Huit mois après une première mobilisation des avocats du barreau du Val-de-Marne contre le projet de loi sur la réforme de la Justice, ces derniers entament une grève reconductible jusqu’au 27 novembre.
Depuis lundi, le projet de loi visant à réformer la Justice est examiné en première lecture à l’Assemblée nationale. Ce texte entend notamment simplifier et dématérialiser les procédures, faire évoluer l’organisation judiciaire ou encore clarifier la politique pénitentiaire. Or, un grand nombre de professionnels craignent que sous couvert de modernisation, la relation entre les justiciables et l’institution judiciaire ne se déshumanise, sapant au passage des principes de droit fondamentaux.
A la suite de l’appel à manifester le 22 novembre lancé par le conseil national des barreaux, le conseil de l’Ordre du barreau du Val-de-Marne s’est réuni ce mardi et a voté une grève générale reconductible jusqu’au mardi 27 novembre, date de la prochaine assemblée. Conséquence de cette journée “Justice morte” : des renvois d’audience, des annulations de rendez-vous, l’arrêt des désignations pour les bénéficiaires de l’aide juridictionnelle et des avocats commis d’office.
Un rassemblement est prévu ce jeudi à 11h30 dans la salle des pas perdus du palais de Justice de Créteil.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.