Police | Choisy-le-Roi | 28/09/2018
Réagir Par

Deux villes en plus pour la police de Choisy, quelles contreparties ?

Deux villes en plus pour la police de Choisy, quelles contreparties ? © Google street view
Publicité

Le rattachement de Villeneuve-le-Roi et d'Ablon-sur-Seine au commissariat de Choisy-le-Roi devrait se concrétiser au cours des prochaines années. Des missions supplémentaires en perspective pour une circonscription de police en tension mais le préfet du Val-de-Marne a promis que les effectifs et travaux suivraient.

Vers la fin d’une aberration dans le découpage des circonscriptions de police en Val-de-Marne. Il y a quatre ans déjà, le préfet Thierry Leleu se prononçait en faveur du détachement de Villeneuve-le-Roi et d’Ablon-sur-Seine du commissariat de Villeneuve-Saint-Georges. Une inspection de l’IGPN avait notamment relevé des contraintes opérationnelles avec le franchissement restreint de la Seine.

Ces dernières semaines, le préfet Laurent Prévost, a eu l’occasion d’annoncer à plusieurs reprises un redécoupage futur, d’abord lors de sa visite pour l’inauguration du poste de police pluricommunale à Villeneuve-le-Roi, puis devant le conseil départemental pour la présentation du rapport d’activité des services de l’État. « L’importance de ce transfert n’est pas neutre sur l’activité du commissariat avec 24 000 habitants supplémentaires soit 40% de population en plus pour les policiers de Choisy-le-Roi. Cela suppose donc l’affectation de moyens humains supplémentaires et des travaux. Sur cette base, le préfet de police et moi avons demandé en juin dernier à la direction territoriale des propositions concrètes visant à permettre d’envisager un transfert en 2019 après consultation des instances paritaires une fois qu’elles auront été renouvelées », avait-il indiqué.

Le maire de Choisy, Didier Guillaume a accueilli plutôt favorablement ce regain d’intérêt pour le commissariat dont il déplore l’état fortement dégradé. « Ce qui est important, c’est de garder une cohérence et une proximité vis-à-vis des habitants du territoire, aussi, je ne suis pas opposé au rattachement de Villeneuve-le-Roi et d’Ablon-sur-Seine à la circonscription. Cela dit, j’émettrais deux conditions. D’abord, restant la ville la plus importante du secteur, il me paraît légitime que nous y conservions le commissariat. Ensuite, la piste d’un déménagement vers un site plus proche d’Orly avait été évoquée mais ne semble pas avoir les faveurs de la directrice territoriale. Si le commissariat reste sur site, nous souhaitons qu’il bénéficie d’un agrandissement ».

 

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Ablon-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Patrouilles de police, Police, Villeneuve-le-Roi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi