Grand débarquement de ministres au port de Bonneuil-sur-Marne ce lundi 16 avril. Le Premier ministre Edouard Philippe, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot et la ministre des Transports Elisabeth Borne viennent parler des enjeux du fret ferroviaire
et ont choisi pour décor le port de Bonneuil-sur-Marne.
Aujourd’hui propriété de Ports de Paris Haropa (établissement public qui dépend du ministère de l’Ecologie), le port de Bonneuil est le deuxième port fluvial d’Ile-de-France et l’un des rares ports grand-parisiens à bénéficier d’une desserte quadri-modale, connecté à la Seine, à la mer sans transbordement et encore au rail, avec notamment un embranchement direct sur la grande ceinture Fret autour de Paris. Au total, le port gère ainsi à la fois 1 million de tonnes de marchandise en trafic fluvial et autant en trafic ferré chaque année. Il sera également bientôt connecté directement à la RN406 par la route.
Le port,qui accueille déjà quelques 150 entreprises générant quelques 2500 emplois directs, bénéficie également directement du chantier colossal du Grand Paris Express comme tous les ports franciliens, avec notamment un trafic fluvial de matériaux de construction en hausse. Le Port de Bonneuil a été choisi pour accueillir une plate-forme de tri de 3,3 hectares opérée par un prestataire de la SGP (maître d’ouvrage du Grand Paris Express), en parallèle du port de Bruyères-sur-Oise.
Nicolas Hulot était déjà venu au port de Bonneuil cet automne , invité à visiter le nouveau hangar de filiale val-de-marnaise du groupe d’économie sociale et solidaire Ares, par son directeur général, Thibaut Guilluy, candidat LREM au Touquet aux dernières législatives.
A lire aussi:
le transport routier ne paie pas ses infrastructures…. Et la taxe à l’essieu, la TICPE, c’est quoi?
Wikipedia : “« Le coût des circulations routières n’est globalement pas couvert par la tarification en place […] les contrats d’assurances, taxe à l’essieu pour les poids lourds et taxe d’immatriculation pour les véhicules de société, peuvent également être considérés dans une approche globale de la tarification routière, mais ils ne sont pas directement liés aux niveaux des circulations et leurs montants globaux sont nettement inférieurs à ceux de la TIPP et des péages »
L’eco-taxe, qui a été supprimée (merci Mme ROYAL) et qui a entraîné une indemnisation de la société Ecomouv de l’ordre de 1 milliard, était destinée à aider le financement des infrastructures routières.
C’est exact ; l’écotaxe avait été décidée lors du Grenelle de l’environnement, avec un consensus général ; elle a été annulée par le couple Ségolène Royal – Français Hollande après que quelques manifestants bretons aient élevé la voix : le quinquennat du renoncement a débuté très vite. Ce fut un scandale.
Aux USA, 40 % du transport de marchandises se fait par le rail ; en France c’est quelques % avec des camions qui saturent routes et autoroutes, et parfois rendent la vie difficile et dangereuse dans les petites communes traversées.
De plus, si le rail en France doit payer ses infrastructures, le transport routier lui le fait financer par la collectivité, et les routiers français sont concurrencés par les chauffeurs à bas coûts des pays de l’est !
Un wagon de marchandise, c’est un camion en moins :
https://www.youtube.com/watch?v=fdgNhu4ykzY
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.