Une épicerie en ligne 100% bio qui propose des produits en vrac, ou en kit préparés maison, tel est le concept que s’apprêtent à proposer deux entrepreneuses du Val-de-Marne avec Vrac’onte moi. En plein campagne Ulule, elles présentent leur concept ce jeudi.
Objectif : éviter les produits transformés e leurs additifs et éviter le gaspillage d’emballage en proposant des contenants en bocaux ou papier kraft. Au-delà, les deux associées, Rita Verissimo et Kalina Kamara, prévoient un approvisionnement 100% bio, soit directement auprès des producteurs, soit auprès d’un grossiste bio, en l’occurrence Keramis, et entendent travailler sur une livraison écologique (véhicule électrique, triporteur…), avec également du click and collect pour le Val-de-Marne.
“Depuis un an, j’ai beaucoup repensé mon hygiène de vie pour ma famille, notre alimentation, notre mode de consommation, de gaspillage… Et c’est cet été, en vacances, que j’ai eu l’idée de ce concept”, témoigne Rita Verissimo, par ailleurs coach littéraire, basée à Arcueil. Dans cette aventure, elle s’est associée avec Kalina Kamara, qui, elle connaît déjà l’univers de l’alimentation bio et de sa distribution, étant à la tête d’une entreprise basée au Kremlin-Bicêtre et qui commercialise des miels bio issus de Bulgarie.
Les deux associées ne prévoient de vendre que du sec, graines, farine, sucre non raffiné, chocolat, huile de coco, miel…. Au-delà de la proposition en vrac, les futurs clients pourront aussi acheter des kits recette, concoctés par l’entreprise. “J’ai testé toutes les recettes avec mon beau-fils adolescent“, précise Rita Verissimo. Certaines recettes pourront être réalisées intégralement à partir des produits secs, comme par exemple les lentilles corail au curry et tomates séchées, d’autres nécessiteront l’ajout d’oeuf comme le fondant au chocolat. “Mais on peut aussi remplacer par des graines de chia pour les vegan“, précise Rita Verissimo. “Aux Etats-Unis, cela se fait déjà beaucoup de proposer des recettes en bocaux, de cookies par exemple”, motive la dirigeante.
La e-épicerie ouvrira en janvier 2019. En attendant, la jeune pousse a lancé une opération de crowdfunding sur Ulule pour acheter du matériel (pèse aliment, stérilisateur de bocaux…) et les premiers stocks. Ce jeudi 22 novembre, les deux associées présenteront leur concept à l’occasion d’un atelier dégustation dans la boutique Ulule, au 19 rue Cléry dans le 2ème arrondissement parisien.
Internet (via Google???!!!), la livraison par véhicule électrique,…: c’est anti-écologique au possible! Et puis si ce n’est que pour livrer aux alentours, pourquoi ne pas privilégier une épicerie en vrac traditionnelle à laquelle tout le monde pourra accéder, y compris les piétons voisins ou les touristes?
Vous les vendez je crois savoir ces solutions d’autoconsommation solaire ?
Exactement
Je ne vais pas utiliser ce site pour faire de la promotion commerciale mais si vous etes en pavillon, avec une installation raisonnable (disons 6 panneaux) que vous installez vous meme, c’est extrement accessible. Dans nos grandes zones urbaines pavillonnaires du Val de Marne il est urgent de faire quelque chose, on a pris un retard gigantesque
En banlieue tout reste à faire dans le cadre de la transition environnementale
Pour ma part je travaille beaucoup actuellement pour essayer de proposer des solutions d’autoconsommation (solaire) pour les vastes quartiers pavillonnaires du Val de Marne, des “territoires d’autoconsommation”. J’y reviendrai prochainement
Votre concept est fondé sur la vente en ligne de produits en vrac en mode bio, pensez à proposer des produits en circuit court. Pourquoi vendre du miel de Bulgarie? C’est pas top pour votre bilan carbone. Votre concept de base en sera d’autant plus fort, sinon je ne comprends pas trop l’intérêt en termes de développement durable.
c’est agaçant ! c’est exactement ce que je m’apprêtais à écrire. Acheter bio ok mais acheter court et de saison sinon cela n’a aucun intérêt.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.