Dix des quinze élus du principal groupe de la majorité municipale du Kremlin-Bicêtre ont signé hier soir une tribune commune pour apporter leur soutien à Jean-Marc Nicolle, maire de la ville mis en examen notamment pour corruption, et remplacé leur président de groupe. Ces élus souhaitent que la ville se porte partie civile, à la demande du maire.
Ce mardi soir, la réunion du principal groupe politique de la majorité municipale du Kremlin-Bicêtre n’a pas permis de retrouver l’union sacrée. Présent à la réunion, le maire est revenu en préambule sur sa garde à vue et rappelé les éléments indiqués dans le communiqué de ses avocats ce weekend, à savoir qu’il reconnaissait avoir été victime d’une addiction au jeu dont il était guéri. Pour faire la lumière sur les préjudices subis ou non par la ville, l’élu a proposé qu’elle se porte partie civile dans cette affaire. La réunion qui a duré deux heures a ensuite scellé la fracture entre les soutiens de Jean-Marc Nicolle et les élus restés au MRC.
Les huit élus qui avaient déjà démissionné du MRC en même temps que le maire, début février, (voir article détaillé) ont réaffirmé leur soutien envers l’édile, et même rallié dans leur cause un 9e élu MRC et un élu PRG. Malgré la mise en examen pour corruption, abus de confiance, favoritisme et trafic d’influence de Jean-Marc Nicolle, et malgré la plainte au pénal que le MRC a indiqué déposer contre ce dernier, ils défendent la présomption d’innocence.
« Comme beaucoup de Kremlinois, nous avons appris vendredi la mise en examen de Jean-Marc Nicolle, maire du Kremlin-Bicêtre. L’emballement médiatique de ces derniers jours ne doit pas faire oublier le respect de la présomption d’innocence qui s’impose dans toute procédure judiciaire en cours. Une mise en examen ne signifie en aucun cas une quelconque culpabilité. Parce que nous sommes dans un Etat de droit, nous tenons à réaffirmer ce principe républicain, garantie d’une justice impartiale et équitable pour tous les citoyens« , posent les dix signataires Jean-François Banbuck, Zohra Sougmi, Sarah Benbelkacem, Didier Roussel, Carole Poisat, Ghania Lateb, Jean-Pierre Petit, Cécile Boucher et Monique Rafaëlli, tous ex MRC, et Rose Alessandrini (PRG). « Nous souhaitons donc réaffirmer notre volonté de poursuivre, avec Jean-Marc Nicolle, le travail engagé pour la ville du Kremlin-Bicêtre et les Kremlinois« , affirment les 10 élus. « Nous respectons parfaitement la présomption d’innocence sur le plan judiciaire, mais nous ne pouvons pas pour autant apporter un soutien politique à Jean-Marc Nicolle dans ce contexte, alors même que notre formation politique porte plainte contre lui », réagit Esteban Piard, premier fédéral du MRC Val-de-Marne.
Les élus indiquent que la ville va se porter partie civile
« De plus, à la demande de Jean-Marc Nicolle, la ville du Kremlin-Bicêtre va se porter partie civile, ce qui confirmera que les procédures d’attribution des marchés publics ont toujours été respectées et, si préjudice il y avait, d’obtenir réparation », indiquent également les signataires.
Jean-François Banbuck élu président à la place d’Esteban Piard
Alors que le groupe était présidé par Estéban Piard, lequel ne souhaitait pas signer cet appel à soutien, les 10 élus ont démis ce dernier de ces fonctions et élu à sa place Jean-François Banbuck, premier adjoint de la ville. « Je me suis retrouvé évincé sans sommation en 45 secondes à la fin de la réunion. Jean-François Banbuck a mis mon exclusion aux voix et s’est présenté dans la foulée, puis la séance a été levée », raconte Esteban Piard.
Les élus MRC mis en minorité dans le groupe
Alors que le groupe compte 15 élus, seuls les 3 élus restés au MRC (Jean-Luc Laurent, Esteban Piard et Vincent Rousseau) et Ludwig Loison-Robert (qui n’était pas présent hier), n’ont pas signé l’appel, et se retrouvent donc marginalisés.
Une scission qui risque de mener à une crise de gouvernance municipale
Reste désormais à savoir comment vont réagir les autres groupes de la majorité, le groupe de 5 PS, le groupe de 5 PCF-FG et le groupe de 2 UDE, qui représentent au total 12 élus. S’ils se rangent comme un seul homme du côté des soutiens de Jean-Marc Nicolle, une majorité absolue se reconstituera à 23 élus. S’ils soutiennent les positions de l’ancien député-maire, ils ne seront que 16 élus, ce qui ne constitue pas une majorité absolue car il y a 35 élus au total, en comptant les 8 conseillers municipaux de droite et du centre. « Pour l’heure, nous n’en sommes pas au calcul de voix. Nous souhaitons désormais rencontrer les autres formations politiques avec lesquelles nous avons porté la liste en 2014, non pas en tant que groupes politiques mais formations politiques, et réfléchir ensemble, de manière collective, contrairement à ce qui s’est passé hier« , insiste Esteban Piard.
Contexte
Pour rappel, Jean-Marc Nicolle a été mis en examen la semaine dernière, soupçonné d’avoir demandé à des entreprises qui voulaient travailler avec la ville de verser de l’argent à l’association d’oenologie dont il est le président, Au Sergent du Kremlin, et récupéré l’argent à des fins personnelles, pour jouer notamment au tiercé. L’élu aurait joué parfois jusqu’à 2000 ou 3000 euros par jour et les sommes en jeu sont de plusieurs centaines de milliers d’euros. (Voir article détaillé) Par ailleurs, le MRC a annoncé qu’il allait déposer plainte au pénal contre l’édile suite à des contrats passés avec l’association de formation des élus du MRC, (la FRE) considérés comme surfacturés par rapport à la production réalisée. Le MRC évoque également des notes de frais de restauration non justifiées au sein du MRC 94. Le MRC a diligenté sa propre enquête interne à la suite de perquisitions au sein de la FRE à l’automne 2017. (Voir article détaillé sur ce volet de l’affaire)
4 avril 2018 à 10 h 30 min | Signaler un abus
Avec la présomption d’innocence et de bons avocats, Jean Tibéri a pu rester élu jusqu’à 79 ans avant d’être définitivement reconnu coupable par un arrêt de la Cour de cassation. Pratique !
La lenteur de la justice, en France, est un sujet trop peu traité. Au détriment des innocents, mais pas seulement. Au détriment du sens civique, aussi.
4 avril 2018 à 12 h 24 min | Signaler un abus
Il est indispensable pour l’avenir du KB que se maire « dégage ». L’honneur, le devoir et l’obligation minimum que le maire puisse avoir pour respecter les citoyens qui l’ont élu, c’est de partir. Il a trahi leur confiance en voulant ressembler à « la grenouille qui se voulait faire plus grosse que le bœuf » qui plus est, en entrainant avec lui dans son escroquerie personnelle, une pauvre administrative. Que ce soit au niveau local, départemental ou régional, tout va être très difficile le Kremlin. Que faut-il endurer de plus face à cet insupportable abus de pouvoir ? La présomption d’innocence a bon dos surtout après les conclusions émises par les policiers et la confirmation des délits par la Justice… Dans d’autres pays démocratiques, ce maire serait ressorti du bureau du Juge avec des menottes pour prendre la direction de la prison. La seule bonne nouvelle concerne l’addiction : 48h de garde à vue + une mise en examen et voilà que l’on serait guéri de la moindre dépendance ? Bravo la fadaise !
4 avril 2018 à 14 h 08 min | Signaler un abus
La présomption d’innocence est un pilier de notre démocratie. Une mise en examen, n’est pas une culpabilité. Ne pas juger avant la justice! Attention à ne pas livrer l’honneur d’un homme à la vindicte populaire à coup d’articles racoleur où le conditionnel et les précautions minimales sont noyés dans des articles aux gros titres. A ceux qui diront qu’il n’y a pas de fumer sans feu, gare à l’enfumage!
4 avril 2018 à 17 h 21 min | Signaler un abus
Désolé, il ne s’agit ni de vindicte, ni d’un article racoleur mais seulement de l’expression d’un souhait pour que les règles soient claires et nettes quand il s’agit d’un élu. Quel que soit le reproche que l’on puisse faire, un maire n’est pas au dessus des lois. Il y a des élus qui fort heureusement ont de l’honneur et qui ressortent grandi en se mettant à la disposition de la Justice pour pouvoir se défendre ce qui ne semble pas effleurer l’esprit de celui qui s’est fait prendre les doigts dans les pots de confitures. A s’accrocher désespérement à son fauteuil, il perd sa crédibilité et il porte atteinte à l’image de 1er magistrat de la ville
4 avril 2018 à 14 h 37 min | Signaler un abus
1 million d’euros pour jouer au PMU… elle la bon dos l’addiction et le fait d’être présumé innocent ! Sans parler des pseudos rapports facturés à son son ex parti et les notes de restaurants.
Lamentable et il s’accroche comme une huître à ses mandats, rejoins par une bande de godillots.
Bon courage pour la suite habitant du Kremlin Bicêtre !
4 avril 2018 à 15 h 07 min | Signaler un abus
Attention à tous ceux qui ont signés pour garder votre Monsieur NICOLE alors qu’il est inculpé de corruption, ils vont plonger aussi pour collaboration. Un procès durer en temps, même s’il fait un ou des recours surtout s’il y a preuves à l’appui. Voyez vous nous sommes bien arrivé à faire dégager Monsieur PATRICK SEVE, à L HAY LES ROSES ET NOUS COMMENCONS A VOIR LE BOUT DU TUNNEL CE NEST PAS FINI. MAIS IL N EST PLUS LA. GARDEZ LE MORAL ET LE COURAGE DE VOS OPINIONS. LES OISEAUX DE MAUVAISES AUGURES ET QUI PIOCHENT DANS LES CAISSES DOIVENT ËTRE PUNI ET NE DOIVENT PLUS AVOIR AUCUNE RESPONSABILITES QUELLES QUE SOIT.
5 avril 2018 à 9 h 44 min | Signaler un abus
C’est leur gourou le maire ? Car soutenir un type ayant détourné 1 million d’€ sur le dos des citoyens (quoi qu’il en dise) pour parier aux courses ! Voilà.
5 avril 2018 à 10 h 54 min | Signaler un abus
Une excuse déjà utilisée pour expliquer la provenance d’une grosse somme d’argent, c’est déclarer qu’on l’a gagné au jeu ou aux courses. Le maire du KB innove : avec lui, c’est pour expliquer la disparition d’une grosse somme d’argent…
5 avril 2018 à 22 h 34 min | Signaler un abus
Non mais là on marche sur la tête !! On est où ?
Ils s’accrochent tous au pouvoir comme s’ils allaient mourrir s’ils le perdaient
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.