Service public | Orly | 05/07
Réagir Par

A Orly, la permanence de la déléguée du défenseur des droits a déjà du succès

A Orly, la permanence de la déléguée du défenseur des droits a déjà du succès © Fb

Installée depuis le mois de mars dans les locaux du point d’accès aux droits d’Orly, sur la place Gaston Viens, Isabelle Neuschwander, déléguée du Défenseur des droits, a déjà été saisie par plusieurs centaines de personnes.

Totalement bénévoles, la dizaines de délégués du Défenseur des droits présents dans le Val-de-Marne tentent de sortir les usagers de situations parfois kafkaïennes dans leur relation aux services publics, à accéder à leurs droits, à démêler les complications. « Nous agissons pour faire reconnaître les droits des personnes. Parfois, il faut souffler sur un grain de sable pour dégripper la machine administrative. Les principales requête concernent les non versements de prestations sociales et familiales. J’ai constaté beaucoup de problèmes également pour les retraites avec dans certains cas des retards de 6 mois. Nous sommes également saisis par des étrangers ayant des difficultés à obtenir des titres de séjour. Il faut être à la fois dans la réserve mais aussi avoir de l’empathie pour ces personnes qui vivent des situations difficiles. Le fait de permettre aux hommes et femmes qui nous sollicitent d’obtenir le rétablissement de leurs droits et quelque part, de leur dignité procure beaucoup de satisfaction ».

Haute fonctionnaire à la retraite, Isabelle Neuschwander a d’abord mené une belle carrière, qui a piloté le création du plus grand centre d’archives d’Europe à Pierrefitte-sur-Seine avant de prendre la présidence des Archives nationales de 2007 à 2011. Sensibilisée au rôle du Défenseur des droits alors qu’elle travaillait au ministère de la Culture, elle a décidé, lors de son départ à la retraite, de s’investir au profit de cette autorité administrative indépendante.  Elle complète les entretiens menés le lundi par du suivi de dossier chez elle pour un investissement total d’une vingtaine d’heures par semaine. « Nous ne sommes pas seuls puisque j’ai la chance d’être entouré à Orly d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels. Nous nous réunissons aussi régulièrement avec les autres délégués du département pour nous entraider. Ce partage d’expérience et d’expertise est déterminant. » 

Près de 1500 personnes ont saisi les délégués en 2017

En 2017, les délégués du Défenseur des droits en Val-de-Marne ont été saisis par 1470 personnes, 880 pour des réclamations et les autres pour obtenir des informations ou être réorientés. L’écrasante majorité des réclamations concernait les relations avec les services publics et mettaient en cause les organismes de droit privé investis d’une mission de service public tels que la CAF, Pôle Emploi, l’Assurance Maladie ou la Caisse d’Assurance Vieillesse dans 46% des cas, les services de l’État dans 34% des cas, et l’administration pénitentiaire dans 10% des cas. Les réclamations ont été suivies d’un règlement amiable dans 60% des cas portés à la connaissance des délégués.

Liste des Défenseurs des droits dans le 94

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *