Education | | 29/08/2018
Réagir Par

Le collège Seine Gare de Vitry-sur-Seine fera sa rentrée en 2019

Le collège Seine Gare de Vitry-sur-Seine fera sa rentrée en 2019

Après plusieurs années de péripéties autour du projet de collège dans la Zac Seine-Gare de Vitry-sur-Seine, en raison de la pollution aux hydrocarbures du site, le bâtiment sort progressivement de terre depuis la pose de la première pierre en mars dernier. Il doit être prêt à accueillir 650 élèves en septembre 2019.

Le démarrage de la construction du collège Zac Seine-Gare annonce la transformation complète de cette ancienne zone industrielle de Vitry, à l’angle des rues Edith-Cavell et Berthie-Albrecht, en un faubourg actif à dominante résidentielle composé d’immeubles d’habitations de 1400 logements, d’un groupe scolaire, de locaux d’activités, desservi par le futur bus en site propre T Zen 5 reliant la bibliothèque François Mitterrand à Choisy-le-Roi.

Le gros œuvre du bâtiment qui va accueillir le collège doit être terminé en décembre 2018 et il sera donc opérationnel pour la rentrée de septembre 2019. Construit en zone inondable, le collège Zac Seine-Gare est composé d’un rez de chaussé facilement réhabilitable avec quelques locaux peu sensibles aux crues tels que des vestiaires ou des salles de permanence. 26 salles d’enseignement, un CDI, une salle de restauration (avec production sur place) ainsi qu’une salle polyvalente se situent aux premiers et second étages.

Pendant un peu plus d’un an, l’entreprise OGD spécialisée dans la réhabilitation de sites et reconversion de friches industrielles ont procédé à la dépollution du site. Le transporteur Géodis, qui occupait l’emprise précédemment, disposait en effet de cuves de carburant pour alimenter sa flotte de véhicules. Dans un premier temps, OGD a procédé à l’extraction de 2 cuves de 20 000 litres de gasoil, puis à la démolition et au concassage sur site de 2500 tonnes de dallages bétons. Alors que la nappe phréatique avait été souillée par les rejets d’hydrocarbures, la société a ensuite procédé à la création d’un bassin grâce à des travaux de terrassement, permettant de récupérer et d’évacuer 10 tonnes d’hydrocarbures. Le site a ensuite été remis en l’état et les travaux de dépollution ont été terminés en juillet 2018.

Malheureusement, de nouveaux sondages ont fait apparaître la présence d’un nouveau foyer polluant, non plus sur l’emprise du collège mais sur l’emplacement des futurs bâtiments annexes que sont les logements de fonction du personnel du collège et le gymnase de 800 m2 utilisable à la fois par les scolaires mais aussi par les associations sportives. Cette découverte a nécessité des travaux de dépollution spécifiques sur la zone et entraîné un retard dans la livraison de ces équipements.

Evelyne Rabardel, vice-présidente du conseil départemental et élue de Vitry, Gérard Le Goff, architecte chargé du projet et Clémence Toty-Peroche, chargée d’opération au département ont présenté l’avancement du projet.

Du côté de l’emprise réservée au gymnase et aux logements de fonction, aucun bâtiment n’est encore sorti de terre.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant