Publicité
Publicité: Entrepreneur#Leader CCI Ile-de-France
Communication de marques | Val de Marne | 13/11

Comment la CCI du Val-de-Marne accompagne votre entreprise à l’export

Comment la CCI du Val-de-Marne accompagne votre entreprise à l’export © Sergey Nivens
Publicité

Quel marché étranger cibler ? Comment prospecter ? Se financer ? Quelles priorités ? Autant de questions cruciales à régler avant de se lancer dans l’export. Pour vous accompagner, la CCI du Val-de-Marne propose conseils et services sur mesure, gratuits comme payants. Tour d’horizon avec Tatiana Tan, conseillère en développement international. Et pour gagner du temps, ne manquez pas ensuite le forum export 94 le mardi 20 novembre.

Comment choisir les premières destinations export ?

Tatiana Tan : Cela part souvent d’une opportunité, d’un contact privilégié. Pour se faire une première idée de son potentiel sur un marché extérieur, il y a des choses toutes simples à faire comme analyser l’origine des visiteurs sur son site Internet ou sur un salon professionnel, voire ses ventes lorsque l’on a déjà des commandes de l’étranger. Les ressources disponibles en interne entrent aussi en ligne de compte. Si une personne a par exemple de l’appétence pour tel pays, parle sa langue, cela facilite les premiers contacts.

Quel conseil avant de se lancer ?

Exporter est un vrai projet de croissance pour l’entreprise, il faut donc le considérer comme tel, en déployant des moyens dédiés pour réussir. Il ne suffit pas de se dire que l’on va dupliquer une formule qui fonctionne en France.

Comment la CCI accompagne-t-elle les entreprises dans cette première étape ?

Un pré-diagnostic export gratuit

Nous proposons un pré-diagnostic export gratuit pour faire le point, étudier comment le marché est structuré et évaluer si l’entreprise a les armes pour se lancer. Cela permet de passer en revue toutes les questions préalables à la décision et d’envisager les leviers qu’il sera possible d’activer pour se faire accompagner, si l’on est une entreprise innovante par exemple.

En savoir plus sur le diagnostic gratuit, Profilexport

Conseils et services sur mesure, avec un relais dans les pays d’export

 

 

Dans un deuxième temps, nous proposons des prestations payantes pour prendre le temps de poser la stratégie export, de bâtir un plan d’action avec rétro-planning et budget associés, d’identifier les ressources internes disponibles. Pour les aspects plus pointus comme les études de marché, la logistique ou la création de structure sur place, nous travaillons avec les chambres de commerce à l’étranger et Business france ainsi que différents partenaires. Ce-sont des relais précieux sur place pour appréhender les marchés et nouer des contacts. Pour accompagner les entreprises à l’export, un guichet unique a également été créée en partenariat avec les régions et Business France, il s’agit de la Team France Export, une équipe dédiée

Tout savoir sur l’accompagnement sur mesure Passexport

Comment accompagner les entreprises sur la partie financement ?

Nous présentons les différentes offres comme l’assurance prospection de BPI France, les prêts spécifiques, le réseau bancaire classique, le dispositif PM’Up de la région Ile-de-France, et accompagnons les entreprises dans le montage des dossiers.

Comment aider à prospecter sur place ?

Nous proposons des missions de prospection sur place grâce à notre réseau de 120 partenaires dans 90 pays. Nous organisons à la fois des rendez-vous personnalisés avec des prospects qualifiés, des visites d’entreprise ciblées et des temps collectifs de networking ou de conférences. Chaque entreprise participante a ainsi son propre planning. En ce moment, il y a par exemple une mission en Egypte et au Maroc du 12 au 15 novembre, et ensuite au Japon, du 19 au 21 novembre, à l’occasion des 100 ans de la CCI France-Japon.

En savoir plus : voir le programme des missions export

Comment s’y retrouver dans les aspects réglementaires ?

Nous animons des formations aux techniques du commerce international qui sont éligibles sur le plan de la formation. Cela va du kit débutant à des formations plus pointues, animées en petits groupes avec toujours une démarche pragmatique.

Trouvez la formation qui vous convient

Nous disposons également une cellule en charge des formalités et d’une hotline, ainsi que d’un site réglementaire, Lexportateur.com, accessible sur abonnement, qui offre une base de données complète et à jour sur chaque pays et leurs formalités obligatoires.

Voir tous les dispositifs d’information à l’export

Un forum export pour faire le tour de la question en une matinée

Mardi 20 novembre, la CCI du Val-de-Marne accueille en son siège de Créteil le Forum Export 94 qui abordera l’ensemble des problématiques pour commercer à l’international sous formes d’ateliers, de retours d’expériences, de conseils, avec la présence d’experts de 26 pays différents. C’est l’occasion de gagner du temps pour faire un tour complet du sujet et se projeter. Vous repartirez ensuite avec le Guide de l’Export en dix étapes, réalisé en partenariat avec le Moci, offert aux participants. D’autres surprises sont au rendez-vous comme un billet d’avion à gagner avec Corsair ou des diagnostics gratuits de votre site web à l’international. Inscription gratuite mais obligatoire pour bénéficier d’un programme de rendez-vous personnalisé avec les différents experts.

Inscription en ligne

Pour aller plus loin :

Un contact : Tatiana Tan, conseillère en développement international ttan@cci-paris-idf.fr 01 49 56 56 53

Un lien utile : la page export de la CCI Ile-de-France

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags CCI du Val de Marne, Entreprises, Export, Japon, Salon professionnel

A lire aussi