Transports | Villiers-sur-Marne | 03/06
Réagir Par

Enquête publique: la gare de Bry-Villiers-Champigny en 10 questions

Enquête publique: la gare de Bry-Villiers-Champigny en 10 questions © Richez et Associes

C’est une étape stratégique pour l’interconnexion entre la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express et la ligne des RER E qui démarre ce lundi 4 juin avec l’enquête publique sur la future gare de Bry-Villiers-Champigny. 

Une étape obligatoire avant le feu vert définitif qui devrait être formalisé par la déclaration d’utilité publique (DUP) en 2019. Sa mise en service, elle, est prévue en 2025. Jusqu’au 6 juillet, les habitants peuvent s’informer et s’exprimer sur ce projet de gare. Un site Internet a été mis en ligne avec tous les documents ainsi qu’un registre pour déposer ses commentaires, et une réunion publique se tiendra le 14 juin à 20h à la mairie de Champigny-sur-Marne. Les membres de la commission d’enquête accueilleront également les visiteurs durant neuf permanences dans les 3 communes de Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Champigny-sur-Marne (infos pratiques détaillées ci-dessous).

La future gare en 10 questions

Situation géographique : au carrefour des trois communes de Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Champigny-sur-Marne,  entre les gares des Boullereaux et de Villiers-sur-Marne. Elle sera située au pied du nouveau quartier de Marne Europe et du pôle commercial d’Ikéa.

Interconnexion : ligne 15 Sud (Pont d’Issy – Noisy- Champs),  RER E, ligne P,  réseau de bus via Altival. Un passage souterrain permettra de rejoindre la ligne 15 du métro, un accès direct au réseau de bus sera possible via la gare routière et Altival. Une 3e voie ferrée sera construite dans les emprises SNCF en complément des deux voies de circulation existantes. La création de la 3e voie se fera dans les emprises SNCF, en élargissant la plateforme ferroviaire. Cela nécessite la construction d’un mur de soutènement et la modification de certains ouvrages (ponts-rail, ponts-route, passages piétons). Une voie de retournement à l’Est de la gare de Villiers-sur-Marne – Le Plessis-Trévise doit permettre aux RER E terminus de changer de sens sans stationner à quai

Nombre de voyageurs attendus par jour :  55 000

Services annexes à la gare: commerces et  services dans l’enceinte de la station.

Aménagement pour éviter les nuisances:  écran acoustique,  protections de façade et  mesures de réduction des vibrations

Date de mise en service : 2025 Après la mise en service de la ligne 15 Sud.

Coût : 348 millions d’euros selon les évaluations de 2014

Qui va payer ? C’est la question qui fâche. Le maître d’ouvrage est SNCF  Réseau mais il n’a pas le droit de participer avec ses fonds propres en raison du décret  du 30 mars 2017 (décret règle d’or) qui lui impose un plafond d’endettement. Les autres partenaires financiers sont La Société du Grand Paris (SGP), qui est maître d’ouvrage du Grand Paris Express, l’Etat (dans le cadre du futur Contrat de Plan Etat Région) et le Conseil régional Île-de-France. Les autres collectivités locales pourraient aussi être sollicitées dans une moindre mesure. Reste à définir la participation de chacun, ce qui fait l’objet de négociations.  Une chose est sûre, il n’est pas envisagé de recourir à un partenariat public privé (PPP) en raison des caractéristiques techniques du projet et de son imbrication  complète dans le réseau existant.

Permanences publiques de la commission d’enquête
Mairie de Bry-sur-Marne: lundi 4 juin 9h-12h, samedi 16 juin 9h-12h et mercredi 4 juillet 14h-17h
Services techniques de Villiers-sur-Marne (10 chemin des Ponceaux): mercredi 6 juin 9h-12h, vendredi 6 juillet 14h-17h et samedi 30 juin 9h-12h
Mairie de Champigny-sur-Marne: mardi 5 juin 9h-12h, samedi 23 juin 9h-12h et jeudi 5 juillet 14h-17h

A quoi ressemblera la future gare ?
L’architecture de la station a fait l’objet d’un concours remporté par Richez et Associés. Voir les premières perspectives ci-dessous. 


© Richez et Associes

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

16 commentaires pour Enquête publique: la gare de Bry-Villiers-Champigny en 10 questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *