Incendie | Choisy-le-Roi | 07/09/2018
Réagir Par

Une tour de la dalle commerciale de Choisy en feu

Une tour de la dalle commerciale de Choisy en feu
Publicité

Un incendie s'est déclaré dans l'un des immeubles de grande hauteur de la dalle commerciale de Choisy-le-Roi dans la nuit de jeudi à vendredi. Le feu a été maîtrisé par les pompiers qui ont dû procéder au sauvetage de cinq occupants. 

Vers 1h20 ce vendredi, les pompiers sont prévenus qu’un incendie a démarré à Choisy-le-Roi dans un bâtiment de grande hauteur de la dalle commerciale. 117 pompiers et 25 engins sont envoyés sur place. Dans ces immeubles bâtis dans les années 60, les moyens de lutte contre les incendies sont restreints et les soldats du feu doivent composer notamment avec la panne des ascenseurs prioritaires. « Tous les bâtiments de grande hauteur sont répertoriés par nos services et impliquent des techniques d’engagement spécifiques, d’où le volume conséquent d’engins et de pompiers pour effectuer des reconnaissances », explique le lieutenant-colonel Destable, de la brigade des sapeurs pompiers de Paris.

Les pompiers parviennent finalement à éteindre l’incendie qui avait démarré dans un appartement du 7e étage et s’était propagé à l’appartement du dessus. Entre-temps, ils ont du procéder à cinq sauvetages d’occupants des deux étages particulièrement touchés par les fumées.

« Au total une vingtaine de logements ont été évacués afin de prévenir tous risques de propagation et d’intoxication par les fumées. Un poste médical avancé a été rapidement mis en place par les pompiers du SAMU. Un accueil d’urgence a été organisé dès 2 heures par les services municipaux ce qui a permis de mettre à l’abri une centaine d’habitants dont des personnes âgées et des familles avec enfants. Aucun blessé n’est à déplorer que ce soit parmi les habitants ou les pompiers. Certains restent en observation suite à l’inhalation de fumées. Dès 7h30, la plupart des personnes ont pu rejoindre leur domicile. Cinq familles restent sinistrées par cet incendie. Un dispositif est actuellement en place pour trouver des solutions d’accueil et de relogement. Il est trop tôt pour connaître avec certitude les causes de l’incendie, ainsi que pour parler de délai de réintégration des logements les plus touchés par les familles », indique dans un communiqué le maire PCF de la ville, Didier Guillaume, qui s’est rendu sur place cette nuit.

 

 

La tour porte les stigmates de l’incendie nocturne avec une grande partie de la façade noircie par les dégagements de suie et les fumées noires.

Au début de l’année, un incendie d’une ampleur exceptionnelle s’était déclaré sous la dalle commerciale, un jeune sapeur-pompiers était décédé après avoir été blessé au cours de l’intervention. Plus récemment, en juin, un nouvel incendie avaient également démarré dans le parking souterrain.

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Choisy-le-Roi, , , Sapeurs-Pompiers de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi