Publicité
Publicité: Entrepreneur#Leader CCI Ile-de-France
Formation | Créteil | 10/06
Réagir Par

Elections à l’université de Créteil (Upec) mode d’emploi

Publicité

Les élections générales (étudiants, agents et enseignants) aux conseils centraux de l'Université Paris Est Créteil (Upec) se tiendront les 27 et 28 juin 2018. Elles auraient dû se tenir dans deux ans seulement mais la crise au sein du Conseil d'administration de l'université a précipité le calendrier.

En principe en effet, les élections étudiantes ont lieu tous les deux ans et les élections des profs et des agents tous les quatre ans. Alors que des élections générales ont eu lieu il y a deux ans à Créteil, des élections uniquement étudiantes ont donc déjà eu lieu cette année, au mois de mars (avec un taux d’abstention record de 93%), mais elles devront se tenir à nouveau…

Quelques clefs pour comprendre la gouvernance de cette grande institution qui ne compte pas moins de 30 000 étudiants et 1600 enseignants chercheurs.

Conseils centraux : le Conseil d’administration décide, les autres sont consultés

L’université est un établissement public autonome et sa gouvernance repose sur des conseils centraux élus par les acteurs de l’université, personnels et étudiants. Le principal, le Conseil d’administration, définit le budget, décide et met en oeuvre la politique de l’établissement. Il y a également un Conseil académique, qui joue davantage un rôle consultatif. Le Conseil académique est composé de deux commissions : la Commission de la recherche (CR) et la Commission de la formation et de la vie universitaire (Cfvu). Le président ou la présidente d’université est élu par le Conseil d’administration.

Election des Conseils centraux : des collèges pour chaque catégorie de personnel ou d’étudiant

Lors des élections des Conseils centraux, chaque catégorie d’électeurs (étudiants, agents, professeurs d’université, enseignants-chercheurs) dispose d’un certain nombre de représentants à élire dans chaque conseil. Il s’agit des collèges. Au sein de la CR et de la Cfvu, il y a aussi des quotas de représentants par discipline.

Election des personnalités extérieures puis de la présidence

Avant d’élire son président, qui sera le président de l’université, le Conseil d’administration doit d’abord élire des personnalités extérieures, une fois passées les élections internes à l’université. Les personnalités extérieures doivent avoir présenté leur candidature au préalable.

 

 

Une fois l’ensemble du CA élu, l’élection de la présidence se fait en quatre tours, avec possibilité pour chaque candidat (qui n’est pas forcément membre du CA) de se représenter à chaque tour même s’il n’a obtenu que peu de voix. Pour être élu, il faut une majorité stricte des suffrages. A l’Upec par exemple, le CA est composé de 32 membres (14 professeurs et enseignants, 6 étudiants, 4 personnels non enseignants et 8 personnalités extérieures), il faut donc avoir obtenu 17 voix en son nom pour être élu.

Pourquoi le scrutin peut être facilement bloqué pour élire la présidence

Cette modalité de vote constitue une source de blocage car rien ne garantit qu’une majorité stricte ne se dégage après quatre tours de vote. Et même s’il n’y a plus que deux candidats en lice, des abstentions empêchant une majorité stricte suffisent à bloquer l’élection. C’est ce qui s’est passé à plusieurs reprises à l’Upec cet hiver et c’est en raison de ces blocages successifs que le CA a démissionné pour provoquer de nouvelles élections générales. L’équipe de direction avait également démissionné auparavant et c’est une administratrice provisoire, Françoise Moulin-Civil, qui dirige actuellement l’Upec, directement nommée par l’Etat.

Calendrier : conseils centraux les 27-28 juin, présidence à la rentrée

Les candidats membres de l’Upec ont jusqu’au 12 juin pour déposer leur candidature. Les personnalités extérieures ont jusqu’au 15 juin. Les élections se tiennent les 27 et 28 juin. L’élection des personnes extérieures devrait suivre. Quant à l’élection de la future ou du futur président d’université, la première tentative devrait se tenir en septembre.

Pour tous les détails chiffrés et pratiques, voir le site de l’Upec dédié aux élections 

Voir aussi tout notre dossier consacré à la crise de gouvernance au sein de l’Upec et aux grands enjeux de de cette université de l’Est francilien. 

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi