Une réunion sur les finances communales avec ses administrés n’est jamais une sinécure, sauf à annoncer des baisses d’impôts locaux, ce qui n’est pas vraiment le cas à Saint-Maur-des Fossés.
La ville, qui doit payer une amende record de près de 7 millions d’euros pour non respect du quota de logements sociaux, ce qui représente quelque 3% de son budget, en parallèle d’une baisse de la dotation de l’Etat, (7 millions en 2018 contre 20 millions en 2014 indique la commune), a augmenté son taux d’imposition en 2018. La taxe d’habitation est ainsi passée de 23,54 % à 25,54%, soit une augmentation de 8,50%, et la taxe sur le foncier bâti de 15,71% à 17,54%, soit une augmentation de 11,65%. Elle a en revanche baissé sa taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) à 6,60%. C
C’est dans ce contexte, après la polémique sur les maires qui augmentent les impôts, que le maire LR de la ville, Sylvain Berrios, a décidé de s’expliquer en convoquant une réunion publique ce jeudi 15 novembre à 19 heures en mairie.
D’ores et déjà, l’élu a publié un tract pour exposer l’effet de ciseaux qui a conduit à l’augmentation des impôts locaux dans la ville, se défendant de ne pas construire plus de logements sociaux. ‘25% de logements sociaux dans notre commune, c’est l’objectif fixé par la loi. Pour ne plus payer la taxe de 7 millions d’euros, il faudrait construire l’équivalent de 80 tours de 15 étages. La ville compte 36 000 logements, il faudrait donc construire 8 000 logements exclusivement sociaux”, pointe le maire qui rappelle dans son tract qu’il a “détoxifié” la dette, réduit les dépenses de fonctionnement et investi dans les équipements publics et la sécurité.
De leur côté, les élus écologistes ont riposté par leur propre tract, dénonçant le renoncement de la ville à mettre en oeuvre le contrat de mixité sociale que le maire avait signé avec l’Etat comme la raison de l’augmentation de la surpénalité de l’amende SRU, rappelant que d’autres villes, en deçà du quota, ont évité de se retrouver dans cette situation, prenant l’exemple de Vincennes qui a échappé de justesse à la carence. Plutôt que de construire des tours de 15 étages, les élus écologistes encouragent également à transformer des logements anciens en logements sociaux, dans le cadre de petites opérations.
A lire aussi :
Et oui cette ville est particulièrement mal gérée
il serais nécessaire d’arrêter les élucubrations et se poser avant toute décisions en dehors des critères, sociale, religieuse, nationalité, les vrais questions et apporter des réponses.
La ville de Saint Maur aujourd’hui a t’elle un budget nécessaire à une prise en charge de 10% de logements sociaux supplémentaire sachant que chaque logement sociale à un cout répercuté sur chaque habitant.
Avant toute décision il et nécessaire dans calculé l’impact pour évité de maitre la ville en difficulté ou en cessation de payement.
A titre indicatif il et nécessaire d’avoir au moins une fois mandat de conseiller municipal cela permet d’avoir les pied sur terre et ne pas être dans la démagogie.
La ville a des difficultés budgétaires, bien que ville peuplée de classes moyennes et moyennes supérieures, du fait des errements de ses équipes municipales passées, donc de nombreux conseillers municipaux des majorités municipales.
Ces problèmes budgétaires ne sont pas dûs aux logements sociaux (quasi inexistants) ni aux dépenses sociale … en rapport.
Il y a assez de villes pourries alors foutez nous la paix avec vos logements sociaux
Ah, enfin une personne qui s’exprime clairement : “je suis pour la ségrégation sociale absolue” nous dit ce(tte) citoyen(ne) de notre république, patrie des Droits de l’Homme et du Citoyen.
Comme quoi les valeurs républicaine sont bien celles qui fondent notre société.
Bien entendu, si cette personne traverse un jour une situation grave, elle attendra des ‘services publics’ qu’on l’aide, ce qui est bien normal.
@Trokon
@Chamberio
“il et nécessaire d’un juste milieu 30% sociale” je suis d’accord ; à Saint-Maur on en est aux environ de 5 ou 7 % … Loin du juste milieu.
Bien entendu je ne suis pas pour une super densité ni un amoncèlement de tours ou de barres ! Mais pour un authentique ‘juste milieu’, avec aussi un tissu d’entreprises moyennes qui donnent travail et dynamisme … et que l’on détruit pour y construire des résidences.
Le préfet (ou le gouvernement) ne demandent pas de raser des quartiers pour y ‘entasser les pauvres’, mais la volonté de respecter le devoir de mixité sociale. Car c’est un devoir républicain, et non une option politique.
je suis habitant de Créteil depuis 1973 certes se n’étais pas la panacée malgré tout on y vivais bien un jour elle à basculé PS avec sa politique du tout social un immeuble sur chaque cm de gazon mais évidemment sans les emplois nécessaire on en à fait une ville dortoir certes on a sauvé Esilor, quand je vais à S.M je suis très étonné de cette vie grouillante, à part le vieux Créteil ou les quelques commerçants se batte pour survivre face à carrefour et ses marchants de fringues à quatre sous, quelle belle Françe que voila (sauver S.M quand il et encore temp n’en faite pas un dortoir inhumain).
“Bien entendu je ne suis pas pour une super densité ni un amoncellement de tours ou de barres ! Mais pour un authentique ‘juste milieu’, avec aussi un tissu d’entreprises moyennes qui donnent travail et dynamisme … et que l’on détruit pour y construire des résidences.”
La définition du “juste milieu” est un peu court et en tout état de cause ne peut se faire du jour au lendemain. La loi impose 25%, la Ville en intègre 30% dans les nouveaux collectifs….On ne parle pas de juste milieu ?
D’autant qu’il y a un paramètre important, entre autres d’ailleurs, c’est que si la Ville grandit trop vite les services à la population ne suivent pas : crèche, école, collège, gymnase, etc…. Demander à Limeil-Brévannes par exemple….
Qui va piano va sano….
Et le Préfet ne demande rien, il est le représentant de l’Etat et l’Etat dit 25%. La Ville est frappée de carence depuis plusieurs années et pas un projet immobilier n’est sortie de terre sur l’initiative d’une préemption du Préfet….à croire que la chose n’est pas si simple que les textes…
Et le devoir républicain a bon dos, il pourrait être aussi celui de repeupler nos campagnes en y localisant des emplois ? Pourquoi ne centraliser que dans un sens….
“La loi impose 25%, la Ville en intègre 30% dans les nouveaux collectifs….”
mais la réalité est 7 % ; encore plusieurs années pour atteindre 15%, ce qui serait raisonnable, et ne ferait pas de cette ville un enfer.
Entre 7% comme à St Maur et 70 % comme à Bonneuil, il y a une marge.
Et effectivement si on renvoyait chez eux tous les provinciaux qui ‘montent’ à Paris depuis 150 ans, et tous les étrangers, la ville serait différente 😉
je tient a vous signaler que beaucoup de parisien son partie vivre en province proche de Paris EX Joigny paris TER 1h15 même temp que de opéra à Créteil , maison dans les environs, jardins ou l’on peut vivre du1/6 au 1/10 profité du bonne air , des chant des oiseaux pas de la télévision du voisin, boire l’apéro dan une chaise longue et manger.
Mon voisin ex parisien installer depuis 7 ans ne changerais plus sa vie pour un empire. lui et sa femme préfère Joigny/ Paris- Paris /Joigny que votre enfer HLM.
TER 1 h 15 Joigny Paris, plus le trajet domicile gare de Joigny, plus le trajet gare parisienne travail, aller retour, soit en gros 4 h quotidiennes … Une voiture par adulte, et dépendance totale à l’égard de la SNCF ! Quand profite t’il de son jardin ? Pas le soir (épuisé) et pas le samedi, car c’est ménage et super marché 🙂
La vie moderne quoi ; votre ami a t’il envisagé de venir travailler en vélo ?
Moi j’habite à St Maur, je n’utilise quasiment pas ma voiture, je dispose du RER vers Paris (20 mn pour le centre) et de trois lignes d’autobus à 5 mn de chez moi. Je fais mes courses à pied au marché voisin (5mn) ou au magasin généraliste pour les produits non frais (5 mn).
Je suis un citadin à l’aise dans sa ville qui n’est pas un enfer, et ne le serait pas plus s’il y avait 10% de logements sociaux supplémentaires.
Souhaitez bon courage à votre ami de ma part.
Le maire de Saint-Maur, comme tous ses prédécesseurs, essaie de se justifier en agitant la menace de barres comme à La Courneuve qui couperaient la ville en deux, ou d’une forêt de tours plantées ici et là.
C’est absurde, et partout dans St Maur il y a des chantiers … mais de résidences de luxe, avec une petite part de logements sociaux imposée par le préfet. Il est pourtant possible de réhabiliter des logements anciens, et de répartir des petits immeubles de logements sociaux dans toute la commune.
Et le maire préfère détruire ce qu’il reste des entreprises, jadis florissantes, pour créer une ville dortoir de vieux riches et de jeunes héritiers.
La ville paie des amendes de plus en plus élevées et a perdu son autonomie : le préfet doit donner un avis préalable, et Saint-Maur est sous la menace de passer sous la tutelle de celui-ci.
Une politique de logement méprisable destinée à une seule couche de population, illégale et destructrice d’emplois locaux.
je vous rappel: chaque logement résidentiel rapporte à la ville des impôts foncier et augmente son budget annuel, chaque logement sociale coute au budget annuel, l’on doit comprendre qu’il et nécessaire d’un juste milieu 30% sociale,30%habitant à revenue moyen,30%habitant à revenue élever pour évité la mise en cessation de payement de la ville. les cotas imposé par l’état mette en difficulté toute ces villes et font fuir les habitants à revenue moyen.
Raymond94, malgré une certaine estime, je trouve votre commentaire a la fois inexact et paradoxal :
> INEXACT, car les logements sociaux inclus dans les programmes de construction en cours sur la ville sont le résultat de la volonté Municipale de répondre à la demande de logement sociaux… Et a ce titre, le Plan Local d’Urbanisme voté par la majorité Municipale oblige les constructeur à inclure 30% de logements sociaux dans les immeubles de plus de 12 logement. Par conséquent, le Préfet n’y est pour rien….
> PARADOXAL, à deux titres. Le premier, c’est que la construction de 8000 logements sociaux (comme il est précisé dans l’article) nécessite une emprise foncière ENORME. Par conséquent, il n’y a pas beaucoup de solutions : SOIT on expulse prés d’un quart de la ville pour transformer les logements en logements sociaux….. SOIT on construit ces logements en hauteur (comme au Pont de Créteil). De plus, vous êtes également paradoxal lorsque vous évoquez le départ des entreprises puisque les programmes de logements sociaux, partout en IdF sont réalisées sur des anciennes friches industrielles….
Vous faites encore de l’INTOX lorsque vous dites que la Ville à perdu son autonomie. La Ville de Saint Maur est non seulement parfaitement maître de son budget, mais en plus elle prouve qu’elle arrive à se débrouiller sans plus aucune aide de l’état. Le Préfet n’a pas d’avis à donner sur le Budget de la Ville. L’argument de la tutelle n’est plus valable depuis que la Ville s’est inscrit à la fois dans une trajectoire de réduction de la dette et de remise en état du patrimoine communal.
Je crains que votre vision de cette Ville soit faussée par vos idée politiques… Car pour de nombreux Saint Mauriens, la politique de logement qui consiste à ENTASSER des gens les uns sur les autres dans des immeubles toujours plus denses conduit à une promiscuité qui CREE le mal-vivre et la déprime de nos concitoyens.
IL EXISTE ENCORE DES GENS QUI IMAGINENT LEUR VILLE COMME UN LIEU DE VIE EN COMMUN ET DE PARTAGE, et non comme un empilement pour répondre à des lois comptable et technocratiques.
C’est votre droit de vouloir vivre dans des cités verticales qui copient ces mégalopoles serviles et deshumanisées, mais les termes “méprisable” ,”illégale”, “destructrice” ne servent pas votre propos.
C’est une plaisanterie ? La paille, la poutre… Le summum de la fainéantise intellectuelle, c’est de demander aux autres de prouver ses propres propos. Comme déjà dit, vous rêvez tout haut. Mais on a l’habitude de vous voir parler sur du vent, rien de nouveau sous le soleil.
Vous avez raison : ce n’est pas la pauvreté qu’il faut éradiquer, mais les pauvres eux-mêmes !
Quelle méthode préconisez vous ?
Hé bien, je croyais que l’INSEE était “peu indépendante, aux statistiques manipulées sous les ordres des gouvernements” (dixit vous-même : https://94.citoyens.com/2018/2740-chomeurs-de-plus-val-de-marne-2017,30-01-2018.html#comment-265394) ? Que se passe-t-il ?
Soit 68 % réservés pour les VRAIS Français comme vous, qui pouvez prouver la pureté de votre sang jusqu’à Clovis.
32% de 25% de logements sociaux = 8% du total des logements SI ON RESPECTE LA MIXITÉ SOCIALE ; et cela vous effraie glorieux prétorien, sans peur et sans aucun reproche ?
Ce sont des gens comme vous et comme Fernane qui sont à l’origine des ghettos urbains, que vous dénoncez!
Ah, le fameux “Prétorien”, encore et toujours. Un petit rappel, écrire “source INSEE” dans un commentaire, ça fait peut-être bien au sein du parti, mais ça n’est pas sourcer des propos. C’est simplement mettre deux mots cote à cote (sauf à croire qu’on va faire le boulot à votre place). C’est toujours navrant, mais enfin on est habitué.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.