Publicité
Publicité : Ordival 94
Education | Vincennes | 28/08/2018
Réagir Par

Le collège provisoire de Vincennes prêt pour la rentrée

Le collège provisoire de Vincennes prêt pour la rentrée
Publicité

Huit mois, c’est le temps record qu’il aura fallu pour concevoir et livrer le collège provisoire Saint-Exupéry à Vincennes dont 840 élèves vont prendre possession  d’ici quelques jours.

Un temps approprié à l’urgence de la situation après la fermeture du collège vincennois en pleine année scolaire, suite à la découverte de solvants chlorés. Pour tenir les délais alors que la durée moyenne des chantiers de collèges tourne autour des 18 mois, le département a recouru à la fabrication modulaire avec le montage des 172 structures quasi exclusivement réalisées en usine en Vendée avant d’être assemblées et raccordées sur place.

En plus des délais, il a fallu respecter les contraintes dues à l’emplacement historique du site positionné sur le cours des Maréchaux, entre le fort de Vincennes et le château… « Nous nous situons sur un lieu inconstructible parce qu’il bénéficie d’un double classement aux monuments historiques et aux espaces boisés remarquables. Nous avons obtenu une autorisation de travaux délivrée par le ministère de la Culture à condition que nous limitions notre impact environnemental. Il a fallu démontrer que nous ne touchions pas au système racinaire de la trentaine de platanes qui cernent l’emprise que nous occupons. Nous avons par conséquent déporté les premières fondations et contourné certaines plantations. Enfin, nous avons créé onze bâtiments indépendants pour qu’ils soit plus facile d’obtenir les autorisations relatives à la réglementation en matière d’accueil du public », explique Goran Starcevic, architecte chargé d’opération à la direction des bâtiments départementaux.

Au programme sur 4000 m2 : une vingtaine de salles de classe, une salle informatique, plusieurs salles de sciences et technologies, une salle d’éducation musicale,  une salle d’arts plastiques, un espace de restauration avec cuisine de réchauffage pouvant assurer deux services et accueillir 650 demi pensionnaires, un centre de documentation et d’information, un pôle de vie scolaire, un pôle administratif et des espaces dédiés aux enseignants et une cour de récréation de 1500 m2 avec  vue sur l’hôtel de ville. Le collège est accessible jusqu’au 1er étage.

« Il me semble que c’est plus spacieux et fonctionnel que le collège précédent. Déjà que lorsque les élèves étaient à Camille Pissarro à Saint-Maur, ils ne voulaient pas revenir à Saint-Exupéry, ils vont avoir encore moins envie d’y retourner maintenant qu’ils seront à Vincennes », plaisante un membre du personnel participant à la visite.

La dépollution du site initial va se poursuivre

Pendant le second semestre 2018, des installations de traitement seront mis en place pour procéder à des essais de dépollution sur les sites de la rue de la Liberté à Vincennes. Des réseaux enterrés sous la cour du collège seront posés pendant pendant quelques jours éventuellement jusqu’en décembre 2018. Les services départementaux assurent que ces travaux ne présentent aucun risque pour les populations riveraines du collège.

Visite du collège provisoire en images

[caption id="attachment_154975" align="alignnone" width="4608"] La cour de récréation occupe un espace de 1500 m2.[/caption]

[caption id="attachment_154974" align="alignnone" width="4608"] Le président du conseil départemental Christian Favier et sa première vice-présidente Evelyne Rabardel, ainsi que la maire de Vincennes Charlotte Libert-Albanel, le sénateur Laurent Lafon et la conseillère départementale et maire-adjointe de Vincennes, Dominique Le Bideau, ont visité le collège ce mardi 28 août.[/caption]

[caption id="attachment_154972" align="alignnone" width="4608"] Le réfectoire offre une capacité d’accueil de plus de 600 demi-pensionnaires.[/caption]

[caption id="attachment_154970" align="alignnone" width="4608"] Les sanitaires se situent dans un module indépendant qui fait face à la cour de récréation.[/caption]

[caption id="attachment_154973" align="alignnone" width="4608"] Les salles de classe occupent en moyenne une surface d’une cinquantaine de m2.[/caption]

[caption id="attachment_154969" align="alignnone" width="4608"] La salle informatique comprend une trentaine de postes.[/caption]

Lire tout notre dossier consacré au collège Saint-Exupéry de Vincennes

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

5 commentaires pour Le collège provisoire de Vincennes prêt pour la rentrée
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi