Entreprendre | Accueil Val de Marne (94) Choisy-le-Roi | 14/10/2018
Réagir Par

Exemple de l’économie circulaire, Bilum accueille la ministre Brune Poirson

Exemple de l’économie circulaire, Bilum accueille la ministre Brune Poirson © Bilum
Publicité

Bâches publicitaires, drapeaux, gilets de sauvetage d’avion, housses de sièges de train, airbags de voitures, voiles de bateaux, uniformes, serviettes d’hôtel, tubes de crèmes…  Autant d’objets auxquels l’entreprise Bilum donne une seconde vie sous forme d’accessoires depuis déjà treize ans.

Créée par une ancienne publicitaire,  Hélène de Lamoureyre, rompue à l’usage éphémère des bâches XXL, l’entreprise basée à Choisy-le-Roi fut la première en France à réutiliser ces objets de promotion pour en faire des sacs, pochettes, coussins ou porte-cartes. Aujourd’hui, la PME travaille avec des marques de luxe et des grandes entreprises dont elle récupère les matériaux. La fabrication s’effectue dans sept ateliers dont six sont situés en Ile-de-France pour assurer un circuit court. Quatre d’entre eux travaillent avec des personnes handicapées (ESAT, établissement et service d’aide par le travail , et EA, entreprise adaptée). Au total, l’entreprise a ainsi recyclé quelque 15 tonnes de matières, converties en 200 000 pièces.

Un décor idéal pour lancer la campagne nationale de communication inter-filières sur le recyclage, que la secrétaire d’Etat Brune Poirson, en charge de la transition écologique auprès du ministre d’Etat François de Rugy, a choisi pour prononcer son discours ce lundi 15 octobre après-midi.

A lire aussi : 

 

 

Renault Choisy-le-Roi : champion de l’économie circulaire

Rejoué à Vitry, vitrine de l’économie solidaire et circulaire

A Choisy, APF Entreprises fait tomber les clichés sur les travailleurs handicapés

A Cachan, la Cocarde verte concilie produits écologiques et made in France

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi