pecus a encore déversé à flots relâchés lors de cette réunion d’information, alors que Paris n’est plus qu’une des plus grandes villes poubelles du monde
Pour celles et ceux qui s’inquiètent de la faible offre de transports en commun, l’un d’entre nous connais la réponse : “yaka venir en vélo” … Simple !
Ben voyons. Le monde s’arrête au bout de votre guidon.
Pour un aussi grand projet, il faut autre chose qu’une ligne de bus, une lointaine station de métro et une à peine plus proche station de tramway …
Avez-vous lu attentivement le projet ????!!!!
Il est question d’un transport en commun en site protégé (TCSP) de Bercy à Cour St Emilion, d’une navette autonome de Bercy à Liberté, du détournement du 109 sur l’autre rive de la Seine et même peut-être d’une nouvelle station du RER C au niveau de la nouvelle passerelle !!!
Niveau transports en commun, qu’est-ce que vous voulez de plus ?!
Ce n’est pas du tout au niveau de l’enjeu. Côté Paris, ce sont 26000 personnes qui s’installeront dans la ZAC Parsis-Bercy et plusieurs milliers d’emploi. Plus tout ce qui est présenté côté Charenton.
Là, il s’agit de petits bout de lignes de bus qui rabattent vers l’existant au prix d’une rupture de charge.
Plus sérieusement et pour votre information, aucun de ces projets n’est aujourd’hui pris en compte par Ile-de-France Mobilités (ex-STIF) qui est l’Autorité Organisatrice des Transports en Ile-de-France.
Quant au RER , il s’agit de D et non du C et j’entends parler pour la première fois d’une station à hauteur la passerelle Valmy. D’où vient cette idée qui n’apparaît nulle part des les projets d’Ile-de-France Mobilités ? Rappelons que le projet de station du RER D porte de Charenton a malheureusement été abandonné à la demande insistante de la Mairie de Paris qui imagine surement que tout le monde viendra à Velib’…
Et pourquoi une “navette autonome” ? Qu’il y ait un conducteur à bord ou pas, cela est indifférent pour les usagers. L’emploi de ceterme n’est detiné qu’à
Je n’ai pas de compétences pour apprécier si ces nouveaux moyens de transport seront suffisants ou pas. Je fais mention de leur présence future annoncée au regard des remarques non informées de beaucoup de commentateurs ici.
S’agissant d’une éventuelle nouvelle station de RER qui avait été mentionnée lors de la réunion et dont je m’étais fait l’écho, il en est de nouveau question dans le magazine de la ville en sa page 19:
http://www.charenton.fr/publications/pdf/227_CharentonMagazine.pdf?pdf=227_CharentonMagazine.pdf
Merci pour ce lien. Je suis allé voir et j’y ai trouvé ceci :
“Les architectes du groupement ont imaginé que cette dynamique engendrerait la construction d’une gare du RER D au niveau de la passerelle Valmy. S’il s’agit encore aujourd’hui d’une projection, la revitalisation du secteur pourrait la rendre possible.”
En résumé, rien n’est décidé ou même étudié , encore moins financé, nulle part. Pourquoi faut-il abuser de la crédulité des lecteurs en leur faisant miroiter ce genre de rêve ? Voila qui décrédibilise malheureusement une fois de plus la parole des politiques.
Si le projet de gare sur le RER D envisagée un temps Porte de Charenton et qui permettait de multiples correspondances vers le réseau de transport parisien (ligne 8, tram T3a, etc…) a finalement été abandonné, la gare “imaginée” par les architectes n’a aucune chance d’être réalisée un jour.
…n’est destiné qu’à apporter une touche de modernisme ou plutôt de suivre la mode actuelle, sans recherche d’efficacité réelle.
Comme je l’ai dit plus haut, les deux grands progrès pour desservir à la fois la partie parisienne et la partie charentonnaise de ce projet auraient été
– une gare Porte de Charenton sur le RER D qui aurait amené les voyageurs rapidement au centre de Paris (Gare de Lyon, Châtelet-les Halles, Gare du Nord), dans les quartiers en très fort développement autour du stade de France, voire à Roissy au prix d’un changement rapide “quai à quai” Gare du Nord où passe le RER B et vers la banlieue ouest (La Défense, entre autres) par une correspondance très pratique à Gare de Lyon pour le RER A ou à Gare du Nord-Magenta pour le RER E.
– la préservation de l’emprise de la Petite Ceinture pour y installer ultérieurement un moyen de transport urbain et non polluant qui aurait permis de décharger le tram T3a qui explosera quand tous les projets de densification aux portes de Paris auront vu le jour.
Désolé Capri mais je ne vois pas en quoi vos propositions désenclavent le quartier de Bercy à Charenton. Vous proposez une gare à Porte de Charenton laquelle porte est très loin du quartier visé. De même, la petite ceinture est inaccessible depuis ce même quartier.
Vos propositions sont sans doute opportunes côté Paris mais pour les charentonnais aucun intérêt. Les propositions de la mairie de Charenton sont donc à ce jour les seules visant un désenclavement du quartier (bus, navette et station de RER vers la passerelle)
C’est bien ce que je dis un peu plus haut. Les transports en commun sont les grands oubliés de l’opération Bercy-Charenton, aussi bien côté Paris que côté Charenton.
Ce qui pourtant conditionne l’attractivité du territoire concerné ; nombre de tentatives précédentes, ailleurs, ont fini en désert faute d’offre en transport riche et cohérente.
Le retour sur investissement n’est garanti qu’à cette condition, qui si elle n’est pas suffisante est pour le moins nécessaire.
Si Evelyne n’est pas un troll ou un comique en devenir, là c’est vraiment grave. Aligner autant d’inepties de façon si concentrée, c’est juste pas possible, c’est tellement caricatural et risible qu’on se dit que c’est forcément sciemment exagéré. Personne ne peut être aussi stupide et borné.
En tout cas j’ai bien ri en lisant ce fil de commentaires !! :)))))
Il n’est manifestement venu à l’idée de personne que derrière Evelyne pouvait se cacher un.e petit.e plaisantin qui a la plume facile, l’imagination fertile et un goût prononcé pour le canular et la farce. Plus c’est gros, et plus cela fonctionne…
Il fut question il y a quelques années de création d’un centre aquatique ?
”
“ou encore un centre aquatique au niveau de Bercy 2.”
ces mots me paraissent bien légers par rapport à une volonté ferme de construire un centre aquatique OLYMPIQUE en vue des J O de 2024
Chers lecteurs / commentateurs, Evelyne est évidemment un troll mais les réparties humoristique qu’ont suscité ses interventions me poussent tout de même à publier ses dernières contributions, après cette rapide mise au point.
Ceci dit ce n’est pas mon habitude d’encourager les trolls ni de les nourrir, donc pour la suite je viens siffler la fin de la récré. Adieu Evelyne.
— Le modérateur de 94 Citoyens —
J’ai d’abord eu l’impression qu’Evelyne était un troll et puis, vue son insistance, il semble que ce ne soit pas le cas. En tout cas, j’ai bien ri avec les terres agricoles charentonnaises et aussi avec d’autres perles qu’il faut conserver pour la postérité.
Moi, dont ma famille ne remonte pas jusqu’au 7ème siècle (!), j’émets tout de même une critique sur le projet global Bercy-Charenton. Il s’agit de l’impasse faite sur l’accès à ces secteurs par les transport en commun. Apparemment, rien de particulier n’est prévu, sauf le renforcement du bus 24, ce qui est plutôt léger pour un projet global devant attirer 26000 nouveaux habitants et quelques milliers de salariés.
Le tram T3a qui coupe ce nouveau secteur par son milieu est déjà bien chargé et sera insuffisant pour en assurer une desserte correcte. La ligne 14 du métro est lointaine. La ligne 8 n’est pas très loin, mais tout de même pas au centre de ce secteur.
Il est très dommage que l’emprise de la Petite Ceinture qui est parallèle au tram T3a et qui pourrait accueillir un transport urbain rapide et non polluant qui le déchargerait soit l’objet de tant de convoitise de la part de la Mairie de Paris qui rêve de voir la SNCF déclasser cette ligne pour qu’elle puisse y autoriser des constructions, position que je trouve à courte vue. Peut-être la municipalité de Charenton pourrait-elle se positionner sur ce sujet ?
Par ailleurs, lors de l’enquête publique sur la ZAC Bercy-Charenton, il était envisagé une gare sur le RER D à la porte de Charenton, en correspondance avec la ligne 8 du métro et le tram T3a. Cette idée a semble-t-il été abandonnée. C’est très dommage. La municipalité de Charenton devrait aussi se positionner sur ce point.
Evelyne, je ne laisse jamais de commentaire sur les articles que je lis et vous êtes la raison pour laquelle j’écris mon tout premier.
Vous m’avez tellement inspiré, j’espère vous voir à l’Olympia, à l’Elysée ou au moins au théâtre de Charenton.
J’apprécie tout particulièrement qu’une gentille dame (du peuple) du XVIe arrondissement de Paris (ville où l’insécurité n’existe pas) prenne à cœur l’intérêt des pauvres gueux charentonnais. Merci de vous soucier de notre bien être. Il est vrai que l’on aimerait garder notre bel échangeur de Bercy, notre centre commercial futuriste et ses entrepôts délabrés plutôt que d’avoir cette tour en verre hideuse où l’on remet un peu de nature.
Des bureaux? Quelle horreur, s’il vous plaît nous ne voulons pas de création d’emplois et préférons, comme vous l’avez dit, faire du télé travail. Surtout qu’avec toute cette délinquance dans nos rues, on veut rester chez nous !! C’est sûr qu’avec l’augmentation du trafic aérien, des avions risquent de se crasher régulièrement dans cette tour en verre, tuant des millions de personnes chaque jour. Je soutiens votre lutte anti-terroriste.
Enfin, je suis content que vous viviez le rêve américain, il est vrai que les USA sont beaucoup moins libéraux que la France, honte à Macron et ses tours en verre ! Et vive Trump et ses interventions divines !
Je serai bien évidemment présent à votre manifestation devant la mairie du XVIe, j’amènerai des galettes bretonnes du VIe siècle (car oui, je suis français depuis plus longtemps que vous encore!) afin de participer à votre goûter. Nous serons facilement 500000 personnes (peut être 3 selon la police par contre).
Bisous
Juste un petit mot en passant : Trump n’est pas un libéral, bien au contraire. A moins que vous considériez tout grand-vilain-méchant comme libéral.
c’est un national liberal conservative (nat neo con)
Non, Donald Trump n’est pas libéral.
Avez-vous suivi ses tribulations pour empêcher la libre circulation des biens : taxe à l’importation, etc…? Avez-vous suivi ses tribulations pour empêcher la libre circulation des personnes : mur avec le Mexique, délivrance des visas freinée, etc…?
Plus généralement et contrairement à ce que croient beaucoup de Français, aux USA, les démocrates sont libéraux (libre-échange, lutte contre les monopoles, etc…) et les Républicains sont plutôt anti-libéraux, même s’il sont “pro-business” et la nuance est de taille !
Le rôle de l’Etat sur lequel se focalise la fracture libéraux / anti-libéraux en France n’est certainement pas un critère applicable aux USA. En tout cas, ce n’est pas le principal.
Rappelons qu’historiquement, Lincoln, président lors de la guerre de Sécession et leader des Nordistes, était républicain et souhaitait protéger l’industrie du Nord naissante par des mesures protectionnistes. Parallèlement, les Sudistes étaient majoritairement démocrates et souhaitaient le libre-échange pour permettre l’exportation du coton produit dans le Sud. C’est une des causes de la guerre de Sécession.
J’évite d’aller à Paris car l’insécurité y est beaucoup plus grande que dans de nombreuses villes du Val-de-Marne où il fait si bon vivre. J’ai également peur de me faire renverser à Paris par des cyclistes qui conduisent comme des fous (feux grillés, vitesse excessives sur les trottoirs, etc.)
Par contre je suis d’accord, il y a beaucoup trop d’étrangers en France surtout dans certains quartiers du 16ème comme sur l’avenue Foch. Manifestement trop d’ambassades dans cet arrondissement. Sans compter les nuisances autour du Parc de Princes.
Ma famille a fuit Paris dès 1879 pour plus de quiétude en banlieue.
Quant au terrains agricoles à Charenton, j’ai beau chercher, je ne trouve pas. Désenclaver Charenton n’est pas inutile. Y créer des emplois est un impératif. Quant au risque de crash d’un avion sur une tour à Charenton, rappelons que le survol n’est autorisé qu’à plusieurs milliers de mètres, soit beaucoup plus haut que n’importe quel tour du monde.
Waouh le collectif de “retraitées parisiennes”: extraits “Je suis francaise monsieur, ma famille est francaise depuis le 7eme siecle. je ne pense pas que vous pouvez en dire autant”
” Aujourdh’hui, toutes les etudes prouvent que les habitants veulent quitter l’ile de france et ne supportent plus la politique migratoire de Hidalgo et Macron”
Enfin des vrais humanistes
Sacez monsieur wopa que nous ne nous laisserons pas intimider. Nous avons le soutient de monsieur le maire du 16eme dans notre combat contre les projets couteux et inutiles ainsi que contre la politique nigratoire du gouvernement. Sachez egalement que ce combat bous le menons au nom de tous les charentonaises et tous les charentonais, aisni que pour la france profonde, la vraie france, celle qui se leve tot et refuse la youtubisation et l’uberisation de la france.
Evelyne, vous êtes forcément un troll, il est impossible de dire autant de bêtises en si peu de mots.
Pour qualifier le projet Bercy-Charenton d’inutile, il faut vraiment passer sa vie dans l’ouest parisien… N’importe qui fréquente un peu l’endroit sait que le passage de Paris à Charenton (et inversement) dans cette zone relève du parcours du combattant, enclavant deux zones d’activité importante.
Quant au “retraitées parisiennes et parisiens (qui) ne veulent pas que leurs petits enfants et arriere petits enfants aillent prendre le RER” (sérieusement, vous vous prenez pour qui pour parler autrement qu’en votre nom ?) , ça tombe bien Charenton c’est accessible en métro…
Je passe sur “votre amie du Perreux” qui ne veut pas de tour… Franchement, qu’est-ce qu’on en a à faire ? Rien.
Et le meilleur pour la fin : Personne ne voudrait habiter Charenton. Plus c’est gros plus ça passe apparemment, parce que quand on connait la pression immobilière dans la ville et les tarifs au mètres carré, on ne raconte pas ce genre de choses.
Bref, c’est trop gros pour être crédible :p ! Je rejoins Wopa, lancez vous dans le One Woman Show !
Montez sur scène Evelyne. Vous avez un talent pour faire rire. J’adore !
si vous aimez tant anne hidalgo, pourquoi vous n’allez pas vivre a paris? Comment, vous n’en avez pas les moyens? Alors arretez d’emmerder les francais
Bonjour, nous sommes un collectif de retraitées parisiennes et nous luttons contre les projets couteux et inutile de Anne Hidalgo. Nous allons deposer des recours contre ce projet inutile couteux et pharaonique. Nous tiendrons une renuinion publique le 29 mars devant la mairie du 16eme arrondissement. venez nombrex, un gouter sera offert.
Je n’ai pas à me prononcer sur le bien fondé de votre recours, mais sachez que s’il est jugé sans objet, vous aurez à indemniser le promoteur pour le retard occasionné …
Notre associtation beneficiant de subventions publiques, toute indemnisation se retournera contre l’etat.
Je ne sais pas ce qui vous fait qualifier le projet d’ “inutile” côté Paris. Sachez cependant comme cela a été très bien expliqué hier à Charenton tant par le maire que par les urbanistes présents qu’une bascule est ENFIN en train de s’opérer entre l’Ouest parisien (qui concentrait les emplois de cadres) et l’Est parisien (qui concentre les logements). Conséquence jusqu’à présent : des mouvements pendulaires quotidiens très contraignants (temps perdu, fatigue, pollution etc…) pour les habitants de l’Est pour aller au boulot à l’Ouest. Prenez aux heures de pointe (même si vous êtes retraités…) le RER A pour aller à la Défense 2 fois par jours pendant des mois et vous trouverez peut-être moins “inutile” de construire à l’Est des grands immeubles de bureaux.
Avec ce genre de projet ambitieux, l’Est parisien devient attractif pour sa population et les entreprises qui généreront en outre des recettes fiscales pour les collectivités. C’est une bonne nouvelle !
Par ailleurs, c’est assez égoïste à certains égard de s’opposer à des projets qui vont permettre ENFIN de relier Paris à Charenton en prolongeant la Rue Baron Leroy. Il est grand temps de construire le Grand Paris en réunissant Paris et sa proche banlieue.
Enfin, sachez que les recours mettent en péril l’équilibre financier de ces opérations et que ce qui n’est pas construit ici le sera ailleurs. Or, si Paris est une commune riche, sachez que les communes avoisinantes ont besoin d’entreprises sur leur territoire. Si une tour est bloquée dans une ville, elle sera placée dans une autre. Ne venez pas après vous plaindre d’une augmentation des impôts locaux sur les personnes physiques car tout car tout ce qui n’est pas collecté auprès des entreprises l’est auprès des ménages. Il faut donc savoir parfois dépasser l’intérêt de sa petite personne pour le bien-être collectif.
Je suis donc pleinement favorable à l’émergence à l’Est de projets ambitieux de cette nature.
Monsieur, la france n’as pas besoin de bureaux. Avez vous entendu parler du tele travail? Et de toute facon la france est en crise et avec macron les choses vont enpirer. J’ai une amie retraitée qui habite a l’est au Perreux sur marne et qui ne veut pas non plus de bureaux. Si vous voulez des bureaux allez vivre a Londres. Et les terres agricoles qui sont en train de disparaitre vous vous en moquer? Les retraitées parisiennes et parisiens ne veulent pas que leurs petits enfants et arriere petits enfants aillent prendre le RER pour se rendre a l’est de paris dans le val de marne ou la seine st denis ou les aggressions sont monnaies courantes.
Charenton un lieu dangereux !?! Son maire LR va en faire une syncope, de lire ça. Madame, osez venir à Charenton-le-Pont, vous pourrez vous promener et repartir sans avoir été agressée. Les chances de survie sont supérieures aux risques pris en traversant une avenue, même du XVIe …
Je fais parti moi meme du quartier du quaie des carrieres , nous sommes arreter constamment sans forcement avoir fait quelque chose ! Nous sommes mis a l ecart tout le temps et les batiments s y degrade en sachant que nous ne parlons pas du haut de charenton car charenton bercy et vers le bas , donc arreter de croire que tout est beau et rose je comprend ceux qui ne veulent ps venir habiter dans Ce Quartier !
Arretez de dire que charenton est une ville calme etc , il y a des agressions des rixes entre villes , des delits , de la STUP alors arretez ! vous etes bloquez sur le haut de charenton , vers le centre , allez plustot Quaie des carrieres et vous verrez bien que charenton n est ps si calme que sa d ailleurs se grand quartier personnes ne s en occupe !
Les terres agricoles sur Bercy Charenton y en a pas ! Alors trouvez un autre argument !
En réalité, comme je le pensais dès votre 1er post sur une réunion à Paris 16ème (quel rapport avec Charenton ?!!!), vous n’êtes pas du département et vous êtes en réalité une militante politique qui vient polluer le débat avec des considérations sur Macron et Hidalgo. La preuve en est puisque vous dites que vous ne voulez pas que votre famille aille travailler dans le 94 ! On ne vous demande pas d’y venir ! Restez où vous êtes, dans l’Ouest parisien !
On parle ici des gens qui habitent à l’Est et qui en ont assez de perdre du temps à aller à l’Ouest pour travailler ! Vous comprenez le problème ???
Vos messages sont hors sujet du début jusqu’à la fin ! Merci dès lors d’aller poster sur des sites sur le 78 ou le 92.
La Fronde toujours dans la critique mais jamais dans la proposition. C’est sûr que concevoir des solutions c’est plus difficile que de critiquer. Je demeure toujours dans l’attente de vos idées géniales.
Et donc pour vous prolonger la rue Baron Leroy ce n’est pas désenclaver le quartier Bercy ???!!! Que proposez-vous ?
Par ailleurs, connaissez vous le niveau de la dette par habitant de la ville puisque vous parlez d’endettement ? Toujours des exclamations mais aucune démonstration. Arrêtez d’affirmer (tout le monde peut le faire) mais démontrez !
PS: le fait d’avoir posté pour exprimer votre accord avec l’humoriste Evelyne témoigne du haut niveau de votre capacité d’analyse…
@Lafronde: Je sais parfaitement que côté parisien un projet est en cours ayant notamment assisté aux réunions dédiées à la mairie du 12ème. Mais à part invectiver les intervenants, vous proposez quoi concrètement pour désenclaver le quartier de Bercy à Charenton ???? Que proposez-vous pour financer les équipements publics qui viendront répondre aux besoins des nouveaux charentonnais dans le quartier ????
J’attends vos idées que j’imagine hautement pertinentes…
Par ailleurs, si vous connaissiez un peu le contexte charentonnais, vous sauriez que les plus grosses entreprises présentes sur la ville sont Natixis, le Crédit Foncier ou encore Essilor. Et vous savez quoi ? Elles occupent des BUREAUX ! Donc oui construire des immeubles de bureaux ça apporte de l’emploi.
J’attends votre réponse argumentée avec impatience.
Merci pour ce grand moment de rigolade, Evelyne. J’ai grande envie d’assister de venir à votre réunion. Toutefois, étant banlieusard, aurais-je le droit d’y assister? On ne sait jamais, ce qui peut arriver avec les gueux…
Amitiés sincères. Bisous.
Pauvre Evelyne qui ne comprend décidément rien à rien ! Elle nous rabache qu’elle ne laissera pas faire Mme Hidalgo sans comprendre que Mme Hidalgo n’est pas la maire de Charenton. D’ailleurs avez-vous déjà mis les pieds à Charenton et plus particulièrement dans le quartier de Bercy ???!!!
La rue Baron Leroy vous la connaissez pas ? La passerelle de Bercy qui relie le quartier de Valmy à au quartier de Bercy vous la connaissez ?
La ville désignée par le Parisien comme étant la plus agréable d’Ile de France, vous la connaissez ??
Vous ne connaissez rien à la problématique du quartier et de la ville de Charenton.
Alors, cessez de délirer sur le sujet et restez dans votre Ouest parisien. Notre superbe et magnifique ville de Charenton se passe aisément de personnes de votre genre (qui en plus ont déserté leur pays) !
Monsieur, j’ai tout a fait le droit de m’exprimer ou je veux et quand je veux. Je suis francaise monsieur, ma famille est francaise depuis le 7eme siecle. je ne pense pas que vous pouvez en dire autant. Que se passerait-il si des avions percutent cette tour geante? Des debris pouraient tomber sur les ecoles et les hopitaux en dessous et tuer des centaines de miliers d’enfants. De plus, apres discussion avec notre groupe, nous apprenons que cette tour contiendra essentiellement des logements. Aujourdh’hui, toutes les etudes prouvent que les habitants veulent quitter l’ile de france et ne supportent plus la politique migratoire de Hidalgo et Macron . Il faut donc s’attendre a un depeuplement massif de la region et beaucoup de logements risquent de devenir vide. De puis ces logements en banlieue (car oui , monsieur, charenton est une ville de banlieue, ne vous en deplaise) ne trouveront pas preneur car apres un petit sondage dans mon entourage, personne ne veux vivre en banlieue avec l’insecurité que cela comporte.
De plus, oui, monsieur ces tours vont encore grignotter des terres agricoles car le beton est fabriqué avec du sable et ce sable est prelevé sur les sous sols des terres agricoles.
Apres avoir detruit paris, nous ne laisserons pas Anne Hidalgo detruire charenton. Cordialement,
Evelyne
J’ai assisté à la réunion hier soir. Grand et enthousiaste projet ! Par contre, à aucun moment il n’a été mentionné la présence d’un centre aquatique. Qu’en est-il dès lors ? J’ai entendu des personnes à côté de moi à la réunion (des professionnels de l’immobilier) parler de “dossier de presse” réalisé. Ce centre est il mentionné dans un tel dossier ? Peut-on en savoir plus sachant qu’actuellement la piscine de Charenton est fermée ? Merci d’avance à la rédaction.
Bonjour,
Désolée de répondre un peu tard. Oui le centre aquatique est bien mentionné dans le dossier de presse.
Merci pour votre précision. Confirmation m’en avait été aussi donnée dans le magazine de la ville sorti 2 jours après la réunion et qui en fait mention.
Merci pour la clarté de votre réponse cher Prétorien. Dont acte s’agissant de votre connaissance de la ville.
Pour ce qui est du désenclavement du quartier de Bercy, votre position est sans équivoque: ne rien faire et laisser ses habitants emmurés entre le périph’, l’A4 et le faisceau ferroviaire de la Gare de Lyon !
Nul doute qu’avec un tel programme, effectivement vous feriez mieux que la majorité actuelle qui se démène (avec succès jusqu’à présent puisque sa candidature a été retenue par la Métropole du Grand Paris dont découle l’actuel projet d’urbanisme) pour faire bouger enfin les choses. Croyez-vous que la France s’est construite avec comme seul projet “l’immobilisme” ? Pas moi !
Désolé cher Prétorien, je défends ce projet car il est d’intérêt général pour le quartier de Bercy (d’ailleurs le connaissez-vous ce quartier ? êtes vous charentonnais ? connaissez-vous l’état de la passerelle qui relie Valmy à Bercy en passant sur les voies ferrées ????) qui est particulièrement enclavé et est de belle facture. En outre, c’est un projet qui rompt avec la coupure entre la Capitale et la banlieue (via la rue Baron Leroy. D’ailleurs avez-vous déjà essayé d’aller à pied de Bercy-Charenton à Cour St Emilion ???? Que pensez-vous de la situation actuelle ?) ce qui est une très bonne chose comme d’ailleurs l’avait relevé également Le Monde (sans doute eux aussi sont des incompétents rêveurs…) car il est grand temps de penser l’urbanisme à l’échelle de la Métropole.
Que proposez-vous aux habitants de Bercy-Charenton vous l’éminent penseur réaliste ? Le statu-quo ???
Et puisque selon vous on ne doit pas défendre un projet sans en connaître parfaitement tous les ressorts financiers, quel est le % de français lors d’une élection présidentielle (ou autre) qui sont en capacité de budgéter avec précision le programme du candidat pour lequel ils votent ? 1%, 2% ?
Parfois même de l’aveu de certains candidats, certaines mesures ne sont pas financées.
Si vous l’on suit, seuls les 1 ou 2% parfaitement au fait des problèmes de financement d’un programme devraient donc pouvoir voter ?????
Au plaisir de vous lire cher ami non-charentonais.
Contrairement à vous, je ne parle que de ce je connais. Dès lors, n’ayant pas d’info particulière sur le financement de l’opération Bercy-Charenton, je ne vous dirai ni que l’opération est financée ni qu’elle ne l’est pas. Idem pour l’opération miroir dans le 12ème.
Ah bien vous voyez que vous pouvez documenter vos propos ! Merci bien.
Votre 1er lien renvoie sur un article concernant le projet de super métro qui n’a rien à voir avec le quartier de Bercy Charenton => hors sujet total !
Votre 2nd document démontre que l’opération d’urbanisme s’inscrit effectivement dans la Métropole du Grand Paris ce que je n’ai jamais nié ! Notre désaccord porte sur le financement de l’opération Bercy Charenton (cf. mon 1er message: “je n’ai trouvé à aucun moment trouvé trace d’un financement par la Société du Grand Paris…”). Or, je suis désolé mais rien sur ce 2nd lien ne nous indique que cette opération est financée par le Grand Paris.
En fait, dès le propos introductif de votre 1er message, on constate que vous êtes hors sujet car vous-même vous indiquez recycler un commentaire posté suite à un autre article. Abstenez-vous la prochaine fois ou alors prenez la peine d’ajuster vos propos au sujet de l’espèce soit ici Bercy-Charenton.
Vos propos ne sont toujours pas documentés. Je ne vois donc toujours pas ce que la SGP a à voir avec l’opération Bercy-Charenton. Si vous trouvez mention de la SGP dans un des documents ayant trait à cette opération, je suis preneur…
Cher Prétorien, pourriez-vous expliquer au grand rêveur que je suis ce que le Grand Paris Express dont vous faites mention a à faire avec l’opération d’urbanisme du quartier Bercy-Charenton ????
En outre, pour avoir épluché, à mon petit niveau de simple citoyen, tous les documents disponibles sur ce projet, je n’ai trouvé à aucun moment trouvé trace d’un financement par la Société du Grand Paris… Mais sans doute suis-je moins bien informé que vous et nul doute alors que vous aurez à coeur d’éclairer tous les grands rêveurs en nous sourçant votre info selon laquelle le projet Bercy Charenton serait financé via la taxe spéciale Grand Paris.
Dans cette attente…
Cher Lafronde, j’ai décidé d’arrêter de discuter avec vous car, comme je l’ai déjà indiqué, vous êtes uniquement dans l’affirmation et non dans la démonstration. Exemple: vous dîtes que le projet n’est pas financé. C’est votre droit le plus en entier de le penser mais quels sont vos arguments à l’appui de cette affirmation ???? Serez-vous enfin capable d’étayer vos écrits par des éléments factuels ? Sauf réponse argumentée, ceci sera donc mon dernier message à votre endroit étant précisé que je suis un simple citoyen charentonais et que se réjouir du désenclavement programmé du quartier de Bercy ne fait pas de moi un pion de la Mairie.
Comme vous semblez gêné par mon commentaire concernant la plaquette luxueuse de Charenton Magasine ,votre insistance sur ce projet me fait suspecté que vous êtes commandité par la Mairie de Charenton pour prêcher la bonne parole .Sachez que ce projet n’est que la poudre aux yeux car, il n’est pas financé ,et bien entendu dans la tribune de libre expression ! l’opposition de pacotille est muette.
Vous n’aviez qu’à venir à la réunion. Le problème du financement a été abordé. Et regardez ce qui c’est fait côté 13ème dans la ZAC Tolbiac où en plus les immeubles ont été construits sur la voie ferrée elle-même ce qui coûte encore plus cher. Le financement a été assuré (étant précisé que je suis pas fan de ce quartier qui manque de petite boutiques).
Rassurez vous, Wauquiez va faire bientot le grand menage et nous erons bientot debarasser de la chienlit
Amusant, “vous ne supportez pas la politique ultra libérale de Macron et vous refugiez par conséquent aux Etats-Unis, patrie de l’ultralibéralisme.
Merci pour le voyage en car. J’apporte des gâteaux (pas de gâteux, remarquez).
Je ne suis pas un amateur de bétonisation à outrance, et je déteste les tours.
J’attire seulement l’attention sur une évolution de la loi concernant les recours contre des projets de construction, souvent abusifs. Un recours aujourd’hui doit être solidement étayé et argumenté, et dire ‘je n’aime pas les tours’ ou’ je ne veux pas de bureaux’ peut être utilisé lors d’une enquête publique, mais très difficilement dans un recours.
Bonjour madame, nous vous invitons a rejoindre notre reunion publique le 29 mars devant la mairie du 16eme. Un transport en car est prevu a partir de la residence senior Orpea, 49 Quai de la Marne, 94340 Joinville-le-Pont.
Un gouter de l’amitier sera offert. Venez nombreux
La france est en faillite (je passe moi meme la plupart de mon temps aux etats unis, je ne supporte plus la politique ultra liberale de Macron). ce projet va contribuer a detruire des emplois et creer encore plus de precarité, car vous croyer vraiment que les gens qui vont travailler dans cette tour (gardiens, femmes de menages…) auront des gros salaires?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.