Le dernier coup de pelleteuse pour démolir l’ancienne concession Ford du boulevard Gorki à Villejuif aurait pu être fatal. En s’effondrant sur lui-même, le bâtiment est lourdement tombé sur le trottoir emprunté par des passants.
Rien ne s’est déroulé comme prévu samedi dernier. Alors que l’entreprise chargée de la démolition de l’ancien garage abat la dernière partie du bâtiment qui s’écroule, la façade donnant sur le boulevard tombe sur la chaussée emportant avec elle les bardages de protection, un pylône et quelques arbres. Toute la scène a été capturée par une personne se trouvant sur le balcon d’un immeuble voisin. Alertés par le fracas de l’effondrement, quelques passants ont couru pour se mettre à bonne distance du chantier.
Très partagée sur les réseaux sociaux, la scène a immédiatement fait réagir le vice-président du conseil départemental, et chef de file des communistes de Villejuif, Pierre Garzon. “Ces images impressionnantes soulèvent de nombreuses questions urgentes et me met dans une colère noire. Nous avons frôlé le drame. Quelle instruction du permis de démolir a été faite ? Quelle est le nom de l’entreprise qui a opéré et pour quels coûts ? Quels ont été les arrêtés et les mesures de sécurité engagées par la ville et leur contrôle ? Dans sa frénésie du béton à n’importe quel prix, le maire de Villejuif met en danger les Villejuifois et usagers qui empruntent les rues de Villejuif. Cela fait la deuxième fois que cela arrive et c’est intolérable ! La première, il s’agissait d’un chantier de construction le long des rampes de la rd7 où une instruction a été lancée pour regarder l’impact sur la chaussée et les immeubles voisins. Non Monsieur le Maire, votre cupidité ne doit pas nous mettre en danger de mort ! Vous êtes un irresponsable”.
Le cabinet du maire a regretté que l’opposition “exploite” cet incident. “Ces travaux ont été réalisés par une entreprise sur un terrain privé. Permis de démolir, habilitations, périmètre de sécurité, tout était en règle. Indéniablement, il y a eu un manquement. Les bardages étaient seulement hauts de 2 mètres. Heureusement qu’il n’y a pas eu de blessés. Nous avons demandé la suspension du chantier et avons fait un signalement à l’inspection du travail pour mise en danger des salariés ainsi qu’à la caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France. Dans les prochaines semaines, nous serons en mesure de pouvoir déterminer la responsabilité de l’entreprise dans cet incident”.
A la place de l’ancienne concession Ford doit être réalisé un programme immobilier de Nexity livrable au premier trimestre 2020.
@F_LeBohellec #villejuif une page se tourne, adieu le Ford…. pic.twitter.com/Uh4SyHjjL9
— @calminirose (@calminirose) February 24, 2018
27 février 2018 à 10 h 49 min | Signaler un abus
La vidéo va être dans les annales des démolitions catastrophes ! Soit le…
La vidéo va être dans les annales des démolitions catastrophes ! Soit le conducteur d’engin était épuisé, soit totalement incompétent ! Casser le pilier de soutien d’une boite en béton fait tomber l’ensemble sans la moindre hésitation possible. Et en plus faire ça, à une sortie de métro et à quelques mètres d’une avenue, c’est du délire. Il n’y a pas eu de blessés, ça tient du miracle.
Garzon oublie une troisième chantier où le sol s’est effondré sous la maison de chantier, à peu près en face sur la D7, vers le passage des Pyramides. ça commence à faire beaucoup.
27 février 2018 à 11 h 08 min | Signaler un abus
Dans la plupart des chantiers sur la ville, il y a des manquements graves. La…
Dans la plupart des chantiers sur la ville, il y a des manquements graves. La sécurité n’est garantie ni pour les ouvriers, ni pour les passants. Il faudrait l’inspection du travail face des contrôles sur tous les chantiers.
27 mars 2018 à 18 h 10 min | Signaler un abus
“fasse” des contrôles. Elle en fait. En revanche les contrôles de langue…
“fasse” des contrôles. Elle en fait. En revanche les contrôles de langue française s’arrêtent à la fin du secondaire… dommage…
Par ailleurs le rôle principal de l’inspection du travail est de lutter contre la fraude et le travail dissimulé.
Cordialement.
27 février 2018 à 11 h 23 min | Signaler un abus
Cet accident est d’autant plus choquant que F. le Bohellec avait donné la rue…
Cet accident est d’autant plus choquant que F. le Bohellec avait donné la rue de derrière (rue Condorcet) aux promoteurs. Il y a avait donc toute la place pour organiser le chantier sans perturber le coté N7.
cf http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article610
27 février 2018 à 12 h 00 min | Signaler un abus
La pelleteuse a tenté une première fois de faire tomber le poteau en tapant…
La pelleteuse a tenté une première fois de faire tomber le poteau en tapant latéralement à mi hauteur du poteau … puis voyant que ça marchait pas, le godet l’a cisaillé en son milieu ! c’est clairement une tentative délibérée de faire tomber la partie arrière du bâtiment et d’aller ainsi plus vite plutôt que de gratter par couches successives depuis le haut jusqu’au bas… On imagine que le pelleteur n’a jamais imaginé que le château de carte irait jusqu’à se propager à l’ensemble du bâtiment et risquer LA VIE des passants, mais c’est ce qui s’est passé ! Vouloir aller vite en faisant s’écrouler la partie arrière du bâtiment (en faisant fi des nuisances sonores et autres poussières aux alentours) c’est une pratique qui permet un samedi à 17 h de bâcler le travail et gagner du temps, mais complétement contraire aux règles de l’art, et montre que les risques pris peuvent se solder par des presque accidents dont les conséquences auraient pu être gravissimes.
Il est attendu de Mr Le Maire de communiquer auprès de ces administrés (aucue info sur son facebook bizarrement) ainsi qu’au conseil municipal… En tout état de cause, nous en ferons la demande officiellement demain lors du conseil municipal. (premières mesures conservatoires sur l’ensemble des chantiers de la ville le temps de l’enquête, enquête administrative pour savoir s’il y a eu des manquements, et arrêts des chantiers de démolition de la société de démolition responsable de cet accident.
27 février 2018 à 12 h 58 min | Signaler un abus
De la mesure ! Pourquoi récupérer cet événement pour attaquer le maire? Il…
De la mesure ! Pourquoi récupérer cet événement pour attaquer le maire? Il s’agit d’une entreprise privée qui devra justifier des mesures prises et conditions de travail. Vous pouvez être opposé au maire sans tomber dans l’attaque à la limite du sérieux. Allez vous bientôt l’attaquer pour le mauvais temps, le bus non a l’heure, votre réveil qui tombe en panne ?
Ne pas se tromper de « combat » pour garder crédibilité.
27 février 2018 à 18 h 01 min | Signaler un abus
Bonjour, je suis d’accord avec vous, et je n’ai pas accusé le maire , bien au…
Bonjour, je suis d’accord avec vous, et je n’ai pas accusé le maire , bien au contraire, je demande qu’il apporte les explications utiles au conseil municipal… notamment parce que la destruction d’un bâtiment peut avoir des interactions directes (chute de béton sur la voirie) ou indirectes (émission de particules dans l’atmosphère directe du chantier).
En de pareilles situations, il faut prendre des mesures conservatoires et par exemple, faire effectuer une analyse de l’air pour vérifier qu’il n’y a pas de particules toxiques en suspension dans l’air…
Enfin, je ne sais pas si le périmètre de sécurité respecte la règlementation, et quelles sont les mesures à décliner sur d’autres chantier pour sécuriser la potentielle zone dangereuse lors de la démolition… merci
28 février 2018 à 7 h 57 min | Signaler un abus
Il existe encore des gens pour défendre le maire le plusieurs mauvais du val…
Il existe encore des gens pour défendre le maire le plusieurs mauvais du val de marne.
Je suis admiratif.
1 mars 2018 à 17 h 38 min | Signaler un abus
C’est le Maire le plus mauvais du Val de Marne ? Ah bon ? Et que faites-vous du…
C’est le Maire le plus mauvais du Val de Marne ? Ah bon ? Et que faites-vous du classement comme 17ème ville la plus dynamique en France ?
Un peu d’objectivité Monsieur Guillaume, si toutefois cela vous est possible.
27 février 2018 à 14 h 53 min | Signaler un abus
Mr François
Le seul problème est que le triste sire et sa bande, se vantent…
Mr François
Le seul problème est que le triste sire et sa bande, se vantent d’être le 2 eme bâtisseurs de France ( ou du moins, de l’Île de France) voir l’article du parisien de novembre 2015 … (http://www.leparisien.fr/villejuif-94800/villejuif-decroche-1-2-meur-au-titre-de-l-aide-aux-maires-batisseurs-17-11-2015-5285611.php)
Villejuif est ( et notamment avec les différents révisions du PLU, celles officielles et celles qui ont été faites à l’insu d’une consultations des habitants, hors règles ! Et aussi avec ces fameux recours et éjections d’adjoints municipaux ou DGS, trop génants pour dénoncer des faux, des irrégularité sur les marchés publics à appel d’offre… etc
Par contre, n’est-ce pas le maire qui signe les permis de construire, et mets en place, par la prévention aux risques , les arrêtés ?
Villejuif se bétonne, et cela n’est pas nouveau, c’était déjà prévu depuis 2010, et avec une belle réalisation qu’est le Tramway T7 ( si je me souviens bien, la ligne de métro 7 était prévue jusqu’a une extension MIN de Rungis et Orly, sauf que le maire d’Anthony à récupérer les fonds publics, pour l’Orlyval.. Gouffre financier)
Donc, de dire de ne pas se tromper de combat!! Lesquels, vu que le Triste sire Edile de la ville, ne se donne même pas les moyens de faire passer une commission de sécurité et une analyse des risques potentiel, lors de délivrance de permis de construire !!!
Il faut savoir qui est réellement sérieux ! Plutôt que de protéger absolument, ce patron de holding, qui récupère pour sa gloriole personnelle, les anciens projets d’évolution d’une ville ( la 93 ème ville de France, dans sa population) il faudra bien se poser la question, si tout à été fait dans les règles! Et quelles ont été les mesures de contrôle, de surveillance du marché et du permis de démolir/construire qui incombe à la responsabilité d’un Maire .
CQFD ( voir le code de l’urbanisme et des collectivités territoriales)
HEUREUSEMENT QU’IL N’Y A PAS EU DE Blessés, ni dans les travailleurs, ou les simples passants.. Mais c’est grave, très grave !
Heureusement qu’il n’y a pas eu
27 février 2018 à 19 h 57 min | Signaler un abus
Merci Paulo pour votre réponse dépassionnée. Il est nécessaire de…
Merci Paulo pour votre réponse dépassionnée. Il est nécessaire de connaître les responsabilités de cette entreprise de démolition et que ce cas de figure ne se reproduise pas
Quand à d’autres réactions , les propos outranciers et démesurés tels que « le maire dans sa frénésie du béton » « dans sa cupidité » « triste sire » « le bohellec avait donné la rue » « patron de holding » « gloriole personnelle » me laissent dubitatif sur leurs réels objectifs. Cette confusion des genres n’est pas preuve de sérieux et de crédibilité. Et surtout ne permet pas une analyse et une lecture précises des problèmes et des solutions à proposer dans l’interet Des habitants.
Ps : je ne protège personne et ne suis pas « accolé » à une tendance. Je souhaite simplement de la mesure pour que les demandes, les projets, les propositions soient entendus (et non noyés dans des assourdissantes diversions) et aboutissent.
28 février 2018 à 11 h 18 min | Signaler un abus
Cher Monsieur ,
Vous contestez que “le maire avait donné la rue”. Pourtant…
Cher Monsieur ,
Vous contestez que “le maire avait donné la rue”. Pourtant vous avez dans mon message tous les liens conduisant vers cette décision, et vers notre protestation auprès du commissaire enquêteur (nous avons obtenu un droit de passage ultérieur dans cette rue, après l construction des deux bâtiments, que le maire a déjà décidé de limiter à la journée, mais nous n’en sommes pas là).
Vous semblez donc avoir des informations que les conseillers municipaux n’ont pas, ce qui laisse supposer que votre pseudo cache un personnage important de la ville.
Pourriez vous , s’il vous plait monsieur, nous dire pour quelle somme le maire a finalement cédé la rue Condorcet-Ouest aux deux promoteurs ?
Merci.
28 février 2018 à 13 h 35 min | Signaler un abus
Bonjour
Je sens de la moquerie dans votre réponse. Oui j’ai lu les articles…
Bonjour
Je sens de la moquerie dans votre réponse. Oui j’ai lu les articles de vos liens. Non je ne suis pas un VIP. Non je ne me cache pas sous un pseudo. Non je ne « conteste pas » vos conclusions sur un sujet autre que celui de l’article en cours cad les causes de l’accident de démolition. Mais vous le savez très bien n’est ce pas ? Je dis simplement que la forme et le mélange des sujets et des genres ne me semblent pas être la bonne voie pour Convaincre.
Je souhaite seulement attirer l’attention sur le fait que cette posture « attaque du maire avec des propos outranciers » (de certains commentaires, pas forcément les votres car vous maîtrisez le domaine de la communication) pour tous les sujets quels qui soient – risque de détourner l’attention sur les réels enjeux. J’entends de plus en plus dans mon entourage des personnes qui retiennent les « attitudes agressives et haineuses » des opposants au maire et non plus des sujets et des problématiques concernées – qui sont passés à l’arriere Plan. Ce qui m’inquiete !
Et pour finir, non je ne défends pas le maire.
Vous m’avez habilement rappelé à mon statut de « non sachant », je m’abstiendrai de futurs commentaires sur ce site. Bonne suite.
1 mars 2018 à 16 h 23 min | Signaler un abus
Désolé cher Monsieur si j’ai pu vous vexer, mais vous sembliez contester que…
Désolé cher Monsieur si j’ai pu vous vexer, mais vous sembliez contester que le maire ait donné la rue Condorcet Ouest aux promoteurs, ce que je maintiens, documents à l’appui. Cette (petite) bataille a fait l’objet d’une mobilisation des riverains du quartier Aragon lors de l’enquête publique et il semblait équitable de la rappeler. La moindre des choses, de la part de l’entreprise de démolition, était de veiller à faire tomber les ruines du garage Ford vers cette rue désormais désaffectée, et non de les pousser vers le Bd PVC , très passant.
27 février 2018 à 21 h 00 min | Signaler un abus
Bonsoir. Bravo 94citoyens pour la qualité de votre article. Bravo aussi à…
Bonsoir. Bravo 94citoyens pour la qualité de votre article. Bravo aussi à cette habitante qui a filmé. J’ai lu les commentaires. En plus, au moment de l’écroulement, j’étais sur Gorki, au carrefour de Jean Baptiste Clément et m’apprêtais à traverser la RD 7. Comme quoi, croyant ou pas, quand notre heure n’a pas sonné… Dans un autre domaine, j’étais à l’église Saint Cyr Sainte Julitte quand il y a eu la tentative d’attentat. Que peut-on dire sur cette affaire ? D’abord, il est curieux qu’un samedi, en fin d’après-midi, une entreprise de BTP soit au travail. Quel était le nombre de personnel encadrant sur place ? Car, on le voit bien sur la vidéo, c’est en tapant sur un pilier que le bâtiment s’est effondré. C’est d’autant plus surprenant que ce jour-là, à cette heure là, peu de fonctionnaires communaux sont en activité. Et sans doute peu d’élus sont en place. Ce qui est normal. Sans faire d’amalgame politique, je fais entière confiance à Monsieur Garzon pour que le Département demande à l’entreprise le remboursement du pin parasol détruit. Et aussi, puisque nous sommes sur 2 routes départementales, d’indemniser les dégâts causés au trottoir et chaussée. Pareil pour les câbles aériens endommagés N’oublions pas non plus que nous sommes dans un endroit très fréquenté puisque situé à proximité du métro PVC. En pareille affaire, il est nécessaire que tout le monde fasse bloc auprès des élus qui doivent adopter une attitude unitaire. Dans un autre domaine, les problèmes de l’amiante existent certes. Mais combien de maisons de Villejuif en contiennent ? C’est énorme. Et pourquoi pas, pour les personnes qui ont été concernées, ne pas s’opposer lors du procès à venir, à cette entreprise, au titre d’impact psychologique ? Mais de grâce, adoptez une attitude unitaire.
28 février 2018 à 4 h 12 min | Signaler un abus
Comme toujours, Mme Marquer =
Ne pas donner tort, ni raison à qui que ce…
Comme toujours, Mme Marquer =
Ne pas donner tort, ni raison à qui que ce soit.. ? Neutre et raisonnablement au service du public ? Vous même n’êtes vous pas tenue de devoir de réserve, ou alors êtes vous bien trop proche du responsable , in fine, de ces travaux ?
28 février 2018 à 14 h 03 min | Signaler un abus
@ Indigné : vous m’indignez avec votre pseudo bien confortable. Je n’ai pas…
@ Indigné : vous m’indignez avec votre pseudo bien confortable. Je n’ai pas peur de vous dire qu’il est facile de se planquer en ne disant pas qui vous êtes. De mon côté, c’est la franchise presque totale. Oui, je n’ai pas indiqué mes 2 autres prénoms. Non, je ne réagis pas sur Facebook ni sur les réseaux sociaux, qui donnent trop souvent la nausée. Oui, je suis fonctionnaire et merci de me rappeler le devoir de réserve, j’allais l’oublier ! Sur ce point, trouvez vous normal que des personnes élues, membres du Conseil Municipal, engagées en politique, puissent se permettre de faire des déclarations dans des instances publiques, alors que ce sont des fonctionnaires de profession ? Tiens, rien que pour Villejuif, c’est un point commun à Messieurs Lipietz, Bulcourt, Mesdames Taillé Polian et Leydier. Mais là vous la fermez !
Sur les faits maintenant : qui est à l’origine de cette chute brutale du bâtiment Ford ? La vidéo est très explicite sur ce sujet : nous sommes sur un terrain privé, une entreprise intervient un samedi après-midi, pour éviter tout contrôle de l’administration. Et elle se livre à un travail d’amateur. C’est, ni plus ni moins qu’une démolition d’un château de sable, sauf que c’est du dur et la mort est au rendez-vous. Je l’ai vu à quelques dizaines de mètres, j’allais traverser Gorki et passer au droit du chantier. Ce que la vidéo ne retranscrit pas, c’est le raffut que ça a fait. Stupeur tant des automobilistes sur la D 7 que sur PVC, pareil pour les piétons, et quasiment personne de l’entreprise à proximité de l’espace public. Pour moi, c’est l’entreprise qui est PLEINEMENT RESPONSABLE de cette situation et je n’ai aucun intérêt de près ni de loin avec ces sociétés. Je suis intègre et ne supporte pas vos insinuations
scandaleuses. Si je suis votre logique, oui, c’était le Maire qui conduisait l’engin de chantier. Faut pas déconner ! Et l’entreprise devra payer pour les dommages causés. C’est là où, au delà des divergences politiques, il doit y avoir union sans esprit partisan.
Autre chose qui remonte bien avant 2014 : lors de la construction du grand ensemble des Feuillantines, en face de Carrefour, un de mes amis a reçu un gros caillou en béton sur l’épaule et le cou. Il a été hospitalisé et a encore des séquelles. Que pensez vous de cette situation ? Ah oui ! c’étaient des logements sociaux ! mon oeil !
Enfin, quand vous évoquez LES révisions du PLU teintées d’illégalité naturellement, sans doute avez vous la nostalgie de la réglementation du PLU Cordillot qui prévoyait en zone UA de limiter la hauteur des bâtisses à 31 mètres, une aberration.
Il est facile de donner des leçons comme dans votre réaction du 27 février, en commettant des feaut d’aurtauggrafes bien non breuses. AMEN
1 mars 2018 à 16 h 56 min | Signaler un abus
Non mais… ça va bien ? J’aurais l’obligation de me taire alors que je suis…
Non mais… ça va bien ? J’aurais l’obligation de me taire alors que je suis élu ?? Et ce serait le cas de tous les élus fonctionnaires ??
J’ai été fonctionnaire, en effet (ingénieur des Ponts et Chaussées) , mais suis retraité depuis belle lurette. Quand j’étais fonctionnaire en service central, je devais prendre un pseudo sur les affaires centrales et relevant de mes fonctions (comme Michel Rocard alors “Michel Servais”). Puis détaché au CNRS je n’avais plus cette contrainte. Puis élu député j’ai été mis en congé sans solde, donc sans autre obligation que de porter la voix de mes électeurs.
Ne vous imaginez pas que les hommes politiques soient tous des pourris qui s’assoient sur la loi. Au contraire, si L’Avenir à Villejuif a rompu avec F. le Bohellec en janvier 2016, c’est pour conserver notre probité, cf : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article489
28 février 2018 à 23 h 54 min | Signaler un abus
Hier sur le Facebook de la ville de Villejuif on pouvait voir que notre ville…
Hier sur le Facebook de la ville de Villejuif on pouvait voir que notre ville recrutait un(e) controleur(se)/inspecteur(rice) d’urbanisme réglementaire.
Il y a t’il un lien entre cet incident et cette annonce ?
1 mars 2018 à 17 h 18 min | Signaler un abus
Non, c’était voté avant. En plus la sureté des chantiers ne relève pas…
Non, c’était voté avant. En plus la sureté des chantiers ne relève pas exactement de l’urbanisme réglementaire.
Dans le cas présent : un promoteur veut aller vite, il pressure son constructeur, qui pressure son démolisseur , qui pressure sans doute un sous-traitant…
Nous avons de grosses, grosses critiques sur cette opération, mais là , un tel niveau de criminelle sottise dépasse l’entendement.
Si nous avons des questions au maire , c’est : quel dispositif entend-il mettre en place pour interdire ce genre de sinistres guignols sur le territoire de la commune, ce qui n’est pas évident compte tenu de la chaine des sous traitances. Il peut se faire rembourser les dégâts à la chaussée, mais les clauses anti-imbéciles dans les permis de construire, c’est une autre affaire.
1 mars 2018 à 19 h 30 min | Signaler un abus
Merci à vous de ce complément d’information.
Merci à vous de ce complément d’information.
1 mars 2018 à 13 h 44 min | Signaler un abus
Le 1er responsable dans cette histoire c’est Le MAIRE avec une volonté de…
Le 1er responsable dans cette histoire c’est Le MAIRE avec une volonté de construire et encore construire à grande vitesse.
Il veut en faire une ville de proprios avec tranquillité et sécurité pour assurer sa réelection,il prétend vouloir de la mixité sociale en réduisant le nombre de logements sociaux,il veut se débarrasser de l’électorat populaire des quartiers pour les dégager en 3ème couronne.
Allez donc voir les prix pratiqués dans les nouveaux logements sociaux proposés par la ville,tout est fait pour éloigner les catégories les moins favorisées.
Posez vous la question,pourquoi construit il si vite en si peu de temps??????
1 mars 2018 à 18 h 22 min | Signaler un abus
Un sacré raccourci !
Donc d’apres Vous, l’électorat populaire comme…
Un sacré raccourci !
Donc d’apres Vous, l’électorat populaire comme vous dites ne souhaite pas être « proprio »? Il ne serait ni tranquille ni « de sécurité » ? Vous êtes en pleine caricature !
Connaissez vous les règles d’attribution et qui décide de l’attribution des locataires sociaux ?
Connaissez vous le nombre de logements dans ces nouvelles constructions (qui ne sont pas des barres sur la N7 ! Ouf ! ) réservé aux parc social ?
Connaissez vous qui décide des loyers des logements sociaux ?
Vous semblez connaître les prix pratiqués par la mairie, dites vous, n’hesitez Pas à partager vos infos.
Soyez précis.
1 mars 2018 à 22 h 14 min | Signaler un abus
“Il veut en faire une ville de proprios avec tranquillité et sécurité” : un…
“Il veut en faire une ville de proprios avec tranquillité et sécurité” : un élu ne devrait pas tranquillité et sécurité pour ses administrés? Ah, les gauchistes… la plaie de ce pays.
1 mars 2018 à 17 h 47 min | Signaler un abus
Bien dit Madame Marquer. Il y en a marre de cette opposition systématique et…
Bien dit Madame Marquer. Il y en a marre de cette opposition systématique et déraisonnable qui prend n’importe quel prétexte pour attaquer le Maire.
1 mars 2018 à 20 h 54 min | Signaler un abus
Bonsoir. Je voudrais revenir sur mes réactions et notamment celle en réponse…
Bonsoir. Je voudrais revenir sur mes réactions et notamment celle en réponse à Indigné qui ne se manifeste plus, comme la Grolandaise depuis longtemps avec ses mêmes mots d’ordre. Pour éviter d’être mal comprise, les fonctionnaires ont un devoir de réserve ET de discrétion professionnelle. Si nécessaire, reprenez la loi de 1982 portant droits et obligations pour les fonctionnaires. C’est une question d’éthique et, de mon côté, comme pour une immense catégorie d’agents, c’est tout à fait respecté. Mais après, il existe la vie privée. On n’est pas pieds et poings liés par le silence ! On peut s’exprimer. Avant de revenir à Villejuif, nous habitions dans une commune de Provence. Eh bien je connaissais deux personnes fonctionnaires, avec leurs idées politiques, qui étaient élues. Donc oui, je rejoins monsieur Lipietz sur ce sujet, comme peut être d’autres élus.
Merci Jacques Vacca, nous sommes au moins 2 à être d’accord. Concernant les autres réactions, oui, il faut des logements sociaux. Question maintenant : on est bien d’accord que chaque année, des personnes déménagent pour partir en province, décèdent. Mais ces dernières années, beaucoup sont arrivés de Seine Saint Denis. Y a-t-il eu des démolitions de ces logements sociaux ? Non, pas du tout ! Des travaux ont été entrepris pour rénover ces logements sociaux, il suffit de se balader dans Villejuif pour le voir. Et il faudra continuer. Et certains voudraient nous faire croire que l’on construit à tout va et que l’on veut virer les classes populaires ? Mais, combien de logements en accession à la propriété ont été construits depuis 2014 ? Très peu en vérité. Et ce que nous voyons, ce ne sont pas des immeubles de 10 étages, comme rue Le Bigot, mais d’une urbanisation raisonnée. Cette situation prévaut dans plusieurs communes alentours : L’Hay, Chevilly, Thiais, Vitry, Choisy.
Pour en revenir à cet article, il est indispensable que les travailleurs aient leurs 2 jours de repos consécutifs, ne serait-ce que pour éviter les nuisances dans les habitations proches du chantier. C’est l’entreprise et elle seule qui est responsable de cette situation. J’ai des doutes sur la fiabilité de cette boite, car travailler un samedi en fin d’après-midi… Avec l’esprit étroit de certains, je pense que demain vous accuserez un Maire, peu importe son étiquette, parce qu’un accident sera arrivé sur l’autoroute A6, que le chien de mon voisin n’arrêtera pas d’aboyer, parce qu’il y aura du trafic de cocaïne ou, qu’au printemps, certaines femmes vendront leur corps dans un square public ou privé !
2 mars 2018 à 8 h 44 min | Signaler un abus
Madame Marquer,
Nous sommes en 2018. Les méfaits de l’amiante sont clairement…
Madame Marquer,
Nous sommes en 2018. Les méfaits de l’amiante sont clairement et scientifiquement connus, et de très nombreuses familles en souffrent encore. Comment pouvez vous écrire ” les problèmes de l’amiante existent certes. Mais combien de maisons à Villejuif en contiennent ? C’est énorme”.
Oui, c’est énorme que vous puissiez sur une tribune publique tenir de tels propos. Je ne vous connais pas, mais j’espère fortement que vous n’avez pas un rôle responsable. Sinon, il y a de quoi s’inquiéter.
Je pense d’ailleurs que les démolitions sur Villejuif devraient être contrôlées et qu’elles devraient suivre les protocoles de démolition sur l’amiante.
2 mars 2018 à 12 h 15 min | Signaler un abus
Incident dramatique , mais ce je déplore ,c’est la bétonnisation à marche…
Incident dramatique , mais ce je déplore ,c’est la bétonnisation à marche forcée de toute la ville. Le moindre espace libre devient un espace à bâtir. Villejuif , le village va devenir une ville sans arbres, sans espace vert , ou si ridicules par leur taille, qu’il faudra les appeler bulle verte. Tout cela sans consultation de la population , déplorable !
2 mars 2018 à 12 h 28 min | Signaler un abus
La population est amenée à croître de plus de 20 000 dans les années à…
La population est amenée à croître de plus de 20 000 dans les années à venir. Alors où volez-vous les loger ?
D’autre part le PLU prévoit des espaces verts en conséquence.
Enfin , le Maire et ses adjoints ont été à la rencontre des villejuifois dans des réunions de quartiers, alors ne dites pas que les habitants ne sont pas consultés.
2 mars 2018 à 12 h 52 min | Signaler un abus
@ Amélie Marquez : bonjour. Je maintiens mes propos quant à l’amiante. C’est…
@ Amélie Marquez : bonjour. Je maintiens mes propos quant à l’amiante. C’est une réalité et nous pouvons que le regretter. Mais si, à la faveur de la démolition d’un bâtiment, on vient faire tout un cirque sur le problème de l’amiante, excusez moi, mais c’est l’arbre qui cache la forêt. Dites moi un peu, combien de bâtiments ont été démolis, dans Villejuif ces dernières années, sans conséquence dangereuse pour le public : rue Jean Jaurès, avenue de la République, rue de Verdun, avenue Paul Vaillant Couturier, rue Griffuelhes, avenue Aragon et tant d’autres. Et dites vous bien, c’est une réalité que tout le monde regrette, toutes les maisons ou appartements construits depuis des décennies, contiennent de l’amiante. Mais personne, ni dans les politiques, dans les scientifiques ne vient évoquer ce réel problème.
Oui, j’ai un rôle “responsable” dans mon activité professionnelle, comme tous. Sinon, nous serions des incapables majeurs ! Que faut-il faire ? Nos dirigeants nationaux ont fermé les yeux sur les dangers des tôles en fibro-ciment, sur l’amiante qui est à 98 % dans les logements et pire dans les locaux professionnels. Donc, il faudrait raser toutes les constructions de Villejuif et reconstruire avec des matériaux non dangereux aujourd’hui ? Qui le seront peut-être demain ? Pour preuve, sur un chantier situé avenue de la République, des pavillons ont été démolis récemment. Et que voyons nous ? Une plaque indiquant : travaux de désamiantage, ce que l’on peut voir partout ailleurs. Et pourquoi contrôler les démolitions uniquement sur Villejuif ? Les voisins, on s’en fout ? Pour moi, ce qui compte avant tout, c’est l’amateurisme de l’entreprise de démolition qui a mis en réel danger la vie de plusieurs personnes et qui a causé des dégâts.
3 mars 2018 à 11 h 33 min | Signaler un abus
Swan, la bien-pensance c’est de gauche. Chacun est responsable de sa situation…
Swan, la bien-pensance c’est de gauche. Chacun est responsable de sa situation personnelle. La communauté vous à apporter instruction et éducation, elle ne vous doit rien d’autre.
3 mars 2018 à 20 h 09 min | Signaler un abus
Il ne s’agit pas de leçon de morale. je vous dit simplement que vous êtes…
Il ne s’agit pas de leçon de morale. je vous dit simplement que vous êtes dans la caricature. vous osez écrire que l’électorat populaire n’est pas “tranquille, ni de sécurité” . M’enfin !
Quand aux règles d’attribution, vous ne les connaissez pas manifestement . Non ce n’est pas le Maire qui décide seul des attributions. Et donner des noms (sans preuve , car “je connais” , ce n’est pas une preuve) , c’est de la délation. Ça fait un peu relent d’une vilaine période que la France a vécu.
Je comprends votre souhait d’avoir un appartement plus grand; mais rien ne “nous est dû parce que l’on demande”.Ce n’est pas facile, mais il faut aussi agir , trouver des solutions autre que d’attendre et rager contre un maire … et de devenir aigri. Çà vous fera du bien
5 mars 2018 à 11 h 29 min | Signaler un abus
Axel,vous etes bien naif sur le fonctionnement d’attribution des logement à…
Axel,vous etes bien naif sur le fonctionnement d’attribution des logement à Villejuif,vous m’expliquerez comment se fait il que des personnes qui ont soutenu le Maire ont obtenu un logement si rapidement.Apparement l’injustice ce n’est pas votre crédo,par contre je veux bien que vous m’apportiez des solutions sans attendre 5 ans et comment agir ca m’interresse.
Merci pour votre aide!!!!!
Cristolien c’est quoi la communauté?
15 mars 2018 à 11 h 20 min | Signaler un abus
…j’ai peut être une petite explication sur la frénésie de construction…
…j’ai peut être une petite explication sur la frénésie de construction observable sur notre ville…
D’après une connaissance, maire lui aussi, les nouveaux habitants votent très majoritairement pour le maire en place, quelque soit sa couleur politique…
En homme avisé, il semble clair que la stratégie de notre maire, soit, en premier lieu d’assurer sa réélection … ce qui, en soit, n’est pas forcément illégitime. A chacun de se faire une opinion …
Les collèges de la ville auront-il la capacité d’accueillir les nouveaux arrivant ?
Il est très probable que NON ! …
Cette situation créant une situation fort favorable à la futur implantation d’un établissement d’enseignement privé ….
Youpiiiii ! … enfin pour certain ….
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.