Formation | Créteil | 24/06/2018
Réagir Par

Epicerie sociale, toilettes non-genrées, vie de campus… programmes des étudiants de l’Upec aux élections

Publicité

Beaucoup d'étudiants sont en examen ou déjà partis en vacances mais les élections générales de l'Université Paris Est Créteil (Upec) se tiendront ces mercredi 27 et jeudi 28 juin. Les candidatures ont été rendues publiques en fin de semaine dernière et étudiants, enseignants et personnels non enseignants sont appelés à voter, avec chacun leur liste pour leur collège. Focus sur les élections étudiantes, dont les forces en présence ont changé depuis l'élection de février.

Pour rappel, il s’agit d’élire les conseils centraux, dont celui en charge de la gouvernance, le Conseil d’administration (CA). Alors que ces élections générales ont été provoquées deux ans en avance, suite à la démission d’une majorité du CA actuel qui n’arrivait pas à s’accorder sur une nouvelle présidence après la démission d’Olivier Montagne pour raisons de santé, l’élection présidentielle de l’Upec ne sera pas organisée dans la foulée mais à la rentrée de septembre. En attendant, l’université est gérée par l’administratrice provisoire, Françoise Moulin-Civil.

A lire : Elections à l’Upec mode d’emploi (Pour comprendre les différents collèges et conseils centraux)

Deux nouvelles listes étudiantes challengent l’Unef et Bouge ta fac

Du côté des étudiants, dont les élections de représentants ont lieu tous les deux ans, contrairement en principe à celles des enseignants et personnels, des élections se sont déjà tenues en février, lors desquelles le taux d’abstention avait atteint les 93%… Element nouveau de ce scrutin, deux nouvelles listes ont fait leur entrée. Outre la liste Bouge ta fac, actuel syndicat étudiant majoritaire de l’Upec, menée par Mihai Guyard, et celle de l’Unef,  conduite par Sonia Mouloudi, deux listes locales, chacune liée à un type de formation, ont décidé de rentrer dans l’arène. Il s’agit d’une part de Alter Energie étudiante, issue de la fac de droit et menée par Caroline Nguyen, et de Assos étudiantes mobilisées pour les IAE et IUT, qui défend les intérêts de ces filières, et est menée par Salomé Zemmour.

 

 

Voir aussi article sur les listes des enseignants et personnels et les candidats à l’élection de la présidence.

Liste 1 – Bouge ta fac  :  travaux, épicerie sociale, apprentissage, développement international…

Soutiens : Fac, Fage, Anemf, Anestaps, Ares, Afneus, Aemc, Stbde, Beast, Aeec, Rush, Wake Up Aei, Sess Squad, B2e – Si, Acedc
Candidats au CA : Guyard Mihai, Arminot Manon, Lowenstein Fantin, Fillon Camille, Foucher Sebastien, Hallali Emma, Troumi Elias, El-Sabbagh Hanna, Ali Mahfid, Abdelkader Maissane, Devaux Idann, Faria Julie.
Programme   Il tient en 4 points : 1° l’utilisation du bénéficie de l’Upec en 2017, que l’association estime à 3,3 millions d’euros (création d’un fonds étudiants d’urgence, rénovation de la dalle, programmation pluri-annuelle de travaux d’aménagement,  aide financière d’urgence aux étudiants internationaux), 2°la restauration (cafétérias dans tous les sites, 50% de bio, offre de restauration en début de soirée, ouverture d’une épicerie sociale et solidaire au sein du campus), 3° pédagogie et insertion professionnelle (Nouveaux cursus universitaires, allongement des horaires d’ouverture de la bibliothèque, réforme de l’apprentissage pour en faciliter l’accès aux étudiants), 4°développement international (accompagnement des étudiants internationaux, visibilité internationale).
Candidat à la présidence de l’université soutenu : Jean-Luc Dubois-Randé (également soutenu par la liste des personnels Ensemble pour l’Upec)
Plus d’infos : page Facebook de Bouge ta fac

Liste 2 – Alter Energie Etudiante  : appli, wi-fi, événements qui rassemblent, changement de nom de l’Upec…

Soutiens : Alter Paris XII (association des étudiants de la fac de droit de l’Upec), Les Enfants De La Republique, Asso Iut, Bde
Candidats au CA : Nguyen Caroline, Charvin Nicolas, Rajadurai Ashvi, Chassaing Nicolas, Winsback Anna, Guyot Vincent, Cohen Sefora, Dillenschneider Kevin, Pautas Marie, Diarra Amadou Diadie, Marecaille Victoria et Debbah Benjamin.
Programme  Il se présente en dix propositions : une appli mobile pour l’Upec, le regroupement des sites Internet de l’université, l’amélioration de l’accès Wi-Fi, un guichet unique d’inscription, l’extension des horaires d’ouverture de l’administration et de la bibliothèque, un événement insertion professionnelle et forum des métiers sur chaque site, plus d’informations sur l’orientation, un grand événement rassemblant tous les étudiants en fin de cursus, la consultation des étudiants sur les projets importants et le changement de nom de l’Upec.
Candidat à la présidence de l’université soutenu : Aucun.
Plus d’infos : page Facebook d’Alter Paris 12

Liste 3 – Les assos étudiantes mobilisées pour Les Iae Et Iut :  espaces partagés, plan vert, insertion professionnelle…

Candidats au CA : Zemmour Salomé, Questiaux Geoffroy, Ait Hammou Hanaa, Seguineau De Preval Herwin, Arron Cindy, Chentouf Corentin, Ezzahr Bya, Grimault Thomas, Richard Laurane.
Programme Globalement, la liste se propose de représenter spécifiquement les étudiants de l’IAE et des IUT. Son programme se déroule en 6 points : 1° dynamique étudiante à l’IAE et dans les IUT (remise de diplôme, associations, événements, communication), 2° appropriation de l’espace (espaces micro-dondes en libre-service, espaces de vie, salles de réunion, accessibilité aux porteurs de handicap), 3°insertion professionnelle (forums d’entreprises, ateliers CV et entretien, bilans de compétence, réseaux d’anciens, rayonnement international), 4° valorisation des filières courtes (permettre aux DUT de poursuivre dans une licence compatible, valoriser les licences pro avec des stages et alternances, améliorer la communication sur les filières), 5° vie étudiante  (accessibilité, horaires, maison de santé, lutte contre les discriminations), 6° développement durable (points de collecte tri sélectif, plan vert, jardins partagés…)
Candidat à la présidence de l’université soutenu : La liste est réputée proche du candidat Arnaud Thauvron, directeur de l’IAE Gustave Eiffel.
Plus d’infos : page Facebook du BDE de Gustave Eiffel

Liste 4 – Unef  : plus de TD, lutte contre le plan étudiant, guichet unique, toilettes non genrées…

Soutiens : Collectif Etudiant Contre L’extrême Droite, Ecolo Campus, Fecr, Fede Iiut, Feruf, Fede Sante, Ueaf, Fessef, Uececf, Uececf, Uevf, Uget, Fenec.
Candidats au CA : Mouloudi Sonia, Ouamouno Faya, Journoud Melissa, Tuzlu Taylan, Koch Cecilia, Nassur Fahad, Masiala Hortense, Lombe Annael, Ospina Salgado Natalia, Palmieri Camille, Yahi Imene et Camara Bocar.
Programme  Il tient également en 4 points :  1° la pédagogie (Plus de TD moins d’amphi, mise à disposition du cours en amont, approfondissement en amphi, que ce soit la meilleure note entre le rattrapage et l’examen initial qui soit retenue), 2° les droits étudiants (égalité entre étudiants étrangers et français, guichet unique Crous, Caf…), 3°vie en société (sensibilisation au harcèlement, la prise en compte du handicap, l’égalité hommes-femmes, les non discriminations et notamment la mise en place de toilettes non genrées), 4°la lutte contre le plan étudiants.
Candidat à la présidence de l’université soutenu : officiellement aucun. Lors des tentatives d’élection qui se sont déroulées fin 2017 – début 2018, l’Unef avait soutenu Vérène Chevalier, tête de la liste enseignants qui s’opposait  la fusion Upec-Upem il y a deux ans.
Plus d’infos : page Facebook de l’Unef Upec

Voir le site des élections de l’Upec

Voir notre dossier sur la crise de gouvernance de l’Upec

A lire aussi :

Election à la présidence de l’Upec: trois candidats en quête de voix

Elections à l’université de Créteil (Upec) mode d’emploi

 

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour Epicerie sociale, toilettes non-genrées, vie de campus… programmes des étudiants de l’Upec aux élections
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi