Initiative | Accueil | 05/04/2018
Réagir Par

Au collège Lakanal, le Vitry News passe aux quatre pages

Au collège Lakanal, le Vitry News passe aux quatre pages

11 voix  contre 0… C’est à l’unanimité que la rédaction du Vitry News, la gazette du collège Lakanal de Vitry-sur-Seine, a voté le passage du format 2 pages aux 4 pages il y a quelques semaines.  De la 6ème à la 3ème, ces jeunes rédacteurs rendent compte de la vie de leur bahut mois après mois.

 «C’est bien parce qu’on peut tous s’entendre, on peut débattre et connaître les personnes un peu mieux. C’est moi qui réalise les interviews en général. J’ai fait celle du cuisinier du collège, de quelqu’un d’un journal télévisé et d’un photographe», témoigne Nimet, élève de 6ème et responsable interview.  «J’aime bien écrire et c’est cool de se dire qu’on va être lu après !», lance Erwan, qui a découvert le journal au CDI. Ici, chacun a sa rubrique. Tony, par exemple, écrit sur les légendes. «Au début, je suis venu pour pouvoir aller manger en premier à la cantine, confie-t-il. Après, cela m’a plu et je suis resté!»

Au menu du huitième et dernier numéro: un reportage sur la visite des élèves à l’Insep, le centre de formation des grands sportifs du bois de Vincennes, une interview du youtubeur Squeezie, l’histoire frissonnante de la malédiction du pharaon…

A l’initiative de ce projet: Anthony Méheut, professeur documentaliste, et Blandine Raoul-Réa, principale adjointe.  «Ce journal a été mis en place au milieu de l’année dernière. C’est bien parce qu’il y a des représentants de chaque niveau», insiste le documentaliste.  «L’axe de travail principal est la maîtrise de la langue mais nous essayons aussi de faire en sorte que le journal s’ouvre le plus possible vers l’extérieur», ajoute la principale adjointe. Sortie de classe, intervenant particulier… toutes les occasions sont bonnes pour envoyer l’un des rédacteurs de l’équipe sur place. Des ponts ont aussi été lancés avec le primaire et des élèves de CM2 de l’école voisine Joliot Curie, participent de manière ponctuelle.

Un mode de fonctionnement très apprécié des membres de l’ESPER (Economie sociale partenaire des écoles de la République, association qui regroupe 46 organisation de l’ESS, éducation sociale et solidaire) et de l’Education nationale,  venus échanger avec les élèves à l’occasion de la Semaine de la presse à l’école aux côtés d’un journaliste d’Alternatives Economiques.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Education aux médias, , Vidéo,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi