Huit mois, c’est le temps record qu’il aura fallu pour concevoir et livrer le collège provisoire Saint-Exupéry à Vincennes dont 840 élèves vont prendre possession d’ici quelques jours.
Un temps approprié à l’urgence de la situation après la fermeture du collège vincennois en pleine année scolaire, suite à la découverte de solvants chlorés. Pour tenir les délais alors que la durée moyenne des chantiers de collèges tourne autour des 18 mois, le département a recouru à la fabrication modulaire avec le montage des 172 structures quasi exclusivement réalisées en usine en Vendée avant d’être assemblées et raccordées sur place.
En plus des délais, il a fallu respecter les contraintes dues à l’emplacement historique du site positionné sur le cours des Maréchaux, entre le fort de Vincennes et le château… “Nous nous situons sur un lieu inconstructible parce qu’il bénéficie d’un double classement aux monuments historiques et aux espaces boisés remarquables. Nous avons obtenu une autorisation de travaux délivrée par le ministère de la Culture à condition que nous limitions notre impact environnemental. Il a fallu démontrer que nous ne touchions pas au système racinaire de la trentaine de platanes qui cernent l’emprise que nous occupons. Nous avons par conséquent déporté les premières fondations et contourné certaines plantations. Enfin, nous avons créé onze bâtiments indépendants pour qu’ils soit plus facile d’obtenir les autorisations relatives à la réglementation en matière d’accueil du public”, explique Goran Starcevic, architecte chargé d’opération à la direction des bâtiments départementaux.
Au programme sur 4000 m2 : une vingtaine de salles de classe, une salle informatique, plusieurs salles de sciences et technologies, une salle d’éducation musicale, une salle d’arts plastiques, un espace de restauration avec cuisine de réchauffage pouvant assurer deux services et accueillir 650 demi pensionnaires, un centre de documentation et d’information, un pôle de vie scolaire, un pôle administratif et des espaces dédiés aux enseignants et une cour de récréation de 1500 m2 avec vue sur l’hôtel de ville. Le collège est accessible jusqu’au 1er étage.
“Il me semble que c’est plus spacieux et fonctionnel que le collège précédent. Déjà que lorsque les élèves étaient à Camille Pissarro à Saint-Maur, ils ne voulaient pas revenir à Saint-Exupéry, ils vont avoir encore moins envie d’y retourner maintenant qu’ils seront à Vincennes”, plaisante un membre du personnel participant à la visite.
La dépollution du site initial va se poursuivre
Pendant le second semestre 2018, des installations de traitement seront mis en place pour procéder à des essais de dépollution sur les sites de la rue de la Liberté à Vincennes. Des réseaux enterrés sous la cour du collège seront posés pendant pendant quelques jours éventuellement jusqu’en décembre 2018. Les services départementaux assurent que ces travaux ne présentent aucun risque pour les populations riveraines du collège.
Visite du collège provisoire en images
Lire tout notre dossier consacré au collège Saint-Exupéry de Vincennes
Bonjour, je vous conseille de vous adresser aux fédérations de parents d’élèves qui pourront vous apprendre des éléments qui vous échappent visiblement sur les dysfonctionnements, qui ne concernaient, hélas, pas uniquement les rapports direction/enseignant.
Vous pouvez même y adhérer, tout l’inverse d’une attitude consumériste individualiste de l’école. Je me répète “Tant que votre enfant fait sa rentrée, tout va bien, alors que des dysfonctionnements existent et vont l’impacter ?”.
Bien à vous.
Bonjour à tous,
Oui enfin nos enfants vont retrouver une vie scolaire à Vincennes!
Cependant une grève est annoncée pour la rentrée ce lundi par le corps enseignant vis à vis de la direction.
Donc une rentrée qui s’annonce catastrophique.
C’est véritablement une honte que le corps enseignant éprouve des difficultés avec la direction cela s’entend très bien mais prendre les enfants en otage, c’est déplorable, scandaleux et immature de la part des enseignants.
Lorsque l’on s’engage à être enseignant, on s’engage à être au plus proche des collégiens, de leur transmettre connaissances et civismes et non de les sanctionner vis à vis de problèmes qui concernent les enseignants et sa direction.
Et surtout après cette année très difficile pour nos enfants.
Tous cela manque de maturité , d’esprits .
Citoyen de Vincennes
Bonjour à toutes et à tous,
La grève n’est plus d’actualité. Le post de Derossi est une méconnaissance complète des “difficultés” au sein du collège. Quant au jugement à l’emporte-pièce sur les enseignants, il témoigne d’un manque de respect et de considération. Il montre aussi une attitude consumériste individualiste du service public de l’éducation. Les professeurs peuvent être en difficulté mais tant que l’enfant va à l’école, ce n’est pas grave ? Si un professeur est en difficulté, l’élève dont il a la responsabilité sera impacté. C’est simple.
Bonne reprise d’activité.
Bonjour et merci pour votre message.
Effectivement la grève a été annulée suite à la démission de la directrice face à la pression des enseignants. Nous espérons que le nouveau directeur pourra développer pleinement ses fonctions et sera au plus proche de toutes les équipes ainsi que des collégiens.
Quand à avoir une attitude consumériste ?:-) individualiste ?
Bien au contraire!
Ces problèmes peuvent être réglé
Sans devoir faire une grève et priver ainsi les enfants d’une rentrée très attendu !
Bonne reprise!
Citoyen de Vincennes
Bravo à tous les intervenants pour cette opération marathon !
C’est un belle réussite opérationnelle. Si le coût est également compétitif, c’est peut être une typologie de construction à déployer pour des besoins « non définitifs » ou temporaires.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.