Politique locale | Accueil Val de Marne (94) Champigny-sur-Marne | 05/07/2018
Réagir Par

La commission Polangis a délibéré pour son rattachement à Joinville-le-Pont

La commission Polangis a délibéré pour son rattachement à Joinville-le-Pont © Reunissons Polangis

Elue le 27 mai, la commission des habitants de Polangis qui devait plancher sur le rattachement ou non de ce quartier campinois d’un millier d’habitants à Joinville-le-Pont, s’est réunie en sous-préfecture de Nogent-sur-Marne ce mardi 3 juillet et a délibéré à l’unanimité pour quitter Champigny-sur-Marne.

Un vote sans surprise puisque les électeurs du quartier avaient élu à 78% la liste des partisans du rattachement à Joinville lors du scrutin de mai. Voir reportage de l’époque. Un scrutin net et une commission à 100% du même avis, qui n’a pas occasionné de nouveaux débats ni consultations avant la réunion du 3 juillet. La résolution étant désormais officiellement adoptée par la commission consultative, la prochaine étape est l’avis, également consultatif, des deux villes concernées, Joinville et Champigny, sans doute d’ici septembre, puis l’avis du Conseil départemental du Val-de-Marne. Le préfet, qui doit aussi donner son avis « personnel » sur le dossier, transmettra alors le dossier au ministère de l’Intérieur puis au Conseil d’Etat. C’est à cette dernière instance qu’il reviendra de prendre la décision finale. Si le Conseil d’Etat suit l’avis des Polangeois, un décret actant le rattachement sera alors publié. En termes de calendrier, l’étape Conseil d’Etat n’est pas attendue avant la fin 2019, ce qui pourrait encore permettre une modification des listes électorales avant les municipales de 2020.

« Certes, la procédure est encore longue, mais la mobilisation des habitants et de l’association Réunissons Polangis est complète depuis 6 ans et se poursuivra avec la même énergie jusqu’à la victoire définitive », se réjouit l’association.

A lire aussi :

Les Polangeois de Champigny ont voté à 78% en faveur de la sécession

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour La commission Polangis a délibéré pour son rattachement à Joinville-le-Pont
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi