Nature | Villeneuve-Saint-Georges | 15/05
Réagir Par

Eco-pâturage : vol d’une brebis à Villeneuve-Saint-Georges

Eco-pâturage : vol d’une brebis à Villeneuve-Saint-Georges © Syage

Plébiscités pour l’entretien des zones enherbées, ovins et caprins ne sont pas à l’abri d’un acte de malveillance. Le SyAGE en a fait l’amère expérience ce week end avec le vol d’une brebis solognotte installée sur un bassin d’eaux de pluie à Villeneuve-Saint-Georges.

Elle gambadait avec quatre de ses congénaires depuis le 3 mai, profitant de l’herbe abondante entourant un bassin de retenue d’eaux de pluie, tout près de la Zac Pompadour. De retour de week end, un agent du syAGE a constaté la dégradation de la clôture barrant le site, ainsi que la disparition d’une brebis. Le syndicat mixte pour l’assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres a déposé plainte pour tenter de retrouver le ou les coupables, et va assurer une surveillance accrue de l’ensemble de ses sites accueillant des animaux à des fins d’éco-pâturage, à Crosnes, Yerres, Mandres-les-Roses, Brunoy, Montgeron et Villeneuve-Saint-Georges.

La brebis volée fait partie d’un troupeau mis à disposition par l’Esat (établissement et service d’aide par le travail) de Rosebrie situé à Mandres-les-Roses. Des personnes en situation de handicap prennent soin et nourrissent les animaux, laissés en pâture de mai à octobre, une à deux fois par semaines. Expérimenté depuis cinq ans par le SyAGE, l’éco-pâturage s’est imposé comme le moyen le plus adapté en cette période de l’année pour l’entretien des bassins de stockage. « L’économie, par rapport à une tonte mécanique, réalisée trois fois par an, est d’environ 7500 euros par an sur un bassin comme celui-là. De plus, cela permet de supprimer les désagréments sonores et polluants du fauchage à la débroussailleuse », souligne Vincent Delecour, du service Aménagement et Protection des milieux du SyAGE.

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Animaux, Assainissement de l'eau, , environnement, nature, Vol
3 commentaires pour Eco-pâturage : vol d’une brebis à Villeneuve-Saint-Georges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *