Polémique | Accueil Val de Marne (94) Villecresnes | 21/03/2018
Réagir Par

A Villecresnes, la mise en décharge de mobilier scolaire fait polémique

A Villecresnes, la mise en décharge de mobilier scolaire fait polémique

La photo d’un camion municipal transportant du matériel scolaire dans une déchetterie a déclenché la polémique à Villecresnes. L’opposition et une partie des habitants  condamnent du gaspillage tandis que la mairie explique que les chaises jetées étaient inutilisables.

« L’année dernière, ma fille en Cm2 à l’école des Merles était assise sur une chaise de maternelle avec un table lui arrivant aux épaules. J’ai dû faire un mot pour réclamer des moyens corrects pour permettre aux enfants de travailler dans des conditions acceptables. Et là, on en jette », fulmine un parent d’élève.

Ce convoi de mobilier scolaire envoyé au rebut le 6 mars dernier par les services municipaux aurait pu passer inaperçu, mais un Villecresnois qui se trouvait à la déchetterie de Varennes-Jarcy (Essonne) a pris le chargement du véhicule en photo. Premier destinataire du cliché, Stéphane Rabany, conseiller municipal d’opposition, qui l’a immédiatement partagé sur la page Facebook du groupe Villecresnes Avenir. « Ça a fait le buzz, nous avons eu énormément de partages et de réactions. Les gens ont été choqués parce qu’il n’y avait aucune raison apparente pour les jeter et que cela s’est fait en catimini. Depuis, je sais que des membres associatifs qui demandaient du matériel à la mairie depuis plusieurs années sont revenus à la charge et ont finalement pu obtenir des meubles! »  D’où provenaient ces chaises jetées ? Pour l’élu d’opposition, elles ne pouvaient venir que d’un endroit, l’école d’Attilly, fermée depuis plus d’un an en attente de démolition pour faire place à un projet immobilier.

Gérard Guille (LR), a reconnu que des chaises en mauvais état avaient été envoyées en décharge le jour où la photo a été prise, mais a regretté que le partage du cliché jugé « douteux », « jette l’opprobre sur la mairie ». « L’ensemble du mobilier de l’école d’Attilly a fait l’objet d’un inventaire très précis indiquant de plus le bon état ou non de ce mobilier. L’ensemble des services municipaux (y compris pour la nouvelle école Mélanie Bonis) ont été sollicités quant à leurs besoins concernant du mobilier. De nombreuses affectations de mobilier ont été effectuées dans ces services. À ce jour aucun mobilier provenant de l’école d’Attilly n’a été envoyé en décharge. Les chaises dont vous faites état sont des chaises provenant du site des ateliers de Beaumont. Il reste dans l’ancienne école d’Attilly encore du mobilier non affecté, et qui sera en partie utilisé pour les extensions de classes prévues à la rentrée prochaine. En tout état de cause, notre politique consiste à réutiliser le plus possible le matériel existant afin de faire des économies et non pas à jeter systématiquement ce mobilier ».

 

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
2 commentaires pour A Villecresnes, la mise en décharge de mobilier scolaire fait polémique
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi