“Réduction du pouvoir d’achat des retraités, ça suffit !“, pouvait-on lire sur les tracts distribués par des manifestants ce mercredi à Saint-Maur-des-Fossés. Réunis devant la permanence du député LREM Frédéric Descrozaille, une trentaine de retraités ont protesté contre l’augmentation de la contribution sociale généralisée (CSG).
“Encore en activité, j’avais fait des simulations et je devais toucher 1490 euros de retraites, mais au final, lorsque j’ai reçu mon bulletin de pension, il y avait quarante euros en moins”, déplore Michel, ancien secrétaire général de l’union locale CGT de Saint-Maur. Même expérience pour Regina, qui après 36 ans comme auxiliaire de puériculture reçoit un peu plus de 1200 euros par mois.
Pour ces retraités militants, l’augmentation de la CSG décidée par le gouvernement est la goutte d’eau qui fait déborder le vase après quatre ans de gel des pensions. “J’ai l’impression que l’on se moque de nous. Avec l’argument de la solidarité intergénérationnelle, ils veulent nous faire croire qu’il est juste d’augmenter le pouvoir d’achat de tous les travailleurs en ponctionnant les retraités. Or, la retraite n’est rien d’autre que la reproduction en pire des inégalités touchant les actifs puisque les travailleurs pauvres n’ont jamais pu mettre d’argent de côté. De plus, le gouvernement semble ignorer que les retraités n’attendent pas d’être prélevés pour soutenir leurs enfants tant sur le plan financier que par des aides non marchandes”, regrette Joëlle, retraitée du CNRS.
“Il y a des gens qui même en se trouvant en dessous des seuils fixés par le gouvernement ont tout de même été ponctionnés. Il est très important de se battre pour l’exonération de cette augmentation de la CSG et la revalorisation des pensions. Nous sommes un pays riche avec l’un des meilleurs taux de productivité en Europe. Il faut que nos actifs puissent partir à la retraite en bonne santé et pouvoir vivre dignement”, insiste Pascal, retraité de la poste et militant chez Solidaires. “C’est important de venir demander des comptes à notre député parce qu’il nous représente tous et doit porter notre parole”, explique un retraité saint-maurien devant la permanence.
Le député a reçu comme convenu la petite délégation. Un cordial entretien d’une petite heure avant que le parlementaire ne s’éclipse pour le palais Bourbon. “Nous lui avons dit que si nous étions corrects sur la forme, nous étions très en colère sur le fond. Il a indiqué souhaiter nous rencontrer à nouveau même si nous avons bien compris que sa position restait fidèle au gouvernement”, apprécie l’un des participants.
Neuf organisations de retraités ont appelé à des rassemblements partout en France depuis plusieurs mois et une nouvelle manifestation est prévue le 14 juin prochain à Paris. En parallèle, les organisations de retraité ont lancé une pétition qui a déjà récolté près de 13000 signataires.
Sans compter le fait qu’on doit se battre à coups de lettres recommandées, mails et appels téléphoniques pendant des mois, pour recevoir sa maigre pension. Les conseillers se contentent de dire mécaniquement “il doit y avoir un problème, peut-être le dossier est-il bloqué au niveau informatique… nous faisons remonter votre demande à votre référent”. Le dit-référent est sensé téléphoner. Attention de ne pas manquer l’appel masqué, sinon c’este fichu. Pas moyen de se déplacer au siège non plus, on n’y est plus reçus. Comment font les personnes âgées qui n’ont pas les ressources psychologiques et la santé pour insister dans les démarches. J’ai lu sur les forum que certaines pouvaient attendrent un an avant de recevoir leur pension !
Mr Macron, confond le francs et l’euro persuader que 1200€ correspond a 1200fr la on comprend qu’il n’a pas le certificat d’étude nécessaire pour savoir compter.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.