Le tramway T9 ne sera en circulation qu’en 2020 mais le débat fait déjà rage concernant sa future exploitation.
En février dernier en effet, le Conseil d’administration d’Ile-de-France mobilité (IDFM, ex Stif), l’autorité des transports de la région a voté le principe d’une délégation de service public pour exploiter ce tramway ainsi que le réseau de bus Bord de l’Eau.
Une décision contestée par les syndicats et les élus PCF, qui l’ont fait savoir par communiqué. Ces derniers considèrent que le T9 remplace la ligne 183 exploitée par la RATP et doit donc être exploité par la RATP. Dans un communiqué récent, le président PCF du Conseil départemental du Val-de-Marne, déplore également cette décision, regrettant que l’opérateur historique se trouve ainsi évincé.
“Pour une exploitation et des connexions optimales avec l’ensemble du réseau de transport du Val-de-Marne, il serait bien entendu plus efficace que la RATP soit la société exploitante de ce tramway. Cette décision va à l’encontre des positions prises par plusieurs collectivités et parlementaires en faveur de l’exploitation du T9 par la RATP, et en particulier d’un vœu voté par l’Assemblée départementale du Val-de-Marne à l’unanimité. La volonté de mise en concurrence systématique et d’éclatement de la RATP apparaissent de façon évidente. Alors que le gouvernement s’attaque au service public ferroviaire et à la SNCF, cette décision est un mauvais coup porté à l’entreprise publique RATP et au service public“, dénonce l’élu.
Télécharger la délibération d’IDFM correspondant à cette décision.
Pour rappel, le T9 reliera Paris 13ème et Orly ville par la RD5.
@ Le Prétorien,
Vous faites erreur, la SNCF n’est plus 1 service public, à supputer qu’elle l’ait été puisqu’elle n’exploite plus que la moitié du réseau national qui lui a été confié par les anciennes Cies sans compter celui qui n’a jamais été ni repris ni rénové, les lignes départementales … et il y en avait 1 paquet à conserver !
N’oublions point toutes celles qu’elle avait la charge de construire et dont elle s’est vite débarassé ;
Vous me direz que c’est la faute des gouvernements : Certes mais ne devaient-ils financer le métro parisien, lourde charge dont les élus locaux refusent de faire le bilan, plus de cent ans après la mise en oeuvre des premières lignes, qu’ils s’entêtent vaniteusement à en tirer dans tous les sens possibles avec des arguments obsolètes qu’ils parent des atours de la Raison malgré l’incohérence .
La solution mais je doute qu’elle recueille votre assentiment serait de la fusionner avec la RATP afin que cesse par l’île de france la confiscation indue de la richesse nationale …
Le retour du privé permettrait de [re]mettre au pas toutes les chiennailles qui comme celles que j’ai croisé pas plus tard que ce matin qui mettent leurs pieds sur les sièges s’offusquent à ma remarque polie en me méprisant ma parole et qui se justifient par la mauvaise foi me disant que l’entreprise appartient à l’état et que c’est à elle d’entretenir le matériel, ces racailles estimant qu’ils payent des impôts ; Le même discours en somme que ceux qui souillent les lieux publics !!!
Le PCF n’a que ce qu’il mérite et obtient la récompense de ses basses manoeuvres indignes :
S’il s’était mobilisé de façon intelligente pour faire avancer le T9 avant son projet débile de métro départemental, ceci ne serait jamais arrivé si tôt sans prévenir !
Il n’a voulu que le T9 arrive jusqu’à l’aérogare d’Orly pour favoriser Meteor Sud de façon éhontée,
[le “Métrautomatique”, véritable crime de gestion contre l’Humanité perpétré dans la Capitale !] tout en implantant le dépôt sur l’ancien raccordement SNCF à la place de le faire remettre en état parce qu’il croit qu’il attirera des entreprises en ne l’ayant construit sur parcelle disponible ailleur ;
Il s’oppose au sextuplement des voies Sud Ouest {Paris_Choisy} parce que les municipalités rêvent de singer Paris en lotissant les terrains ferroviaires avec des bureaux et refuse la remise en service des Grandes Ceintures Ordinaire & Complémentaire en s’abibochant depuis Sarkozy avec les ‘républicains’ = l’Umpcf !!!!!!!! Bref, a négligé toute solution existante au profit du monstre GPESGP !
Vient le moment où sa politique politicienne reçoit la sanction qu’elle provoque …
Public Privé discution d’un autre age que le laisse au ideologue. l’éssentiel c’est que le service soit rendu.
Peu importe qui exploite la ligne pourvu que le pass Navigo soit utilisable
La tarification n’et pas fixée par l’exploitant, RATP, SNCF ou autre, mais par Ile-de-France Mobilités (ex-STIF) qui est l’autorité organisatrice des mobilités en Ile-de-France et dépend de la région.
Le Pass Navigo s’appliquera au T9 quel que soit son exploitant.
Surtout que rien ne change ! Ou la France Immobile et conservatrice.
Rappelons que la délégation de service public dont il est question pour le T9 est déjà la rêgle pour toutes les villes de province qui s’en félicitent toutes.
Ou est l immobilisme dans le choi d un transporteur. Et que celui ci soit public ou prive c est derisoire et sans interet. Une chose compte que le service soit
L’immobilisme et le conservatisme est chez ceux qui ne connaissent que la RATP et ne veulent surtout pas qu’un autre transporteur vienne apporte son savoir-faire.
@Belot :
Si au terme d’un appel d’offre sincère, c’est la RATP qui apparaît la mieux-disante (et non la moins-disante) en coût et qualité de service, le choix doit se porter sur la RATP. C’est évident.
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Un appel d’offre suivi d’une délégation de service public, comme cela se pratique en province, n’est pas destiné à éliminer la RATP, mais à choisir le meilleur opérateur.
C’est refuser la mise en concurrence des opérateurs en place, ci la RATP, mais aussi ailleurs des transporteurs privés qui est une preuve d’immobilisme et de conservatisme
Margueritte que feriez vous si c est la RATP qui rend le meilleur service pour moins cher que Veolia? L immobilisme c est vous: tout doit etrz prive. Le non imm9bilisme c est accepter que des fois le prive c est mieux d autte fois c est le public
pour Mo
DEfinitions d’une entreprise publique: l s’agit d’une entreprise sur laquelle l’État peut exercer directement ou indirectement une influence dominante du fait de la propriété ou de la participation financière, en disposant soit de la majorité du capital, soit de la majorité des voix attachées aux parts émises.
sources: https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1241
Elle peuvent avoir le Forme d’une SA (exemple Areva, la Banque Postale, La Poste et bientôt la SNCF, EDF) ou d’EPIC (établissement public a caractére commercial et industriel (vous trouverez la liste )consultant ce lien: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tablissement_public_%C3%A0_caract%C3%A8re_industriel_et_commercial_en_France#Principaux)
Quand aux personnels de ses entreprises ils ne relévent pas du statut de la fonction Public et ne par conséquent pas fonctionnaire;
Ateention de pas confondre les EPIC avec le EPA (établissement public a caractére administratif(consuter le lien https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tablissement_public_%C3%A0_caract%C3%A8re_administratif_en_France) et avaec les EPS (établissement public des santé) (voir lien https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tablissement_public_de_sant%C3%A9_en_France). Le personnel des EPA et des EPS contrairement au celui des EPIC sont eux Fonctionnaires.
Oui mais une entreprise publique c’est quoi ?
1 – Le statut de l’entreprise (EPIC ou autres)
2 – Le statut de l’actionnaire ? (Etat/Département/Région / EPIC)
3 – Le statut des employés ? (fonctionnaires)
Pour moi une entreprise est publique des que l’actionnaire est publique car c’est l’actionnaire qui détermine la stratégie de l’entreprise et qui encaisse les dividendes.
Dans le cas du T9, IDF-M veut que le T9 soit exploité par une Société Anonyme (SA), donc RATP (EPIC) ne peut pas l’exploiter, ca tombe bien la RATP a une filiale qui s’appelle RATP Dev, c’est une SA. RATP Dev exploite notamment les bus Londoniens.
Et ausso une delegation de service publique peut etre assure par une entreprise publique
Pierre Trincot pourriez vous me dire les des maire de Paris entre 1789 ( date de la supression de la prevote) et 1977 date de l election du premier maire de Paris
Au cas où vous l’ignoriez, je vous signale que la STCRP était exploité en affermage par l’ancienne CGO [ le PDG était le même, André Mariage, ami de Louis Renault et représentant de la lubie automobile puisqu’il sera nommé suite au “putsch” imposant l’autobus en place du tram pour remplacer les omnibus à chevaux et il restera à la tête de l’entreprise de 1911 à 1941] tout comme la RATP n’est qu’un faux-nez de la CMP, le nom a juste été changé avec le toilettage institutionnel mais l’encadrement est resté ! Cela explique, à travers cette bête continuité pourquoi le métro a été imposé à la place du tram FER mais également les errements multiples de gestion par absence de tout bilan critique officiel et donc le maintien de préjugés irraisonnés absurdes !
Concernant l’histoire, il m’avait été enseigné par 1 professeur communiste que c’est suite à la gestion sanguinaire de la Commune de Paris donc, après 1871, que la fonction de maire fut suspendue et confiée par l’état, au représentant de l’administration …
Définition : Un service public est une activité exercée directement par l’autorité publique (Etat, collectivité territoriale ou locale) ou sous son contrôle, dans le but de satisfaire un besoin d’intérêt général.
En IDF, c’est IDF-Mobilité qui contrôle les transports : elle définit l’offre (fréquence/horaire), elle achète le matériel roulant, elle finance l’infrastructure (pour les bus et Tram), elle choisit les prestataires pour l’exploitation et la maintenance. La RATP n’est qu’un exploitant sans aucunes valeurs ajoutées… donc le service publique de Transport Francilien est fourni par IDFM.
D’ailleurs c’est IDFM mobilité qui perçoit les revenus de la billetterie.
Il semble que vous fassiez la confusion entre service public et entreprise publique. Le service c’est ce qui EST produit , l’entreprise c’est ce qui produit.
Décidemmen vous avez des problémes de chronologie: La Société des transports en commun de la région parisienne, ou STCRP, est la société qui a exploité les transports de voyageurs en surface dans l’ancien département de la Seine de 1921 à 1941, pour le compte de cette collectivité.
Et aussi qu’entre 1789 (fin de la prevoté des marchand) et 1977 Paris n’avait pas de Maire et que les compétences de maire relevait du prefet de Paris .
A NÎMES, ce sont les élus, autorité organisatrice qui n’ont voulu de la tramevoie {tramway (FER) pour les adeptes du franglais !} si j’ai bonne mémoire, ce sont eux qui sont à blâmer, non l’exploitant qui répond à l’appel d’offre qui lui a été proposé ;
Ici, rappelons que le très imparfait 183 a été substitué au tram STCRP indice 83 Thiais_Châtelet converti en autobus par la volonté du conseil municipal parisien, corrompu par la lubie automobile : Ce sont toujours les municipalités [les français ont été longtemps des cumulards étouffeurs de débats dont les maires qui étaient en général également députés & sénateurs] qui sont responsables et à blâmer, inutile de faire 1 chasse aux sorcières de l’opérateur privé car celui-ci s’avère généralement + avisé que des politiciens affairistes !
L’exemple le plus parlant reste Paris puisque son influence a été internationale ; En 1910, la CGO s’est vu imposer le remplacement des omnibus à chevaux par des autos à son grand regret puisqu’elle préconisait l’extension de son réseau de tramevoies mais ceci aurait de façon indiscutable gêné le monopole en voie de formation du métropolitain car il impliquait le débat contradictoire et maintenait l’équilibre concurrentiel dans le transport ferré …
Kéolis c’est une entreprise détenu à 100% par la SNCF c’est donc du public :).
Et le dossier lamentable du remplacement des velib. Cher pretorien j assume mes opinions mais ce n est pas celle que me pretez
C’est donc publique vu que lorsque KEOLIS remontent ses bénéfices, ils vont vers la SNCF et la CDPQ les actionnaires qui remontent leur profit au Etat Francais et Canadien leur actionnaire… il n’y a pas d’actionnaire individuelle pouvant se payer une résidence secondaire ou une Ferrari, ca part au budget de l’Etat Francais et du Territoire québecois.
Le Pretorien toujours aussi nul
Vous n avez aucun argument en dehors des attaques personnels. Je vous rapelle qu il y a quelques semaines vous m aviez trater de gauchiste
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.