Déjà couronné dans le classement des réussites au bac la semaine dernière, le lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine était à nouveau sous les projecteurs ce mardi, visité par le préfet Laurent Prévost pour sa filière d’excellence en chaudronnerie, dans le cadre de la Semaine de l’industrie.
Bac professionnel, BTS intégré et 100% d’accès à l’emploi et la possibilité de parcours au-delà du BTS, en école en école d’ingénieur. Les chaudronniers ont la cote! Les entreprises n’attendent du reste même pas que les élèves soient diplômés, confie Samir Hammouchi. «Quand on évoque la chaudronnerie on pense à Zola, alors qu’aujourd’hui le métier a beaucoup changé avec la numérisation», remarque le préfet. Tout commence en effet par la conception de l’objet sur l’ordinateur avant sa fabrication par machine et manuellement en atelier. Parmi les élèves, chacun a ses préférences. «Je préfère être en atelier, je vois concrètement ce qu’il se passe, ça me permet de mieux me motiver», explique l’un. «Le client nous donne un cahier des charges et l’on doit proposer. Il y a bien sûr plusieurs contraintes. Par exemple, moi je fais un barbecue et la priorité, c’est qu’il cuise, l’esthétique vient après», apprécie Miguel.
Les filles ne se bousculent pas en revanche, qui ne sont que trois, deux en Bac Pro et une en BTS, à l’instar de Sarah, qui a découvert cette filière grâce à son père. «Il a exercé ce métier et moi j’avais fait des stages en bureau qui ne m’avaient pas plu du tout.» Elle regrette que certains dans son entourage n’aient pas compris son choix de formation. «Certains m’ont mal regardée mais je les écoute pas, si j’ai envie de le faire je le fais!»
A lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.