Le rapport de la Chambre régionale de la Cour des comptes à propos des dépenses scolaires de Vitry-sur-Seine donne à voir la quadrature du cercle à répondre aux objectifs de construction dans le Grand Paris dans toutes les friches encore disponibles, ce qui implique une augmentation de la population et de ses besoins, tout en satisfaisant aux objectifs de maîtrise des dépenses municipales.
Commune la plus peuplée du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine a vu a population scolaire augmenter de 1,6 % par an depuis 2013, impliquant des investissements d’environ 9 millions d’euros par an, soit le tiers des dépenses d’investissement de la commune, et des dépenses de fonctionnement croissantes, pointe la CRC qui estime que cela contribue à une dégradation de la situation financière de la commune “qui devient préoccupante avec une capacité d’autofinancement nette désormais quasi nulle et un endettement croissant.” La CRC note pourtant que “les coûts augmentent moins rapidement si on les rapporte au nombre d’élèves“. Alors que d’un côté, l’Etat encourage le développement d’un nouveau pôle urbain comprenant de l’activité économique, commerciale et des logements, et l’a contractualisé lors de la signature du CIN des Ardoines, la CRC propose donc à la ville “de revoir à la baisse les objectifs de construction de nouveaux logements inscrits dans son plan local d’urbanisme (PLU)”, ceci “afin d’enrayer la dégradation structurelle de ses finances, induite par l’augmentation rapide de la population scolaire“.
Le rapport revient également sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires et indique que cela n’a pas eu de répercussion sur la charge financière en raison de l’accompagnement qui était fait par l’Etat durant les premières années de mise en oeuvre.
Un rapport publié un peu tôt…
Sollicité sur les conclusions du rapport de la chambre régionale de la Cour des comptes, mis en ligne vendredi et assorti d’un communiqué de presse, le cabinet du maire indique que ce rapport ne sera présenté aux élus que lors du Conseil municipal du 27 juin. En cette attente, la ville et les élus ont interdiction de commenter le rapport… Et la ville de s’étonner de cette communication précoce, qu’elle qualifie de “maladresse“…
A lire aussi :
Le développement de l’Ile de France, c’est béton partout, densification de la population, problèmes de transports, problèmes de cohabitation, dépenses d’accompagnement, augmentation des charges, augmentation des impôts.
Une friche ? du béton vite !!!
Plus c’est dense, plus on a besoin de vélos en circulation et en stationnement :
Plus c’est cher, plus on a besoin de vélos en circulation et en stationnement :
4 fois plus rapide que la marche. Autant qu’une voiture et plus qu’un bus dans bien des cas.
Vélo seul, ou pour rejoindre un transport en commun.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.