Plébiscités pour l’entretien des zones enherbées, ovins et caprins ne sont pas à l’abri d’un acte de malveillance. Le SyAGE en a fait l’amère expérience ce week end avec le vol d’une brebis solognotte installée sur un bassin d’eaux de pluie à Villeneuve-Saint-Georges.
Elle gambadait avec quatre de ses congénaires depuis le 3 mai, profitant de l’herbe abondante entourant un bassin de retenue d’eaux de pluie, tout près de la Zac Pompadour. De retour de week end, un agent du syAGE a constaté la dégradation de la clôture barrant le site, ainsi que la disparition d’une brebis. Le syndicat mixte pour l’assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres a déposé plainte pour tenter de retrouver le ou les coupables, et va assurer une surveillance accrue de l’ensemble de ses sites accueillant des animaux à des fins d’éco-pâturage, à Crosnes, Yerres, Mandres-les-Roses, Brunoy, Montgeron et Villeneuve-Saint-Georges.
La brebis volée fait partie d’un troupeau mis à disposition par l’Esat (établissement et service d’aide par le travail) de Rosebrie situé à Mandres-les-Roses. Des personnes en situation de handicap prennent soin et nourrissent les animaux, laissés en pâture de mai à octobre, une à deux fois par semaines. Expérimenté depuis cinq ans par le SyAGE, l’éco-pâturage s’est imposé comme le moyen le plus adapté en cette période de l’année pour l’entretien des bassins de stockage. “L’économie, par rapport à une tonte mécanique, réalisée trois fois par an, est d’environ 7500 euros par an sur un bassin comme celui-là. De plus, cela permet de supprimer les désagréments sonores et polluants du fauchage à la débroussailleuse”, souligne Vincent Delecour, du service Aménagement et Protection des milieux du SyAGE.
Aucune protection de ces animaux dispersés en Val de Marne. Ils ont été placés à ces endroits pour développer de la diversité et surtout pratiquer l’entretien des terrains au naturel.
Ce genre d’évènement est courant, les abrutis ils sont nombreux donc mettez de la vidéosurveillance ils seront mieux protéger.
J’espère une seule chose que les auteurs soient sévèrement punis, j’en ai marre de cette maltraitance gratuite.
Bonne journée!!
Je crois qu’une fête religieuse avec une tradition liée au mouton est proche 🙂
et alors qu’est-ce que ça prouve?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.