Ce mercredi 13 juin à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Val-de-Marne, c’est un public plus jeune que d’ordinaire qui participait à un atelier. Les élèves de CM2 de l’école élémentaire Les Guiblets de Créteil ont passé leur matinée à apprendre à coder.
Deux par deux, un ordinateur devant eux, relié à un robot créé par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, les élèves s’initient au BA Ba du codage tandis que des développeurs font la démonstration sur un écran en projection. Objectif de cet atelier conduit par l’opérateur Orange : familiariser les plus jeunes à une compétence très prisée par les entreprises. Le but était de coder le robot de façon à le faire avancer. Les flèches s’allumaient de la couleur dont l’élève avait choisi. “Le code est présent notamment dans les applications, les jeux, les sites internet, ainsi que dans les objets connectés utilisés au quotidien. Initier les plus jeunes au codage permet de les aider à mieux comprendre leur environnement“, motive Maxime Garreta, conseiller numérique de la CCI 94. Une message déjà reçu 5 sur 5 à l’école cristolienne. “J’enseigne le codage informatique depuis deux ans à mes élèves via des parcours de programmation dans la cour”, explique Virginie Issard, professeure des écoles de l’élémentaire des Guiblets. “Depuis quatre ans, avec le dispositif #SuperCodeurs, nous sensibilisons les enfants, leurs parents, nos salariés dans la compréhension des enjeux de la révolution numérique” , rebondit Fabienne Dulac, directrice exécutive d’Orange France. L’opérateur indique avoir ainsi sensibilisé 10 000 enfants au codage.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.