Publicité
Publicité: Entrepreneur#Leader CCI Ile-de-France
Transports | Grand Paris | 07/12
Réagir Par

Des entreprises de La Défense encouragent les salariés à éviter les heures de pointe

Des entreprises de La Défense encouragent les salariés à éviter les heures de pointe © WCC Yann Caradec
Publicité

Près de 100 000 voyageurs transitent chaque jour par la Défense entre 8h30 et 9h30, un énorme flux qui participe à la saturation des réseaux de transports. Pour y remédier, 14 sociétés du quartier d'affaire vont inciter leurs salariés à réduire leurs déplacements aux heures de pointe.

Allianz, Axa, EDF, Engie, EY, HSBC, Indigo, INLI, Les Quatre Temps, Primagaz, RTE, Saint-Gobain, Société Générale et Total ont signé ce jeudi une charte d’engagement réciproque pour lisser leurs heures de pointe. Objectif, réduire de 5% à 10% le nombre de salariés se rendant à La Défense entre 7h30 et 9h30, soit environ 5000 à 10000 usagers de moins. Comment ? En encourageant les arrivées plus tardives au travail, des rendez-vous professionnels après 10 heures et avant 17 heures, en développant le télétravail et aussi en favorisant l’utilisation des espaces de coworking. Les signataires s’engagent par ailleurs à sensibiliser leurs salariés à la pratique du vélo, de la marche à pied, et à avoir recours au covoiturage et à l’autopartage ou encore aux modes de transports alternatifs comme la trottinette.

Plusieurs dispositifs de mesures doivent permettre d’assurer le suivi et l’évaluation de cette expérimentation tout au long de l’année, grâce au partenariat de la région Île-de-France, Île-de-France Mobilités, la RATP et SNCF Mobilités. Pour créer une dynamique commune à tout le territoire, l’établissement public local Paris La Défense va organiser un « challenge mobilité » à partir de janvier 2019, un jeu permettant aux entreprises de cumuler des points en fonction des choix effectués par les salariés pour se déplacer.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

4 commentaires pour Des entreprises de La Défense encouragent les salariés à éviter les heures de pointe
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi