Education | Saint-Maur-des-Fossés | 10/01
Réagir Par

Chassé-croisé dans les collèges Pissaro de Saint-Maur

Double rentrée sous haute surveillance dans l’ancien et le nouveau collège Pissaro de Saint-Maur-des-Fossés ce mardi 9 janvier. 455 élèves du collège de Saint-Exupéry de Vincennes, fermé depuis mi-novembre pour cause de pollution aux solvants chlorés, emménageaient dans l’ancien collège Pissaro tandis que 660 collégiens saint-mauriens découvraient leur nouveau collège Pissaro dans le futur éco-quartier du Jardin des facultés, avenue Didier.

Au total, plus de 1100 élèves ont donc changé leurs habitudes ce mardi 9 janvier, ainsi que tous leurs enseignants et les personnels. Pour les élèves de 5e, 4e, 3e, du collège vincennois, à la maison depuis bientôt deux mois, la rentrée était attendue avec impatience pour pas mal d’entre eux. «Je suis content d’avoir repris les cours, mes amis me manquaient, c’était très ennuyeux de devoir rester chez soi», confie Louis.  Pour certains, il faudra toute fois une période de rodage pour le transport,  soit par le bus 112, soit par le RER A, qui relient chacun directement Vincennes à Saint-Maur. « Je me suis perdu parce que je ne me suis pas arrêté au bon arrêt, j’ai dû faire demi-tour », témoigne Nicolas qui n’a pas l’habitude de prendre les transports en commun. Les élèves de 6ème, eux, restent accueillis au collège Offenbach de Saint-Mandé jusqu’en juin 2018. Dès la rentrée de septembre 2018, c’est dans un collège provisoire, situé cours des Maréchaux à Vincennes, à côté du château, que l’ensemble des élèves de Saint-Exupéry, reprendront les cours. Lors de la découverte de la pollution chlorée, à l’occasion d’études destinées aux travaux de réhabilitation de Saint Exupéry, il avait été envisagé un temps d’accueillir les élèves à Vitry-sur-Seine, dans l’ancien collège Monod, mais les parents avaient refusé cette proposition en raison de l’éloignement géographique. Voir tout le dossier sur ce sujet.

Pour accueillir les élèves vincennois et éviter des confusions entre l’ancien et nouveau collège Pissaro, l’ancien collège a été rebaptisé Saint-Exupéry pour quelques mois, avant sa fin de vie définitive…

Rentrée anticipée dans le nouveau collège

En parallèle de la rentrée saint-maurienne des Saint-Ex, les élèves de Pissaro ont dû quitter leur ancien collège plus tôt que prévu pour emménager dans le nouveau. Initialement en effet, le nouveau collège Camille Pissaro, situé à la pointe entre l’avenue Pierre Sémard et les voies ferrées du RER A, devait accueillir les élèves en mars, et le calendrier, un peu bousculé, a suscité des inquiétudes concernant la complétude des normes de sécurité, avec même une menace de droit de retrait des enseignants. « Les efforts conjugués des techniciens et des usagers vont permettre de résoudre rapidement les quelques problèmes de mise en route qui peuvent exister comme dans tout nouvel établissement, permettant ainsi à chacun de profiter au mieux des belles potentialités de ce collège d’une capacité de 700 élèves« , promet Christian Favier, président du Conseil départemental, dans un communiqué qui félicite « tous les acteurs de ce projet. » Du côté des élèves, on est à la fois content d’entrer dans un établissement tout neuf et un peu chagrin de quitter des murs chargés de souvenirs. « On est un peu réticent parce qu’on a été habitué à l’ancien collège mais après on sait qu’on va avoir de meilleurs équipements et que potentiellement on aura de meilleurs moyens d’étudier, mais ça nous fait une impression étrange », raconte Sarah, élève de 4ème.  Pierre, élève de 3ème, semble plus pressé : « J’ai hâte de reprendre les cours, le collège a l’air beaucoup plus grand et plus beau et plus moderne surtout ! Concernant l’ancien collège on y est resté trois ans donc ça me fait drôle que d’autres élèves prennent notre place, mais si c’est pour des raisons de sécurité c’est tout à fait normal! » affirme-t-il. Le nouveau collège, qui sera prochainement complété du nouveau centre sportif Gilbert Noël, constitue l’une des premières briques du renouveau urbain de la zac des facultés.

A lire aussi :

Le futur collège Pissaro de Saint-Maur-des-Fossés en images

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour Chassé-croisé dans les collèges Pissaro de Saint-Maur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *