Publicité
Publicité: Forum Export 94
Immobilier | La Queue-en-Brie | 30/08
Réagir Par

Coup de grâce pour le projet de centre commercial à La Queue-en-Brie

Publicité

Après l'annulation en juin du décret d'utilité publique de la zac Notre Dame par le Tribunal administratif de Melun, mettant à mal le projet de zone commerciale de 20 000 m2 à La Queue-en-Brie, où devaient s'implanter notamment un Grand Frais, 13 moyennes et grandes surfaces et une dizaine de boutiques,  la CNAC (Commission nationale d'aménagement commercial) a donné le coup de grâce en rendant pour la seconde fois un avis défavorable.

Adopté à l’échelle locale en CDAC (Commission départementale d’aménagement commercial), le projet a en effet été désapprouvé une première fois par la Commission nationale en mars 2017, puis à nouveau fin juin 2018, malgré les modifications qui avaient été proposées pour répondre à l’avis défavorable initial. Sur le fond, la CNAC a motivé son avis par le fait que le projet est situé à plus d’un kilomètre des centres-villes voisins et qu’il ne participera pas à l’animation du centre-ville, ni ne créera un « morceau de ville multi-fonctionnel ». La Commission s’inquiète par ailleurs d’une augmentation de la circulation sur la RD4 et met aussi en avant la proximité de la forêt Notre Dame et le fait que le projet grignote sur des surfaces naturelles et boisées, considérant que le corridor écologique proposé est insuffisant.

De quoi mettre très sérieusement du plomb dans l’aile du projet qui a toutes les chances de déplaire à nouveau s’il reste 100% commercial et excentré, alors que d’autres surfaces commerciales sont déjà disponibles non loin, notamment la zone des Quatre Chênes. « On a compris le message, laisse entendre Jean-Paul Faure-Soulet, maire LR de La Queue-en-Brie, tout en regrettant la position de la CNAC. Cette Commission nationale n’apprécie pas en général les implantations commerciales de périphérie car en région, elle craint que ces projets ne viennent concurrencer les centres-villes. Mais le contexte est tout à fait différent ici. Aucun commerce du projet ne venait en concurrence avec le centre-ville. Malgré les photographies que nous avons montrées à la Commission, elle n’a pas non plus pris en compte le fait que ce site est actuellement un véritable dépotoir. Il ne s’agit pas du tout d’un joli coin de nature. »

Quadrature du cercle ?

Que faire du site, porté par la Sadev 94 ? Une partie de la zac prévoit d’accueillir de l’activité économique mais elle ne peut pas être agrandie, indique le maire. « Pour équilibrer le projet, nous n’aurons peut-être pas d’autre choix que de construire du logement, mais il y a déjà 210 logements programmés un peu plus loin et le PLU ne prévoit pas plus de 110 logements par an. C’est bien de créer du logement mais s’il n’y a pas assez d’activité économique sur place, il faut des transports pour que les gens puissent aller travailler or il n’y a que trois lignes de bus à proximité. La zone commerciale permettait de générer 400 emplois de proximité« , regrette le maire.

Pour l’heure, rien n’est encore décidé, la Sadev, aménageur du projet, s’est réunie ce mercredi 29 août avec les services de la ville pour étudier la question. Nouveau projet commercial plus petit? bureaux? projet mixte intégrant des logements et des commerces ? La nouvelle proposition reste à dessiner.

A lire aussi :

Le Tribunal administratif retoque la zac Notre Dame à La Queue-en-Brie

Ile-de-France: toujours plus d’emplois dans l’Ouest parisien

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

13 commentaires pour Coup de grâce pour le projet de centre commercial à La Queue-en-Brie
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi