Education | | 13/02/2018
Réagir Par

Le collège d’Ivry Confluences ne fera pas sa rentrée avant 2019

Le collège d’Ivry Confluences ne fera pas sa rentrée avant 2019

Encore un report d’une année scolaire pour l’ouverture du collège Assia Djebar du nouveau quartier d’Ivry Confluence, qui attend ses élèves depuis 2015. Suite à une découverte de pollution au mercure, 

le temps de l’expertise juridique et des travaux de dépollution ont reporté l’ouverture d’année en année.  A l’origine de cette pollution : l’ancienne usine des lampes Philipps dont la cheminée est restée en place pour symboliser cette ancienne activité industrielle. Entre la fin de construction des bâtiments et l’arrivée des premiers élèves, quatre ans se seront donc écoulés, si le collège ouvre bien à la rentrée 2019.

Dans une lettre aux habitants, les maire de la ville, Philippe Bouyssou, et président du Conseil départemental, Christian Favier, expliquent la complexité des opérations de dépollutions.

“Depuis presque deux ans maintenant que le chantier de dépollution a commencé, plus de 90 % des terres polluées ont été excavées et évacuées, et une technique de haut niveau – la désorption thermique – a été mise en place pour extraire les polluants des sols situés sous le bâtiment. Ce procédé complexe donne des résultats très encourageants. Pour autant les délais sont plus importants que prévus. D’ici l’été 2018, le mercure résiduel devrait être traité. Suivront ensuite des travaux de finition du collège. Cette contrainte, associée au délai nécessaire de préparation d’une rentrée scolaire, ne nous permet malheureusement pas, d’envisager l’ouverture du collège Assia-Djebar en septembre 2018. Certes ce travail prend du temps mais nous ne transigerons pas avec la santé des collégiens. Le Conseil départemental continuera de prendre toutes ses responsabilités, en lien avec l’Agence régionale de santé, les services de l’État et Sadev 94, pour que les sources de pollution soient éradiquées et pour que ce nouvel équipement puisse enfin accueillir les élèves pour lesquels il a été construit”, motivent les élus.

Impossible également d’envisager une rentrée en cours d’année car ce nouveau collège va nécessiter un redécoupage de la carte scolaire pour alléger plusieurs collèges voisins, et cette opération ne peut intervenir une fois passée la rentrée des classes. Elle doit même être anticipée des mois avant.

En parallèle, construction d’un nouveau collège zac du Plateau pour 2023

“Les prévisions d’effectifs pour la prochaine rentrée scolaire nous permettent de confirmer que tous les élèves d’Ivry seront accueillis en septembre 2018, dans leur collège de secteur sans nécessité de les modifier”, assurent les élus qui indiquent par ailleurs que “le développement urbain de la ville d’Ivry rend nécessaire la construction d’un sixième collège pour 2023”, qui devrait être prochainement construit  à proximité de la Zac du Plateau et est d’ores et déjà  inscrit au programme pluriannuel d’investissement du département pour un montant de 22 millions d’euros.

A lire aussi : 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant