Alors que devait être discutée ce mardi la carte scolaire de rentrée 2018 en Val-de-Marne, c’est-à-dire le nombre de classes et d’enseignants dans chaque école, trois syndicats, SnudiFo, SnuippFsu et CGT Education, ont claqué la porte, en colère contre les conséquences du dédoublement de certains CP sur les autres moyens.
“Pour financer (en partie) le dispositif appelé « 100% réussite » qui coûterait plus de 250 postes (pour les CP en REP et REP+ et les CE1 en REP+) alors que le Ministre en a attribué 176 au département, la DASEN (ndlr, Directrice académique des services départementaux de l’Education nationale) a annoncé une avalanche de mesures inacceptables”, dénoncent les syndicats qui citent une remise en cause des décharges de direction en zone banale. Concrètement, la décharge complète en élémentaire passerait de 12 à 14 classes, la demi-décharge de 8-11 classes à 10-13 classes. Les syndicats relèvent aussi que les CP dédoublés ne sont pas comptés comme des classes dans le calcul de la décharge.
“Dans les faits tout le monde perd ! Toutes les directions d’écoles sont touchées au moment où les aides administratives sont licenciées !”, s’agacent les syndicats qui craignent également des annonces de fermetures de classes. Le projet de carte scolaire devrait être communiqué aux syndicats mardi 23 janvier au soir. Les syndicats, eux, ont déjà prévu une assemblée départementale intersyndicale unitaire le mercredi 24 janvier dans la matinée.
A lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.