Publicité
Publicité: Entrepreneur#Leader CCI Ile-de-France
Transports | Orly | 23/05
Réagir Par

Le choix d’une délégation de service public pour exploiter le tramway T9 fait polémique

Publicité

Le tramway T9 ne sera en circulation qu'en 2020 mais le débat fait déjà rage concernant sa future exploitation.

En février dernier en effet, le Conseil d’administration d’Ile-de-France mobilité (IDFM, ex Stif), l’autorité des transports de la région a voté le principe d’une délégation de service public pour exploiter ce tramway ainsi que le réseau de bus Bord de l’Eau.

Une décision contestée par les syndicats et les élus PCF, qui l’ont fait savoir par communiqué. Ces derniers considèrent que le T9 remplace la ligne 183 exploitée par la RATP et doit donc être exploité par la RATP. Dans un communiqué récent, le président PCF du Conseil départemental du Val-de-Marne, déplore également cette décision, regrettant que l’opérateur historique se trouve ainsi évincé.

« Pour une exploitation et des connexions optimales avec l’ensemble du réseau de transport du Val-de-Marne, il serait bien entendu plus efficace que la RATP soit la société exploitante de ce tramway. Cette décision va à l’encontre des positions prises par plusieurs collectivités et parlementaires en faveur de l’exploitation du T9 par la RATP, et en particulier d’un vœu voté par l’Assemblée départementale du Val-de-Marne à l’unanimité. La volonté de mise en concurrence systématique et d’éclatement de la RATP apparaissent de façon évidente. Alors que le gouvernement s’attaque au service public ferroviaire et à la SNCF, cette décision est un mauvais coup porté à l’entreprise publique RATP et au service public« , dénonce l’élu.

Télécharger la délibération d’IDFM correspondant à cette décision.

Pour rappel, le T9 reliera Paris 13ème et Orly ville par la RD5.

 

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

29 commentaires pour Le choix d’une délégation de service public pour exploiter le tramway T9 fait polémique
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi