En images | Accueil Val de Marne (94) Vincennes | 08/03/2018
Réagir Par

Collège provisoire Saint Exupéry de Vincennes: un légo près du château

Collège provisoire Saint Exupéry de Vincennes: un légo près du château © CD94
Publicité

La construction du collège provisoire Saint-Exupéry de Vincennes, entre le château et le fort neuf (donc techniquement sur la commune de Paris) a démarré fin février, annonce le Conseil départemental. 

Après deux mois de conception et d’étude, les travaux de terrassement ont été engagés dans la partie nord du Cours des Maréchaux à Vincennes qui accueillera dans les prochains mois des bâtiments modulaires. « Ce projet, qui prend place dans le périmètre protégé du bois de Vincennes dans le 12ème arrondissement de Paris, a été rendu possible grâce à la mobilisation sans précédent des services de l’Etat et l’expertise de nombreuses directions départementales« , indique le département. De nombreuses autorisations étaient en effet nécessaires et il a fallu notamment mettre en place des protections pour la sauvegarde des arbres. (Plan de situation ci-dessous)

La fabrication en usine des bâtiments modulaires est actuellement en cours de réalisation et la livraison et l’assemblage de ce légo géant de plus de 4000 m² est prévue dès ce printemps, d’avril à juin. Au programme: 31 salles de classe, 1 CDI, 1 salle de restauration avec cuisine de réchauffage…

Dépollution de Saint-Exupéry

« Dans le même temps, le programme d’études et d’essais en vue de réaliser les travaux de dépollution du collège Saint Exupéry avance lui aussi rapidement », assure le département. « Dans un premier temps, entre mars et mai 2018, des études complémentaires vont être menées, à l’occasion de campagnes d’investigations successives. Sur le site du collège, de la crèche Liberté et des structures petite enfance associées (restauration maternelle nord, RAM), ces interventions consisteront en la réalisation de sondages de reconnaissance dans les sols. Ils seront mis en oeuvre à l’aide d’engins de forage de petites dimensions (gabarit d’une voiture ou d’un fourgon) et, pour certains d’entre eux, d’une pelle mécanique. Les sondages seront rebouchés dès la fin de leur réalisation à l’aide de matériaux imperméables et de béton ou d’enrobé en surface. Puis, dans le courant du second semestre 2018, des installations de traitement procéderont à des essais de dépollution. Leur mise en place nécessitera des travaux de pose de réseaux enterrés au niveau de la cour du collège durant quelques jours. Ces installations fonctionneront de manière autonome et seront régulièrement contrôlées. Ces essais pourront durer jusqu’au mois de décembre 2018″, précise Charlotte Libert-Albanel, maire de Vincennes, et Christian Favier, président du Conseil départemental du Val-de-Marne, dans une lettre aux parents.

Situé dans le centre-ville de Vincennes, le collège Saint-Exupéry a été fermé aux élèves fin novembre suite à la découverte d’une pollution aux solvants chlorés supérieure à la norme à l’occasion de tests préalables à la réfection des bâtiments. Jusqu’à la fin de l’année scolaire, les élèves de sixième sont accueillis à Offenbach (Saint-Mandé) et les autres dans l’ancien collège Pissarro de Saint-Maur-des-Fossés.

Télécharger la présentation complète du projet par le Conseil départemental

Voir notre dossier sur ce sujet.

Le plan de situation du collège provisoire

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi