C’est une étape stratégique pour l’interconnexion entre la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express et la ligne des RER E qui démarre ce lundi 4 juin avec l’enquête publique sur la future gare de Bry-Villiers-Champigny.
Une étape obligatoire avant le feu vert définitif qui devrait être formalisé par la déclaration d’utilité publique (DUP) en 2019. Sa mise en service, elle, est prévue en 2025. Jusqu’au 6 juillet, les habitants peuvent s’informer et s’exprimer sur ce projet de gare. Un site Internet a été mis en ligne avec tous les documents ainsi qu’un registre pour déposer ses commentaires, et une réunion publique se tiendra le 14 juin à 20h à la mairie de Champigny-sur-Marne. Les membres de la commission d’enquête accueilleront également les visiteurs durant neuf permanences dans les 3 communes de Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Champigny-sur-Marne (infos pratiques détaillées ci-dessous).
La future gare en 10 questions
Situation géographique : au carrefour des trois communes de Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Champigny-sur-Marne, entre les gares des Boullereaux et de Villiers-sur-Marne. Elle sera située au pied du nouveau quartier de Marne Europe et du pôle commercial d’Ikéa.
Interconnexion : ligne 15 Sud (Pont d’Issy – Noisy- Champs), RER E, ligne P, réseau de bus via Altival. Un passage souterrain permettra de rejoindre la ligne 15 du métro, un accès direct au réseau de bus sera possible via la gare routière et Altival. Une 3e voie ferrée sera construite dans les emprises SNCF en complément des deux voies de circulation existantes. La création de la 3e voie se fera dans les emprises SNCF, en élargissant la plateforme ferroviaire. Cela nécessite la construction d’un mur de soutènement et la modification de certains ouvrages (ponts-rail, ponts-route, passages piétons). Une voie de retournement à l’Est de la gare de Villiers-sur-Marne – Le Plessis-Trévise doit permettre aux RER E terminus de changer de sens sans stationner à quai
Nombre de voyageurs attendus par jour : 55 000
Services annexes à la gare: commerces et services dans l’enceinte de la station.
Aménagement pour éviter les nuisances: écran acoustique, protections de façade et mesures de réduction des vibrations
Date de mise en service : 2025 Après la mise en service de la ligne 15 Sud.
Coût : 348 millions d’euros selon les évaluations de 2014
Qui va payer ? C’est la question qui fâche. Le maître d’ouvrage est SNCF Réseau mais il n’a pas le droit de participer avec ses fonds propres en raison du décret du 30 mars 2017 (décret règle d’or) qui lui impose un plafond d’endettement. Les autres partenaires financiers sont La Société du Grand Paris (SGP), qui est maître d’ouvrage du Grand Paris Express, l’Etat (dans le cadre du futur Contrat de Plan Etat Région) et le Conseil régional Île-de-France. Les autres collectivités locales pourraient aussi être sollicitées dans une moindre mesure. Reste à définir la participation de chacun, ce qui fait l’objet de négociations. Une chose est sûre, il n’est pas envisagé de recourir à un partenariat public privé (PPP) en raison des caractéristiques techniques du projet et de son imbrication complète dans le réseau existant.
Permanences publiques de la commission d’enquête
Mairie de Bry-sur-Marne: lundi 4 juin 9h-12h, samedi 16 juin 9h-12h et mercredi 4 juillet 14h-17h
Services techniques de Villiers-sur-Marne (10 chemin des Ponceaux): mercredi 6 juin 9h-12h, vendredi 6 juillet 14h-17h et samedi 30 juin 9h-12h
Mairie de Champigny-sur-Marne: mardi 5 juin 9h-12h, samedi 23 juin 9h-12h et jeudi 5 juillet 14h-17h
A quoi ressemblera la future gare ?
L’architecture de la station a fait l’objet d’un concours remporté par Richez et Associés. Voir les premières perspectives ci-dessous.
à MARTIN : quand on ne sait pas, on se tait ! ce n’est pas parce qu’il n’y a pas un panneau rond qui signale les interdiction, sachez qu’il y a un règlement affiché à l’entrée de ce chemin et qu’il suffit de savoir lire ! à bon entendeur !
Si vous faites référence à l’arrêté municipal relatif aux parcs, jardins et promenades de la ville, bien que le panneau y soit implanté aux entrées du chemin rien ne présuppose que ce dernier est concerné (c’est un chemin, pas une promenade) et tant bien même qu’il le soit, il est bien indiqué au AIIIB1 qu'”il est interdit de circuler avec des véhicules à moteurs, à bicyclette…” mais aussi noté au AII1 “toutefois, pour certains de ces aménagements, les conditions d’accès pourront être réglementées. Dans ce cas, les modalités particulières seront précisées aux entrées des lieux concernés”. Ce qui est le cas ici, le panneau de signalisation interdisant les véhicules à moteurs fait le lien avec l’arrêté ou un autre et permet donc aux cyclistes, promeneurs d’emprunter ce chemin.
De plus, quand vous circulez sur la route, vous vous fiez aux panneaux et signalétiques, et quand un panneau rond annonce 30 km/h, je ne pense pas que vous allez à la mairie lire l’arrêté stipulant la mise à 30 km/h de la rue. Ici c’est pareil. Le panneau fait foi, sinon il y a vice de procédure.
J’ai déposé un commentaire sur un terrible accident boulevard Méliès en 2017, sous mon nom raccourci fma, ici :
Merci
Bonjour,
Voici les alertes qu’à l’occasion j’ai déjà adressées à la Préfecture du Val de Marne, aux Mairies, aux concertations ou commissions d’enquête à Bry-sur-Marne ou à Noisy-le-Grand.
La densification rapide des territoires concernés par ce projet va de pair avec l’engorgement des voies de circulation. Habitant à Bry-sur-Marne, il devient difficile de s’en extraire en voiture aux heures de grande circulation, puisque la ville est prise en étau entre la Marne, l’A4, la route de Neuilly et Champigny.
En semaine, matin et soir, l’accès à cette nouvelle Gare depuis Bry ou Noisy sera insupportable, car le passage sous le pont de l’A4 au carrefour bd Pasteur/bd Georges Méliès, handicapé par ses feux tricolores, est bouché par les véhicules qui évitent l’autoroute (photos du lundi 11 juin vers 17h30 en pièce jointe – journée sans grève SNCF).
Une amélioration est possible puisqu’il y a la place (pièce jointe) pour un rond-point à ce carrefour boulevard Georges Méliès/boulevard Pasteur.
En face, le rond- point qui se trouve sur le boulevard Jean Monet de Villiers-sur-Marne est efficace, mais se heurte au manque de fluidité de la circulation côté Bry.
Ces travaux indispensables sont peut-être déjà prévus avec la création de cette station du Grand Paris Express, et compte tenu aussi du tracé d’Altival qui passera sous ce même pont de l’A4 (pièce jointe). J’ajoute ici qu’on pourrait, sur le tracé du futur Bus, reconsidérer un troisième carrefour qui devient critique au croisement de la rue Georges Méliès et du boulevard du Mont d’Est, face au Palacio de Ricardo Bofill ; là aussi il semble qu’il y ait la place pour un rond-point.
Notez enfin que les bas-côtés du boulevard Georges Méliès, entre ces pôles à problème, sont parfois le refuge de véhicules accidentogènes ; est-ce normal que des châssis ou des remorques de camions s’y parquent parfois très longtemps (pièce jointe) ?
Les pièces jointes ici : https://goo.gl/LoZPUV ou http://lc.cx/m84Z
En clair, la voiture pour moins de 2 km aller , c’est terminé :
https://twitter.com/OlivierRazemon/status/1006522020111224833
On nous incite à prendre les transports mais on supprime les parkings : exemple : Joinville le Pont ! de qui se moque-t-on ?
Les parkings relais sont bien utiles aux abords des gares RER, notamment pour les familles et ceux qui viennent de *vraiment* loin
Mais d’une part ils ne peuvent absorber tout, une voiture prenant énormément de place en stationnement. Dans des zones d’habitat aussi denses.
D’autre part les concepteurs de gare du Grand paris ont bien compris que le vélo et vélo électrique, par sa vitesse moyenne et la place qu’il prend en stationnant, est une des solutions principales pour limiter la congestion sur les parkings.
Mais tous ces vélos seront volés ! réveillez-vous !
Pourquoi faire une correspondance rer e ligne 15 a bry villiers champigny. Alors que cette ligne 15 passe exactement sous le rer e villiers sur Marne plessis trévise.En résumé : il faudrait une station de plus sur la ligne 15… et ne pas en ajouter sur le RER E : bref approcher le tabouret plutôt que le piano… Le plus cocasse est qu’elle était initialement prévue et c’est au débat public du Grand Paris que les élus locaux ont soutenu le projet d’une gare nouvelle sur le RER plutôt que d’organiser la correspondance dans la gare existante…
Sans oublier la carte qui rend service, à essayer :
https://twitter.com/MDBIDF/status/986206691527217152
“Qui va payer ? C’est la question qui fâche” … C’est quand même extraordinaire : on lance une enquête publique pour un projet dont le financement n’est pas acté !!! Mais j’ai la réponse : ce seront les contribuables et futurs bénéficiaires de ce service public. Il ne faut pas recommencer les ‘ppp’ ruineux.
Note : ce qui coûte *vraiment* cher au contribuable :
https://twitter.com/OlivierRazemon/status/932893580871561216
Bonjour. 11ème question :
Les abords seront-ils cyclables, connectés correctement , afin de pouvoir la rejoindre, la quitter, et y garer son vélo électrique, chaque jour pour aller travailler ?
Des arceaux vélos en nombre seront-ils disposés, au plus près de l’entrée ?
Sachez que dans le centre de Champigny, face à la poste centrale, la piste cyclable ne sert qu’au stationnement des voitures “en double file” et personne ne bouge ! Merci M. Le Maire ! Pour conclure, les pistes cyclables à Champigny sont très rarement fréquentées par des cyclistes ! Ils préfèrent les bords de Marne, là où cela est interdit, là où les piétons sont en danger en permanence ! Merci M. le Maire !
Vous prenez la peine de le signaler au commissariat et aux aux ASVP?
Depuis quand les bords de Marne sont interdits aux cyclistes? Le problème ce sont les voitures se garent partout, réduisant l’espace sur la chaussée et donc les bicyclettes ne peuvent pas circuler. Les cyclistes sont de plus mis en danger par le conduite irresponsables de certains automobilistes qui se croient tout permis.
Désolée, je parle du Chemindu contre Halage à Champigny !: il est interdit aux cyclistes ! je confirme ! et j’en ai marre de voir également des motos, des voitures (alors que c’est interdit) ainsi que des barbecues (interdit également)mais la police n’a que faire de tout ça et ne se déplace même pas . De toute manière, on ne voit plus la police dans Champigny : ls automobilistes font ce qu’ils veulent : ils tournent devant la Mairie (c’est interdit) ils traversent les double-bandes centrales, ils grillent les feux etc…. j’en ai marre !
N’en déplaise à certains, le Chemin de contre halage à Champigny n’est pas interdit aux cyclistes mais interdit aux motocyclettes, cyclomoteurs et véhicules à moteur, comme en atteste les panneaux de signalisation aux entrées du chemin (panneau signifiant accès interdit à tous véhicules à moteur) sauf pour les riverains.
Les cyclistes et piétons sont donc dans leur droit d’y circuler librement. Ensuite aux riverains de partager l’espace en ne l’accaparant pas pour y stationner leurS véhiculeS.
Ok je transfère, ça fera toujours un de plus!
Et je dirai même plus :
https://twitter.com/carfreefrance/status/717714077003423745
Pour rappel :
Stationnement ou arrêt sur aménagement cyclable ou passage piéton ou bouche d’incendie etc = 135€ pour stationnement très gênant”
Article R 417 -11 du code
55 000 voyageurs par jour ; c’est pourtant simple : ya ka créer un parc gardé pour 55 000 vélos.
À la bonne heure, Raymond 94
Tout le monde ne peut en effet pas venir à pieds, voiture ou transports
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.