Publicité
Publicité: Entrepreneur#Leader CCI Ile-de-France
Solidarité | Créteil | 11/10
Réagir Par

Exercice de prévention géant avec la Croix rouge à Créteil

Publicité

Pour sensibiliser et préparer les citoyens aux catastrophes naturelles comme les inondations, la Croix rouge du Val-de-Marne organise un exercice de prévention géant ce samedi 13 octobre à Créteil, à l'occasion d'un village de la prévention qui se tiendra de 14h à 17h au stade Brise-Pain.

Au programme : des ateliers gratuits organisés par les partenaires de l’association ainsi qu’une présentation des moyens de secours, des bateaux aux drones en passant par les véhicules. L’enjeu de cette journée : montrer ce que chacun peut faire à son échelle pour être utile en cas de catastrophe. Clou de la journée : une évacuation « fictive des îles » sera réalisée par les volontaires de la Croix-Rouge pour tester la réactivité des populations sinistrées en cas d’inondation.

Dans le détail, le Conseil départemental présentera une animation sur les actions de prévention des crues, l’établissement Bassin Seine Grands lacs animera un atelier d’évacuation, le secrétariat de la zone de défense et sécurité un atelier « retour à l’anormale » , la Croix rouge une initiation aux gestes qui sauvent et l’Association pour la sauvegarde du Bras du chapitre et de ses abords présentera les îles cristoliennes.

Au programme également, une initiation à la Réduction des Risques (IRR) pour faire prendre conscience au particulier de sa vulnérabilité face à une catastrophe individuelle ou collective et le faire réfléchir à la mise en place d’un plan familial d’autoprotection. « Aujourd’hui, la population est faiblement impliquée dans la Gestion des Risques et Catastrophes avec une absence de prise de conscience des rôles à jouer dans la préparation et les réponses aux catastrophes. Il y a peu de cohésion sociale urbaine mais un fort développement de réseaux de voisinages« , motive la Croix rouge. C’est l’enjeu du programme européen REcheck qui sera présenté lors de cette journée et qui a pour objectif d’’améliorer la résilience des ménages et du voisinage et de développer un outil interactif .

Dans le département, la Croix rouge intervient avec 1109 bénévoles. En cas de catastrophe, l’association contribue à prendre en charge les sinistrés en complément des pouvoirs publics,  en mettant à disposition sa logistique matérielle, humaine, et ses secouristes. « Chaque délégation territoriale ou unités locales disposent d’un plan d’alerte qui permet de mobiliser en peu de temps les volontaires sur les lieux d’un sinistre. Que ce soit par texto ou par téléphone, les volontaires ont pour consignes soit de se rendre dans un lieu prédéfini à l’avance par le plan local d’urgence ou bien de rester en alerte à leur domicile« , explique la Croix rouge.

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Créteil, Croix-Rouge, Drones, Inondation, Inondations,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi