Cinéma | Bry-sur-Marne | 14/03
Réagir Par

Un documentaire sur la saga des Studios de Bry

Un documentaire sur la saga des Studios de Bry © Collectif Bke

Lorsque la documentariste Sabine Chevrier a mené son opération de crowdfunding en juin 2017 pour tourner son documentaire sur l’histoire des Studios de Bry et la mobilisation qui les a sauvés,  elle n’imaginait pas les nouveaux épisodes qui s’ajouteraient à son scénario à peine le tournage commencé.

Dès l’été 2017 en effet, les Studios étaient rachetés par le promoteur Nexity… (Voir article détaillé sur les derniers rebondissements concernant la situation des Studios). Qu’à cela ne tienne, la cinéaste, engagée depuis plusieurs années aux côtés des associations de décorateurs qui défendent le site, a adapté son titre, passé de « Vivent les Studios de Bry! » à « Main basse sur les Studios de Bry », et rajouté des scènes, prévoyant déjà la saison 2…

Alors que les Studios s’inquiètent à nouveau de leur devenir, le film d’une trentaine de minutes constitue en tout cas le meilleur avocat de leur cause, qui donne à voir de manière réjouissante les kilomètres de décor qui se créent et se transforment au gré de chaque nouvelle histoire, les océans d’accessoires hétéroclites qui reconstituent l’intimité d’un intérieur de n’importe quelle époque, le fourmillement des artisans qui inventent un vieux trottoir, une salle du palais de Versailles, des costumes du 17ème… le tout à quelques mètres des tournages. A découvrir aussi : les coulisses des effets spéciaux, la manière dont les réalisateurs se saisissent de chaque espace, au-delà même des studios. « Les parkings sont beaucoup utilisés, par exemple pour les scènes de bataille, les sous-sols ont accueilli un commissariat », raconte Sabine Chevrier.

La réalisatrice commence par le début, les plans, le concours d’architectes, et la manière avant-gardiste pour l’époque dont le site a été conçu, en concertation avec les artisans qui y travaillent, de sorte que tout a été pensé fonctionnel, facile à circuler… De quoi expliquer que les professionnels veuillent conserver l’endroit.

A voir en ligne sur la chaîne Youtube du collectif Bke, producteur du film, en attendant la saison 2.  Voir le site du collectif.

A lire aussi :

Nexity: sauveur ou fossoyeur des Studios de Bry?

A lire aussi : 

Appel aux dons pour un documentaire sur les Studios de Bry-sur-Marne

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *