Kemal-Serhat Akyo était campinois et kurde. Il y a environ trois ans, il est parti combattre les djihadistes en Irak puis Syrie, aux côtés des Kurdes.
Le 4 septembre 2017, Kemal a été tué à l’âge de 21 ans, avec une quinzaine camarades, victime d’un bombardement turc alors qu’il se dirigeait vers le Rojava. Kemal-Serhat Akyo était le fils de Berivan Firat, porte-parole du Conseil démocratique Kurde de France, qui n’a appris la nouvelle que ces jours-ci.
Le PCF 94, dont la mère de Kémal est membre, lui rend hommage dans un communiqué publié ce mercredi. “Devant l’horreur de la guerre, c’est l’ensemble des communistes du Val-de-Marne qui s’associe à la douleur de Berivan et de sa famille. Nous leur apportons tout notre soutien et notre affection dans cette terrible épreuve et réitérons notre solidarité indéfectible et notre appui total à la résistance de nos ami-es et camarades kurdes dans leur combat pour la liberté de leur peuple et l’avènement d’une société de justice et de paix”, signe Fabienne Lefebvre, membre du conseil national en charge des question internationales.
Le Conseil démocratique kurde de France avait organisé une marche à partir du Val-de-Marne il y a tout juste un an pour protester contre le massacre de Cizre. Voir reportage ci-dessous.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.