Près de 100 000 voyageurs transitent chaque jour par la Défense entre 8h30 et 9h30, un énorme flux qui participe à la saturation des réseaux de transports. Pour y remédier, 14 sociétés du quartier d’affaire vont inciter leurs salariés à réduire leurs déplacements aux heures de pointe.
Allianz, Axa, EDF, Engie, EY, HSBC, Indigo, INLI, Les Quatre Temps, Primagaz, RTE, Saint-Gobain, Société Générale et Total ont signé ce jeudi une charte d’engagement réciproque pour lisser leurs heures de pointe. Objectif, réduire de 5% à 10% le nombre de salariés se rendant à La Défense entre 7h30 et 9h30, soit environ 5000 à 10000 usagers de moins. Comment ? En encourageant les arrivées plus tardives au travail, des rendez-vous professionnels après 10 heures et avant 17 heures, en développant le télétravail et aussi en favorisant l’utilisation des espaces de coworking. Les signataires s’engagent par ailleurs à sensibiliser leurs salariés à la pratique du vélo, de la marche à pied, et à avoir recours au covoiturage et à l’autopartage ou encore aux modes de transports alternatifs comme la trottinette.
La façon ka plus rapide et économique de résoudre les problèmes de transport et d’écologie, c’est de développer le télétravail. Se rendre au bureau pour travailler sur Skype avec des interlocuteurs situés à distance en étant assis dans un espace commun et bruyant, à côté d’une personne différente chaque jour, n’apporte rien de plus.
Très bonne initiative, les horaires flexibles et le télétravail ne sont pas encore assez développés en France et c’est bien dommage !
en quoi le télétravail augmente til la productivité? si i il l”est c’est par pas rendu flexible; ou condition dite aménageable donc adaptable selon les circonstances établies par …les marchés et les capitalistes si les salariés ne consentent pas à une augmentation du travail fourni (à la maison chez eux )pour le même ou un salaire abaissé Et puis moins de postes de bureaux occupés c’est moins de nettoyage moins de consommation d’électricité pour l’entreprise Les bénéfices des actionnaires ne sont donc en rien amenuisés pire ou mieux ils vont s’accroitre c’est pour cela que les capitalistes sont pour le télétravail (quand ce sont eux qui décident des contenus ) Comment télétraviller pour les hommes ou femmes de ménage? pour les technicien réparateurs ou mainteneurs des ascenseurs?
Le télétravail ne concerne évidemment pas les femmes de ménage ou les réparateurs qui est assez bête pour penser ça ? Evidemment il ne peut pas être généralisé à 100% de la population.
Pour moi le télétravail a plein d’avantages tant pour le salarié: gain de temps et de confort en n’ayant plus à prendre des transports en commun saturés, plus besoin de manger à l’extérieur le midi, possibilité de veiller sur un enfant malade en même temps qu’on travaille, possibilité d’aménager sa journée comme on le souhaite pour faire des courses, des rendez vous médicaux ou administratifs.
Pour l’employeur les études ont montré qu’un employé en télétravail est plus productif car moins dérangé par le téléphone, l’openspace, les collègues; les bureaux peuvent être réduits ce qui réduit les charges.
Si vous vous étiez renseigné un minimum sur le sujet vous sauriez que malgré cela ce sont les employeurs qui freinent le développement du télétravail alors que les salariés sont demandeurs (en particuliers dans les emplois très qualifiés). Cela vient d’un vieil aspect culturel français qui fait qu’on juge un employé plus sur le présentiel et le nombre d’heures qu’il fait au bureau plutôt que par la qualité de ce qu’il produit.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.