Il y avait 108 990 chômeurs tenus de trouver un emploi en Val-de-Marne fin juin 2018, contre 107 170 un an plus tôt, soit une progression de 1,7%. Si les chiffres sont désormais publiés tous les trimestres au lieu de tous les mois depuis 2018, la courbe ne s’est pas inversée.
Le cap des 100 000 chômeurs, franchi fin 2014, semble désormais loin, alors que le nombre de demandeurs d’emploi approche désormais la barre des 110 000 personnes. Le Val-de-Marne n’est toutefois pas moins bien loti que le reste de la région. En Ile-de-France, la hausse s’établit en effet à 2,2% avec un nombre de chômeurs (997 360) qui frôle le million.
Les femmes de plus de 50 ans en première ligne
Dans le détail, le chômage des hommes baisse globalement de 2,2% tandis que celui des femmes augmente de 1,7%. Celui des plus de 50 ans augmente également de 2% quand celui des moins de cinquante ans baisse. La plus forte hausse concerne les femmes de plus de 50 ans : + 4,7%. La plus forte baisse concerne les hommes de 25 ans à 49 ans : -3%.
Plusieurs remarques sur cet article :
1/ Ce que l’article évoque n’est pas le chômage mais le nombre de demandeurs d’emploi. Le chômage s’entend généralement en proportion de la population active (taux de chômage). Sinon, il faudrait considérer qu’il y a plus de chômage en Allemagne (1,5 millions de chômeurs) qu’en Grèce (1 million), ce que personne de raisonnable ne fait.
2/ Les nombres mentionnés dans l’article ne sont pas les chômeurs tenus de trouver un emploi, mais seulement ceux qui sont inscrits à Pôle emploi. Une personne sans emploi et qui en cherche un (chômeuse au sens du BIT) mais qui ne s’est pas fait connaitre auprès de Pôle emploi ne sera pas comptée.
3/ Parler de chômeurs pour les demandeurs d’emploi de catégories B et C est trompeur puisque ces personnes ont un emploi (à temps partiel certes). Par contre, ce sont de vrais des demandeurs d’emploi.
Bref, il vaut mieux faire un papier sur les données de l’INSEE, elles sont nettement plus intéressantes et disponibles ici : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2012804#tableau-TCRD_025_tab1_departements
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.