Publicité
Publicité: Forfait améthyste Val-de-Marne
Incendie | Choisy-le-Roi | 10/01
Réagir Par

Violent incendie de parking à Choisy: 200 riverains évacués

Violent incendie de parking à Choisy: 200 riverains évacués © BSPP Michaud

Un violent incendie s’est déclaré ce mercredi vers 4 heures du matin dans des boxes privés d’un parking souterrain situé entre la gare de Choisy-le-Roi et la dalle commerciale. Malgré le déploiement de moyens importants (120 pompiers et une soixantaine d’engins), le feu s’est propagé sous la dalle commerciale entraînant l’affaissement d’immeubles d’habitation. La mairie a mis en place un plan de crise pour prendre en charge les personnes évacuées et sinistrées.

Des véhicules ont été incendiés dans un parking privé jouxtant celui de la Mairie, rue Anatole France. Le feu se propageant à grande vitesse, les pompiers n’ont pu contenir le foyer qu’au cours de l’après-midi, ce mercredi. Les flammes ayant atteint une cage d’escalier donnant sur un immeuble d’habitation de la dalle commerciale de Choisy, les soldats du feu ont procédé à l’évacuation de 200 personnes. Peu après le début de l’intervention, un pompier a fait un malaise, perdu connaissance, et a été transporté dans un état grave à l’hôpital. Deux autres pompiers ont été blessés.

La mairie de Choisy-le-Roi et la Croix Rouge se sont chargées de l’accueil des familles évacuées et des lits ont été disposés dans le gymnase Leo Ferré. Certains ont pu retrouver leur appartement dès mercredi soir, mais d’autres ont été hébergés par des proches ou dans le gymnase jusqu’à ce que des expertises évaluent les dommages réels causés par ce violent incendie. Tous les locataires qui seraient concernés par l’incendie doivent être orientés vers le Royal où ils seront accueillis par les services municipaux.

Si les grandes tours de la dalle n’ont pas été impactées par cet violent incendie, les immeubles d’habitation concernés ont vu leur plancher s’affaisser de plusieurs centimètres. Des architectes doivent se rendre sur place pour évaluer l’ampleur des dégâts. Les pompiers sont restés à Choisy-le-Roi toute la nuit pour éviter un nouveau départ de feu.

Le point sur la circulation

La circulation dans le centre-ville de Choisy-le-Roi a été interrompue autour du quartier de la gare, le parvis a été fermé aux piétons et le parking de la Mairie est resté fermé.

8 commentaires pour Violent incendie de parking à Choisy: 200 riverains évacués
  • Ca fait pas mal d’incendie ces derniers mois à Choisy, les entrepôts et deux fois le parking. On va dire que c’est la loi des séries. Je ne sais pas si quelqu’un a eu vent des résultats des enquêtes sur les précédents incendies?

    • Effectivement je partage vos interrogations. Les 2 incendies sont à très peu d’intervalle. Je n’ai pas connaissance des entrepôts incendiés, juste le parking. J’ai entendu dire que le premier incendie avait été déclenché par deux jeunes. Mais ma source n’est pas très fiable lol Affaire à suivre ..

  • Nos avons eu à Champigny sur Marne, en cente ville, un incendie équivalent, il y a 1 an.
    Refus au commissariat de police d’enregistrer nos plaintes, pas de résultat d’enquête connu, garage devenu peu utilisable car nous n’arrivons pas à trouver les solutions pour le sécuriser, impossible de laisser la porte fermée, et auparavant 2 implantations de caméra cassées rapidement.
    Aucune action de la police et de la mairie pour aider à sécuriser le quartier qui passe par arrêter le trafic en pleine rue, devant tout le monde de drogues et installer une vidéo-protection. A qui profite un tel laxisme?

  • je dis un grand merci aux pompiers depuis 4h du matin ce mercredi jusqu’à maintenant il est 21h38 chapeau

  • Le premier incendie de parking, celui du parking public Jean Jaurés a été déclenché par un incident mécanique au démarrage d’une voiture qui a pris feu. L’identité de la conductrice est connue. J’espère que vous estimerez que l’auteur de cette réponse est une source fiable, j’ai été sur place durant presque toute l’intervention de la police et des pompiers
    Frédéric TISLER
    Maire-Adjoint de Choisy le Roi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *