Environnement | Bonneuil-sur-Marne | 15/04
Réagir Par

Edouard Philippe, Nicolas Hulot et Elisabeth Borne au port de Bonneuil

Edouard Philippe, Nicolas Hulot et Elisabeth Borne au port de Bonneuil © Florent Bascoul

Grand débarquement de ministres au port de Bonneuil-sur-Marne ce lundi 16 avril. Le Premier ministre Edouard Philippe, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot et la ministre des Transports Elisabeth Borne viennent parler des enjeux du fret ferroviaire

et ont choisi pour décor le port de Bonneuil-sur-Marne.

Aujourd’hui propriété de Ports de Paris Haropa (établissement public qui dépend du ministère de l’Ecologie), le port de Bonneuil est le deuxième port fluvial d’Ile-de-France et l’un des rares ports grand-parisiens à bénéficier d’une desserte quadri-modale, connecté à la Seine, à la mer sans transbordement et encore au rail, avec notamment un embranchement direct sur la grande ceinture Fret autour de Paris. Au total, le port gère ainsi à la fois 1 million de tonnes de marchandise en trafic fluvial et autant en trafic ferré chaque année. Il sera également bientôt connecté directement à la RN406 par la route.

Le port,qui accueille déjà quelques 150 entreprises générant quelques 2500 emplois directs, bénéficie également directement du chantier colossal du Grand Paris Express comme tous les ports franciliens, avec notamment un trafic fluvial de matériaux de construction en hausse.  Le Port de Bonneuil a été choisi pour accueillir une plate-forme de tri de 3,3 hectares opérée par un prestataire de la SGP (maître d’ouvrage du Grand Paris Express), en parallèle du port de Bruyères-sur-Oise.

Nicolas Hulot était déjà venu au port de Bonneuil cet automne , invité à visiter le nouveau hangar de filiale val-de-marnaise du groupe d’économie sociale et solidaire Ares, par son directeur général, Thibaut Guilluy, candidat LREM au Touquet aux dernières législatives.

A lire aussi:

Port de Bonneuil-sur-Marne : des tranchées de la guerre 14 au Grand Paris écolo

Hulot comme un poisson dans l’eau à Bonneuil-sur-Marne

Le port de Bonneuil-sur-Marne fête ses cent ans

Berrios interpelle Hulot à propos du port de Bonneuil

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

5 commentaires pour Edouard Philippe, Nicolas Hulot et Elisabeth Borne au port de Bonneuil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *