Le Dr Xavier Durrmeyer, pédiatre au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil a conduit une étude concluant que les nouveaux-nés en détresse respiratoire devaient être anesthésiés avant d’être intubés. Les résultats de ces essais cliniques viennent d’être publiés dans la prestigieuse revue scientifique Journal of the American Medical Association.
Ponction lombaire, pose de cathéters veineux ou intubations, les services de réanimation néonatale disposent de nombreuses options pour sauver les bébés prématurés. Pourtant, ces actes médicaux sont souvent pratiqués dans la précipitation, occasionnant douleurs et traumatismes chez le très jeune enfant.
Pendant cinq ans, 90 médecins, leurs équipes soignantes ainsi que l’Inserm et une équipe de recherche de l’Upec ont compilé des données sur près de 755 nouveaux-nés prématurés ou à terme en situation de détresse respiratoire. Les chercheurs considèrent que les résultats de cette étude devraient inciter les néonatologues à recourir plus systématiquement à une anesthésie avant de procéder à une intubation.
L’étude conclut à la nécessité de développer la recherche pour l’amélioration du confort et la réduction des expériences douloureusement chez les nouveaux-nés hospitalisés en réanimation. De même, ces essais clinique ont démontré la rareté des travaux dans le domaine médicamenteux dans cette population, surtout lorsque les molécules étudiées sont génériquées. Le document explique notamment que les laboratoires pharmaceutiques ne mènent que très peu de recherche pharmacologique chez les nouveau-nés pour des produits courants ayant déjà obtenu une autorisation de mise sur le marché dans d’autres classes d’âge. Le rôle des initiatives académiques et des financements publics pour ce type d’étude est très important.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.