Incendie | Choisy-le-Roi | 10/01
Réagir Par

Violent incendie de parking à Choisy: 200 riverains évacués

Violent incendie de parking à Choisy: 200 riverains évacués © BSPP Michaud

Un violent incendie s’est déclaré ce mercredi vers 4 heures du matin dans des boxes privés d’un parking souterrain situé entre la gare de Choisy-le-Roi et la dalle commerciale. Malgré le déploiement de moyens importants (120 pompiers et une soixantaine d’engins), le feu s’est propagé sous la dalle commerciale entraînant l’affaissement d’immeubles d’habitation. La mairie a mis en place un plan de crise pour prendre en charge les personnes évacuées et sinistrées.

Des véhicules ont été incendiés dans un parking privé jouxtant celui de la Mairie, rue Anatole France. Le feu se propageant à grande vitesse, les pompiers n’ont pu contenir le foyer qu’au cours de l’après-midi, ce mercredi. Les flammes ayant atteint une cage d’escalier donnant sur un immeuble d’habitation de la dalle commerciale de Choisy, les soldats du feu ont procédé à l’évacuation de 200 personnes. Peu après le début de l’intervention, un pompier a fait un malaise, perdu connaissance, et a été transporté dans un état grave à l’hôpital. Deux autres pompiers ont été blessés.

La mairie de Choisy-le-Roi et la Croix Rouge se sont chargées de l’accueil des familles évacuées et des lits ont été disposés dans le gymnase Leo Ferré. Certains ont pu retrouver leur appartement dès mercredi soir, mais d’autres ont été hébergés par des proches ou dans le gymnase jusqu’à ce que des expertises évaluent les dommages réels causés par ce violent incendie. Tous les locataires qui seraient concernés par l’incendie doivent être orientés vers le Royal où ils seront accueillis par les services municipaux.

Si les grandes tours de la dalle n’ont pas été impactées par cet violent incendie, les immeubles d’habitation concernés ont vu leur plancher s’affaisser de plusieurs centimètres. Des architectes doivent se rendre sur place pour évaluer l’ampleur des dégâts. Les pompiers sont restés à Choisy-le-Roi toute la nuit pour éviter un nouveau départ de feu.

Le point sur la circulation

La circulation dans le centre-ville de Choisy-le-Roi a été interrompue autour du quartier de la gare, le parvis a été fermé aux piétons et le parking de la Mairie est resté fermé.

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

8 commentaires pour Violent incendie de parking à Choisy: 200 riverains évacués

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *