Politique locale | Champigny-sur-Marne | 24/03
Réagir Par

Dominique Adenot quitte la mairie pour combattre sa maladie

Maire PCF de Champigny-sur-Marne, Dominique Adenot a remis sa démission ce vendredi 23 mars. Ce même jour, il a adressé une lettre aux Campinois pour expliquer son départ, trop affaibli par son cancer pour poursuivre son mandat. 

Il propose Christian Fautré, premier adjoint déjà maire par intérim, comme nouveau maire. L’élection devrait se tenir lors du prochain Conseil municipal.

Ci-dessous la lettre reproduite dans son intégralité.
« Madame, Monsieur,
Il y a un peu plus d’un an, je vous avais annoncé, en toute transparence, que j’étais touché par la maladie.
Grâce aux soins et au soutien moral de mes proches, comme de Campinois de tous bords, j’ai pu assumer ma tâche à temps partiel, car j’ai été très bien secondé, relayé, remplacé quand il le fallait, par mon ami Christian Fautré, premier adjoint. Et à aucun moment, le service public, la fonction et l’autorité du Maire n’ont fait défaut, et Champigny avance bien.
Mais ces dernières semaines le cancer qui me frappe a marqué des points et je suis trop affaibli.
J’en tire les conséquences et, toujours en toute transparence, j’ai soumis ma démission de la responsabilité de Maire à Monsieur le Préfet du Val-de-Marne qui l’a acceptée ce jour, 23 mars.
Champigny a besoin d’une municipalité et d’un maire disponibles face aux enjeux, aux difficultés imposées aux communes, comme aux ambitions de développement économique, social et humain que nous portons.
Comment va se dérouler l’élection du nouveau maire ?
Lors des élections municipales de 2014, vous m’avez renouvelé votre confiance en élisant la liste de rassemblement des forces de gauche et écologiques «En avant Champigny, ville humaine et solidaire » que je conduisais. C’est cette majorité municipale qui a élu le Maire et les adjoints la semaine suivante.
Les prochaines élections municipales n’auront lieu qu’en 2020. Dans l’intervalle, en cas de décès ou de démission d’un maire, c’est le conseil municipal qui est en charge, par la loi, d’élire un nouveau maire et une équipe municipale.
Pour Champigny, je fais la proposition à mes collègues de la majorité d’élire Christian Fautré comme nouveau maire.
Déjà responsable des grands projets de développement, il a depuis un an élargi ses interventions chaque fois qu’il a exercé le rôle de Maire « par intérim ». Il est le plus apte à prendre la relève. C’est un homme de terrain et de conviction mais aussi de rassemblement et d’ouverture. Lorsqu’il sera Maire, il pourra défendre Champigny au sein du Territoire et de la Métropole. Il pourra plus complètement animer la majorité municipale, avec toutes les latitudes de propositions et d’arbitrage, pour conjuguer la richesse de la diversité, mais aussi le besoin de cohérence et la solidarité de gestion quand les décisions ont abouti.
Je ne quitterai pas complètement la Mairie puisque je redeviens conseiller municipal.

Enfin je veux vous remercier avec beaucoup d’émotion, chers Campinoises et Campinois, de m’avoir soutenu ou critiqué dans ces milliers de rencontres que nous avons initiées, et d’avoir accepté de dialoguer si positivement avec le Maire que j’ai été.
De ces échanges je garde l’idée que Champigny, et surtout les Campinois, sont formidables ; que cette ville populaire, jeune, riche de culture et de sport, sait à la fois bouger, relever les défis et garder son âme. Je formule le voeu que ça continue avec vous.
Bien à vous toutes et tous. »

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Champigny-sur-Marne, ,
3 commentaires pour Dominique Adenot quitte la mairie pour combattre sa maladie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *