Urbanisme | Orly | 04/06
Réagir Par

Enquête publique sur le devenir du bois Grignon à Orly

A Orly, le devenir du secteur des Roses, également appelé le bois Grignon, est un sujet sensible. Cette friche boisée située en lisière de Thiais est perçue comme le poumon vert du quartier et tous les projets visant à construire sur cette parcelle hérissent. Le nouveau projet soumis à enquête publique à partir de ce lundi 4 juin propose un aménagement sous forme de parc assorti de la construction de 50 logements.

Pour la commune, ce projet s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain de la ville. Le développement de logements sur ce quartier doit permettre d’y accueillir 125 habitants supplémentaires.

Localisé entre la voie de chemin de fer et la rue Paul Vaillant Couturier, ce site de 2,9 hectares (pour la partie Orly) se trouve sur un coteau qui descend du plateau de Villejuif et a abrité un hameau dès le 18ème siècle, autour du château de Grignon. Le château et son parc appartiennent aujourd’hui à la Fondation d’Auteuil. Le reste de la friche boisée appartient à la ville depuis 2005, celle-ci l’ayant racheté à la société Panhard pour se constituer une réserve foncière. Ce morceau de bois se prolonge au nord du côté de Thiais, où il accueille un centre équestre ainsi que des habitations au nord-est, en bordure de quartiers déjà pavillonnaires.

A Orly, cette friche boisée, densément peuplée de frênes et d’érables, n’est pas officiellement ouverte au public pour l’instant et la ville prévoit de le faire en l’aménageant en espace vert sur une superficie de 2,6 hectares, avec un accès par le rue Paul Vaillant-Couturier, tout en construisant 50 logements en accession à la propriété sur les 0,3 hectares restants. Des bâtiments prévus en R+2+ combles qui seront situés dans le prolongement des habitations existantes, au sud de la rue Paul Vaillant-Couturier. Pour poursuivre la trame verte, la ville envisage également d’acheter le parc du château à la fondation d’Auteuil.

Le projet d’aménagement de cette friche boisée ne date pas d’aujourd’hui et un précédent projet qui comportait d’avantage de logements avec une maison de retraite a été abandonné l’année dernière, suivi de nouveaux groupes de travail. Voir les précédents articles sur ce sujet.

Le dossier de l’enquête publique est disponible en ligne, avec possibilité d’envoyer ses remarques à pref-environnement@val-de-marne.gouv.fr. Il est aussi disponible au Centre Administratif Municipal d’Orly aux heures ouvrables. Le commissaire enquêteur y tiendra par ailleurs une permanence pour rencontrer les habitants les lundi 11 juin 2018 de 14h à 17h, mercredi 27 juin 2018 de 9h à 12h et jeudi 5 juillet 2018 de 14h à 17h. L’enquête publique s’achève le 5 juillet.

 

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

9 commentaires pour Enquête publique sur le devenir du bois Grignon à Orly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *