Jean-Jacques Barbaux, président LR du Conseil départemental de Seine-et-Marne, est décédé d’une crise cardiaque ce dimanche 25 février dans la matinée, alors qu’il était en vacances en famille dans le Jura. Il devait fêter ses 66 ans le 27 mars.
Maire de Neufmoutiers-en-Brie, où il s’était installé en 1977, de 1989 à 2015, il était élu au département depuis 1998 et avait pris sa tête en 2015, à la suite de Vincent Eblé, à l’occasion d’un renversement de majorité.
Le président du Conseil départemental de Seine-et-Marne s’était mobilisé ces dernières semaines contre les reports de date du Grand Paris Express et les hypothèses de suppression de départements de banlieue, aux côtés des autres départements, ainsi que sur la question de l’accueil des mineurs isolés par les départements, son dernier tweet.
📌 Lire l’intégralité de ma lettre au ministre @gerardcollomb sur les mineurs étrangers isolés, remise par @JLTHIERIOT, 1er vice-président du @Departement77 pic.twitter.com/B1idwYhkxj
— Jean-Jacques Barbaux (@JJBarbaux) 22 février 2018
#GrandParisExpress
Ligne 16 annoncée pour 2030. Concrètement, cela empêche l’accès des seine-et-marnais à l’université de Créteil, au pôle hospitalier de Villejuif. Et suspend de nombreux projets économiques et d’aménagement essentiels pour notre territoire. #DoublePeine— Jean-Jacques Barbaux (@JJBarbaux) 22 février 2018
Le président de la République a rendu hommage à son double engagement politique local et socio-éducatif. “C’est à l’éducation qu’il aura en effet voué sa carrière, notamment auprès des plus fragiles, comme responsable en particulier d’un centre pour adolescents handicapés. A l ‘heure de la retraite, il était proviseur d’un lycée professionnel. Il aura inscrit son action politique sous le signe de cet engagement, se battant pour que la vie des handicapés jeunes et adultes soit améliorée, tant dans les structures d’accueil que dans la vie professionnelle ou la vie quotidienne. Conseiller départemental, il avait choisi le domaine de l’éducation pour favoriser l’apprentissage et l’insertion des jeunes d’un département aux situations fortement contrastées“, a salué Emmanuel Macron.
“J’ai pu côtoyer Jean-Jacques Barbaux à de très nombreuses reprises, tout particulièrement ces derniers mois. Il a témoigné d’un engagement total dans la mobilisation pour les services publics départementaux et la défense des départements. Il était notamment mobilisé pour que les Seine-et-Marnais puissent accéder au métro du Grand Paris Express par la réalisation de la gare d’interconnexion de Bry- Villiers-Champigny. Au-delà de nos différences, je salue la mémoire d’un homme chaleureux et pleinement investi dans l’exercice de sa responsabilité de président du département de Seine-et-Marne”, a réagi de son côté le président du Conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier, en adressant ses condoléances à la famille.
“Jean-Jacques Barbaux a été un élu courageux et efficace tout au long de sa vie. Il a conduit le combat des valeurs que nous partagions ensemble, notamment celles du gaullisme, a également salué Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris. Par sa forte personnalité, il occupait une place importante dans le concert des élus d’Ile-de-France.”
Immense tristesse à la nouvelle du décès brutal du président du conseil départemental de Seine-et-Marne Jean-Jacques Barbaux. Son nom rimait avec engagement, dévouement et fidélité, de l’éducation nationale à la politique. Mes pensées les plus affectueuses vont à sa famille
— Valérie Pécresse (@vpecresse) 25 février 2018
Le premier vice-président du Conseil départemental, en charge des finances et des affaires européennes, est Jean-Louis Thiériot.
Décès de Jean-Jacques Barbaux, Président du Département de Seine-et-Marne.
C’est avec une immense tristesse que le Conseil départemental de Seine-et-Marne vous fait part du décès soudain de Jean-Jacques Barbaux, Président du Département de Seine-et-Marne depuis 2015.— Seine-et-Marne (@Departement77) 25 février 2018
Jean-Jacques Barbaux a été terrassé par une crise cardiaque, ce dimanche 25 février, à l’âge de 65 ans.
Les élus et les personnels du conseil départemental assurent son épouse et sa famille de leurs condoléances les plus sincères.— Seine-et-Marne (@Departement77) 25 février 2018
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.