Sport | Saint-Maurice | 10/07
Réagir Par

Coupe du monde futsal animée à Saint-Maurice

«C’est la coupe du monde», «moi j’ai marqué trois buts! »… Lucas, Kynan et une dizaine d’autres enfants portent écharpes et maquillage aux couleurs de la France et courent après le ballon sur un grand tapis vert comme s’ils étaient là-bas, en Russie, où se joue la dernière ligne droite de la 21ème coupe du monde de foot. Ce lundi, une animation Coupe du monde Futsal était organisée pour les jeunes sur la place Montgolfier de Saint-Maurice.

En cette période où le football est omniprésent, l’animation rencontre un grand succès. Les enfants miment les gestes de célébration des plus grands joueurs et se dépensent sans compter. «Ils sont drogués au foot!», ironise Neila, une mère de famille venue spécialement pour cet événement. «Alors nous aussi on s’y intéresse, on regarde les matchs avec eux et on les a inscrits à la SMAJ (Saint-Maurice Association Jeunes)»,  témoigne son amie Rachida.

«Le futsal se joue sur terrain dur à cinq contre cinq, avec un nombre de changements de joueurs illimités, des touches au pied et des penaltys à 8 mètres sifflés après la 6ème faute», explique Sikou Cissokho,  président et éducateur de ce club. Une belle histoire que cette association partie de rien il y a quelques années. «Nous étions cinq potes et avons décidé de monter un club il y a un peu plus de 7 ans maintenant. On s’est battu pour tout mettre en place et avoir les financements. Mais aujourd’hui, le club compte 80 adhérents de tout âge, de 4 ans jusqu’aux seniors.» Au milieu de la dizaine d’enfants présent ce lundi, Sikou répète inlassablement les consignes. «L’important, c’est la patience et la pédagogie lorsqu’on est avec les enfants. Ils ont tendance à se disperser alors il faut essayer de maintenir un certain calme.»

Cette «coupe du monde» version Saint-Maurice a donné le coup d’envoi de la première édition des «quartiers d’été». Entouré d’un grillage décoré, la place est aménagée afin d’accueillir un public familial, avec des jeux gonflables, une scène et différents stands de jeux. «L’objectif est de rééquilibrer la ville alors que la partie ouest de Saint Maurice a déjà beaucoup d’activités avec le théâtre et la médiathèque», motive Igor Semo, maire LR de la ville, venu assister à la compétition.

Le quartier d’été se tient jusqu’au 13 juillet de 15h à 20h tous les jours. Plus d’infos

 

 

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Coupe du Monde, football, Saint-Maurice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *