Publicité
Publicité: Forum Export 94
Communication de marques | Sucy-en-Brie | 22/10

Commerce de proximité: opération Connect Street à Sucy-en-Brie avec la CCI 94

Publicité

Comment concilier commerce de proximité et digitalisation du point de vente pour faire bénéficier ses clients des avantages pratiques du numérique et fidéliser les chalands connectés? C'est l'enjeu de Connect Street, une démarche développée par la CCI du Val-de-Marne pour accompagner les commerçants dans cette transformation. Après Saint-Maur-des-Fossés et Fontenay-sous-Bois, c'est à Sucy-en-Brie que la Chambre de commerce a aidé les magasins à franchir le pas. Ce mardi 23 octobre, un parcours présentera des exemples de solutions digitales chez les commerçants. Explications et programme.

Questions à Marie-Angélique Thiebaut, conseillère numérique à la CCI 94, en charge du programme Connect Street

Pourquoi faut-il inciter les commerçants à digitaliser leur point de vente ?

Pour s’adapter aux modes de consommation d’aujourd’hui. Les gens se connectent en permanence à leur téléphone portable et l’utilisent pour rechercher des commerces alentours. Si l’on n’a pas d’existence numérique, on passe à côté de la clientèle connectée. En bref, il faut multiplier les canaux pour se faire connaître avec une approche simple et rapide, montrer des photos qui donnent envie et être bien noté.

 

Quels sont les outils pour se connecter ?

Il y a différentes catégories de solutions digitales : gestion de la boutique (caisse connectée, vidéosurveillance, bureautique…), fidélisation, paiement (notamment solutions mobiles, sans contact), visibilité (site Internet, réseaux sociaux, référencement, plates-formes collaboratives…), livraison, e-commerce, connectivité (vitrines connectées, mobilier interactif, miroirs intelligents, rechargeurs de téléphone…), solutions liées à une thématique à l’instar de la foodtech (applications anti-gaspi…).

 

En quoi consiste l’opération Connect Street ? Qu’en est-il dans le Val-de-Marne ?

C’est un événement créé par les Chambres de commerce et d’industrie et cofinancé par le FSE, qui vise à sensibiliser et accompagner les commerçants dans la digitalisation de leur point de vente en leur présentant les différentes familles de solution. Cet accompagnement s’effectue en partenariat avec les villes. Dans le Val-de-Marne, Connect Street a commencé à Saint-Maur-des-Fossés fin 2017, puis Fontenay-sous-Bois et Sucy-en-Brie. A chaque fois, l’opération se conclut sur un événement point d’orgue proposant un parcours chez des commerçants, suivie d’un show-room présentant les solutions des partenaires.

 

Quel est le programme ce mardi 23 octobre ?

Rendez-vous est donné à 18 heures place du village, pour un parcours chez huit commerçants pour découvrir des solutions digitales en situation. A 19h30, un show-room de solutions partenaires sera installé à la Maison des familles.  Pour plus d’informations, inscriptions en ligne.

Retour d’expériences des villes qui accueillent Connect Street

 

Jean-Christophe Zanussa, responsable du service développement économique de Fontenay-sous-Bois

« Le numérique devient incontournable pour tous les types de commerces mais les commerçants ont généralement la tête dans le guidon. L’intérêt de ConnecStreet était de leur présenter des solutions contextualisées, en leur évitant des recherches fastidieuses. »

 

David Cardoso, élu en charge du commerce à Sucy-en-Brie

« Nous avons déployé la solution La Carte (application proposant des minis-sites de commerçants) l’an dernier pour favoriser la visibilité des commerçants. Connect Street nous a semblé constituer un bon moyen de maintenir et poursuivre cette dynamique pour éviter qu’elle ne retombe comme un soufflet. Ce vendredi matin, 25 commerçants ont participé à l’atelier qui était proposé, de l’esthéticienne au photographe. »

Rendez-vous mardi 23 octobre à partir de 18 heures

Plus d’informations et réservations

Retours d’expériences digitales des commerçants

A Fontenay-sous-Bois, Ouïe audition mise à fond sur le numérique

A Fontenay-sous-Bois, O’ptit marché bichonne sa communauté en ligne

A Fontenay-sous-Bois, Fromages divins donne le goût via les réseaux sociaux

Saint-Maur-des-Fossés : Clothes crée ses looks sur Instagram

A Saint-Maur, le fleuriste Florestige mise sur Instagram

Les réseaux sociaux, ça marche aussi pour les fromagers

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement
et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags