Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Culture | | 21/12/2018
Réagir Par

De Saint-Mandé à la Corrèze: les jardins de Jacques Hennequin entrent au musée

De Saint-Mandé à la Corrèze: les jardins de Jacques Hennequin entrent au musée

Artisan artiste de maquettes de jardins historiques, de la Roseraie du Val-de-Marne aux hortillonnages d’Amiens en passant par Vaux-le-Vicomte, Jacques Hennequin a accumulé des trésors d’archives pour reproduire avec minutie ces œuvres paysagères comme elles ont été conçues à l’origine. 

Des dizaines de maquettes et des cartons remplis de documents, photos de repérages, croquis et plans témoignent de ces vingt années de travail acharné, d’abord à Saint-Maur-des-Fossés puis à Saint-Mandé, après une première carrière dans l’informatique. “Aujourd’hui je manque de place et je ne veux pas encombrer mes enfants.  Je ne voulais pas non plus jeter tout cela à la poubelle et je souhaite que ces pièces puissent être vues”, confie l’artiste, très investi pour faire vivre l’art du jardin, fondateur de l’association nationale Hortensia et de l’association Parcs et jardins du Val-de-Marne.

Désormais, c’est au musée que l’on pourra plonger dans ses reproductions de jardins, entièrement conçues en matériaux naturels. La collection a été confiée au musée mobile Vallée de la Dordogne, le Nuage vert, créé  l’année dernière à Argentat-sur-Dordogne, par Laurent Gervereau, plasticien, philosophe et historien de l’écologie, lequel a déjà fondé il y a 13 ans le musée vivant de l’école AgroParisTech. La collection de Jacques Hennequin y sera exposée de manière permanente mais continuera aussi à voyager à l’occasion d’expositions thématiques et pédagogiques. Une nouvelle est déjà programmée en juin. Seule reste aujourd’hui à l’atelier la maquette des jardins du Trianon de Versailles, fruit de 700 heures de travail…

A lire aussi : 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Archives, Jardins, la Roseraie, , ,
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant