Coup de gueule en vidéo du maire LR de Villejuif, Franck Le Bohellec, ce mardi. L’élu lance une pétition pour réclamer des données statistiques sur l’augmentation de trafic sur la ligne 7 du métro suite à la mise en service du tramway T7 d’Orly à Villejuif Aragon.
Cette mise en service a en effet entraîné un afflux de voyageurs dès le terminus de Villejuif. Le maire indique avoir été interpellé à plusieurs reprises par les habitants lassés de voir le métro saturé dès Villejuif pour aller à Paris, et avoir reçu des représentants d’Ile-de-France Mobilités et de la RATP sans obtenir de réponse à ses questions. C’est dans ce contexte qu’il a lancé une pétition en ligne.
Ci-dessous l’appel vidéo
A lire aussi :
Et je dirai même plus :
Quel plaisir de ne plus dépendre de la ligne 7 tous les jours.
https://twitter.com/rerb6r/status/1034140029520470017
Quel plaisir de ne plus dépendre de la ligne 7 tous les jours.
https://mobile.twitter.com/rerb6r/status/1034140029520470017
@carotène,
C fou l’incapacité de la majorité des personnes à ne PAS savoir raisonner sans conformisme étroit :
Il est évident que la tramevoie ne peut se concevoir que par le maillage et son effet réseau !
Au lieu d’avoir une seule ligne souterraine saturée qui concentre la desserte sur quelques stations, nous aurions l’ensemble de l’agglomération qui serait desservie ;
En ce qui concerne la capacité, j’ai moultes fois écrit que pour le prix de M…14, nous aurions pu obtenir 1 RER laissant aussi le tracé ouvert à des relations interrégionales .
Bien entendu, elle traverserait PARIS puisque la capitale se trouve être le principal pole d’attraction économique comme la décentralisation est demeurée en fait lettre morte ;
@lain lipietz,
Le problème d’EELV semble le cafouillage et la non-recherche des solutions alternatives …
J’ai préconisé dans mes posts passés, l’alternative à M..14 au moyen du renouvellement du RER C, même le B aurait pu jouer son rôle, en complément avec des tramways FER mais les gauches en sont restés sur le métro suranné tandis que les usagers gardaient le silence !
Les Verts du Val de Bièvre étaient très clairs : entre le RER B à l’ouest et la M7 -T7 à l’est, la ligne “bleue” (M14) devait servir aussi pour la déserte locale (alors que Blanc et Husson étaient pour n’en faire qu’une liaison rapide vers Orly). Comme toujours Duflot (alors à la Région) a été tentée de s’aligner sur les positions du PS, mais sous la pression des écolos du terrain, des communistes et des associations, elle a rallié le camp des partisans de plusieurs arrêts : Hopital du KB, IGR, 3 communes.
A noter toutefois que les Verts de l’Haÿ proposaient carrément un tramway sur la frange Ouest du plateau de Longboyau. Mais tout le problème est de construire des alliances, incluant des maires de toutes les couleurs, et ça prend des années, parfois des décennies comme pour la ligne M15 sud. Comme je l’explique dans http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article897 , le projet d’un métro entre Maison Blanche et Orly (dédoublement de la M7 ? on a préféré la M14) était déjà débattu … en 1971 quand je suis entré à L’Institut de Recherche sur les Transports !!
Entre-temps, grosse connerie pour faire plaisir à Matra : l’aéro-métro entre la B (Croix de Berny) et Orly, qui fut d’abord privé et qu’il a fallu ensuite “Iledefranciser” : c’était une rocade utilisée en radiale…
Le transport sur pneus sert de gage de survie à Michelin car c lui qui a fait développer le métro avec pneumatiques ; De plus, le choix d’Orlyval répondait au souci chiraquien de préserver les véhicules taximètres d’une périlleuse concurrence ferroviaire :
Imaginez ce que serait l’accès commode en train pour les voyageurs aériens .
Il y avait la possibilité d’un embranchement B6 d’Antony à Orly, les trains seraient arrivés direct sous l’aérogare ! De même pour le RER C avec le raccordement entre les 2 GC {celle de Wissous & celle de Champlan} ; De plus, l’aéroport aurait disposé du TGV si le modèle judicieux avait été recherché (Nous sommes malheureusement loin du compte) !!!!!!!!
Le T7 a été massacré car les bolchevistes du PCF [et d’ailleur ?] ont cru que la ligne de M…7 serait prolongeable jusqu’aux pistes de l’aérodrome, bénéficiant alors d’une desserte fret .
Bonjour Mme Marquer
vous semblez hélas avoir subi de mauvaises vacances : amertume et jalousie comme message de rentrée… Message qui semble répondre à ma réponse à M. Trinquot , où j’explique que si les écologistes soutiennent en général le tramway (en plein air et dans les rues) plutôt que le métro (en souterrain), ils se sont battus pour les lignes de métro M15 et M14 (et ce dès le Sdrif de 1992…).
Vous résumez pourtant mon billet à : “le vélo, rien que le vélo”.
Savez-vous que la tradition (la netiquette) est de lire les billets que l’on commente ?
Quant à la largeur des artères… il faut bien comprendre que les villes existent depuis très longtemps, à l’exception des villes nouvelles (j’ai travaillé à celle de Saint Quentin en Yvelines, c’est moi qui ai tracé le virage de la A 18 au pied du plateau de Saclay, en évitant le domaine de SAS le duc de Windsor).
Elargir les artères , c’est au mieux rétrécir les trottoirs (ce fut la politique dans le Paris des années 1960), au pire abattre les maisons adjacentes et raser les vieux quartier (ce fut la politique du baron Hausmann). Que préconisez vous pour Paris et sa proche banlieue ? A Villejuif par exemple ?
En fait, en dehors des personnes ignorantes de mauvaise foi, on sait que la bicyclette n’est point l’idéal hormis pour des hurluberlus car elle a été mise en avant pour éviter le développement soutenable et les investissements durables, tels les trains & trams :
La réaction du maire est démagogique dans la mesure où il ne propose aucun projet alternatif à la bagnole et celle de M.Lipietz itou car EELV ne s’est jamais élevé publiquement contre le GPE en échange du plat de lentilles de l’accroissement du vélo !
La logique exige en effet que l’on aménage le tram sur la RN7 prolongé dans Paris jusqu’à la gare d’Orléans (Austerlitz) et celle [supprimée] de Vincennes (Bastille) de concert avec LA réalisation prochaine de la rocade des Terminus Parisiens ; Ce qui convient, ce sont des tramevoies et non les montagnes russes à grande profondeur !
Pour l’histoire, il a été prolongé la ligne de M…7 en place de faire ce tramway, on a donc poursuivi l’erreur historique du petit gabarit comme on le voit encor avec METEOR SUD et aucune solution de substitution n’a pu être avancée du fait de ce rouleau compresseur, le conformisme bête et méchant des adversaires du RER C et de la mise en oeuvre de son ORLY- Express (les 2 voies supplémentaires en surface entre Paris&Choisy ainsi que l’embranchement vers l’aéroport et ses gares souterraines et l’accès vers gare de Lyon par le Pont National réhabilité) !
Il est vrai que dans mon “résumé des chapitres précédents” (http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article897 ) je n’évoque pas spécifiquement la critique du GPE par EELV, qui a pourtant largement alimenté la chronique à l’époque de la décision (sous Blanc et Husson). Mais nous ne critiquons ni la rocade M15 ni le prolongement de la M14 jusqu’à Orly (qui doublera la M7).
Depuis 50 ans (j’ai débuté à L’Institut de Recherche sur les Transports) je “ferraille”, avec les écologistes (et les médecins) , contre le “tout métro” de la vielle gauche et pour le retour du tram. C’est aux usagers des TC et pas aux automobilistes que doit être donnée la priorité en plein air et au soleil.
Mais vient un moment où le débit dicte sa loi , comme le remarque Carotène. C’est le cas depuis longtemps pour M14 et M15.
Quant aux “hurluberlus” qui s’obstinent en vélo (ou y reviennent) ? Je conseille à M. Trincot comme à Mme Marquer de faire un tour en Allemagne et encore mieux aux Pays Bas. Où comme chacun sait il ne pleut jamais.
Ce qui m’a échappé : la capacité de tramevoie (comparé à, dans l’ordre je crois, bus, métro historique, métro ligne 14, métro ligne 15, RER).
Un tramway récent est déjà saturé. Pourquoi ? La capacité d’une rame est une chose, la fréquence des rames une autre.
Un transport en commun de surface prioritaire aux carrefours est quand même tributaire des bouchons qu’il crée sur les voies non prioritaires, si fréquence élevée.
L’avantage simple du métro souterrain est de ne pas empiéter (ou si peu) sur les voies de circulation des autres véhicules, en surface.
Et quand on voit dégorger un RER A 2 niveaux, on se dit qu’il faut sérieusement se préoccuper de la capacité réelle nécessaire (au cas par cas) dans un avenir prévisible. Même si réduire les longueurs de trajets domicile-travail reste souhaitable bien sûr, aussi.
Bon, finalement ce petit débat m’a amené à ré-exposer et clarifier les positions traditionnelles des écologistes villejuifois sur le sujet. Voici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article897
Mme Marquer allez donc voir sur le net les études qui sont faites au sujet de l’air ambiant dans le métro parisien.
Je pense que vous allez vite changer d’avis et faire du vélo aussi vite que prévu !!!!(avec le bronzage qui va avec)😎😎😎
Entre à choisir à faire du vélo dehors et la foule du métro (avec des personnes qui tirent la tronche ou rivés sur leurs portable),y a pas photo.
C’est sur que lorsqu’il s’agit de faire des efforts y a plus personne,utilisez donc un vélo électrique vous en avez certainement les moyens,cadre supérieur que vous etes.
Le vélo s’est bon pour la santé et ca ne pollue pas.
Allez donc voir aux Pays Bas,le vélo est culturel et ancré dans les mœurs.
Mme Marquer,sur la sécurité il s’agit tout d’abord d’un problème d’éducation de certains automobilistes,je préfère voir un embouteillage de vélos que de voitures polluantes.
Je suis bien placé pour vous le dire car je vais au travail en vélo tous les matins(Villejuif/Paris 17ème)
tiens ! Mme Marquer découvre l’engorgement de la région parisienne après avoir découvert l’existence des imperméables (savez vous, c’est aussi utile aux piétons ?)
Je n’ai pourtant pas souvenir de sa contribution à l’enquête publique sur le Sdrif actuel (celle du maire non plus d’ailleurs, pas plus que sur la ligne T7) cf :
http://vaverts.fr/spip.php?article225
Tiens ! Madame Marquer qui ignorait l’existence des imperméables quand il “bruine” et se “marrait” de voir “les messieurs en cravate” aller au boulot en pédalant avec un parapluie, qui découvre l’engorgement de l’Ile de France dès qu’on prononce le mot “vélo”, ignorait les contributions des verts et de L’avenir à Villejuif sur le sujet, prétend connaitre en revanche ma carrière professionnelle, mes rémunérations successives (eh non, on diminue sa rémunération quand on passe de IGPC à eurodéputé, mais passons), insinue que ma retraite est sans rapport avec mes cotisations, et rabaisse un débat important à des histoires politiciennes auxquelles je ne comprends goutte. … Elle connait même mes menus et critique la qualité de mes légumes bio ! (je lui conseille de se fournir chez Razim, en haut des marches rue Lebigot). Dispose -t- elle de fiches sur mon compte ? jusque dans ma cuisine ? Qui les lui a fourni ? En tout cas elle s’est faite rouler 😀
Elle posait autrefois des questions intelligentes, suscitant des débats intéressants, mais là les bras m’en tombent.
Nous pouvons apprécier ici l’apport des connaissances de cet élu de terrain , utile au débat , d’une impartialité à prendre en modèle. Sa modestie cache pourtant tant de travail ,d’enquêtes, de concertation avec c elles et ceux qui ont tant plaisir à le côtoyer et se rassurent à lire ses commentaires savamment distinctement argumentés ; Un maitre de la démocratie dite participative
Donc en fait un professionnel de la politique qui émarge depuis des décennies et qui déclame ses arguties qui ne servent à rien et à personne . vite aidons le à partir en retraite !!
Tiens ! Madame Marquer, qui le 16 juin écrivait ” Imaginez un mec en costume cravate déambulant en vélo sans parapluie, arrivant trempé au taf, ou une nana sportive dans les mêmes conditions ! Rien que d’y penser, je me marre !” (admirons la délicatesse de cette dame à l’égard des cyclistes) s’indigne quand on lui fait remarquer que même les vieux messieurs très dignes, même des notables parlant un français châtié, peuvent faire du vélo.
Il faut dire que Madame Marquer, grâce à son “sens de l’observation” , a remarqué que quand il pleut les cyclistes déploient un parapluie. Elle se “marre”. Mais alors comment font -ils ou elles ( surtout les vieux messieurs comme moi) pour monter les côtes ?
” Je suis curieuse (dit-elle). Dites moi un peu, comment vous avez pu faire pour passer entre les gouttes d’une bruine très fine qui s’est abattue sur notre pays des mois durant ? Sans être mouillé ? Je n’en reviens pas ! Ah, si ! vous conduisiez votre vélo d’une main et teniez un parapluie de l’autre ! C’est très dangereux surtout si vous remontiez la côte d’Arcueil ou celle de Vitry avec ses chaussées étroites et ses trottoirs aussi.”
Je vais lui avouer un truc de cyclisteS . (Ça ne sert pas seulement SEULEMENT aux cyclistes d’ailleurs, mais aussi aux piétons, ceux qui font leurs “30 minutes par jour”. )
Voici : nous n’utilisons pas de parapluie, mais des sortes de manteaux que nous passons par dessus nos vestes et que la pluie ne traverse pas. Cela s’appelle un “imperméable”. On en trouve au Printemps Italie. Il y en a de vastes, sans manche (seulement des trous), que l’on roule et met dans la sacoche : toujours disponibles; ça s’appelle “cape”. On en trouve idem , chez Go Sport.
Et la tête, me direz-vous ? Il existe des couvre-chefs qu’on peut garder dans son sac (ça s’appelle “casquettes” , “bérets”, on en trouve même d’imperméables)
Mais perso, en vélo, j’ai un casque.
Et quand il pleut trop ? je prends ma voiture, comme Indiana Jones sort son pistolet quand il en a marre de se défendre avec un fouet.
Le Maire a ses priorités,on les connait,tout comme celle qui consiste à désinstaller les 1300 plaques de rue dans Villejuif pour poser de nouvelles plaques style art déco comme à Paris.
Cout de l’opération pour les contribuables Villejuifois 600 000 euros !!!!!!!
J’imagine qu’il en profitera supprimera aussi tous les commentaires écrits sur ces plaques notamment celles des anciens résistants communistes,de l’astronaute Youri Gagarine etc…..
Moins de 2 ans à tenir avant qu’il ne fasse ses valises.
Bien sûr, cette pétition lancée par le maire est un foutage de gueule intégral ! Le maire de Villejuif est aussi conseiller régional, soi-disant pour porter la voix des Villejuifois à la région. Or, qui est responsable des investissements du métro ? Mme Pécresse, présidente d’Ile-de-France Mobilité en plus d’être présidente de la région. Alors, de deux choses l’une : soit M. Le Bohellec est impuissant à la région et n’arrive pas à obtenir de rendez-vous avec Mme Pécresse, soit il se moque de nous, soit les deux !
Essayer d’aller à vélo et revenir lorsque vous êtes en haut de la D7 … et que vous travaillez au coeur de Paris…. 12 kmx2/jour
si j’évite la crise cardiaque grâce à la pratique du vélo, c’est que j’aurai eu la chance extraordinaire de ne pas être écrasée à vélo ou de ne pas avoir de maladie pulmonaire liée à la pollution.
Soyons sérieux avec l’utilisation du vélo et ne mélangeons pas transport en commun indispensable pour tous et capacité de se déplacer en vélo pour très peu….
Certes, il n’est pas donné à tout le monde de rejoindre son travail à vélo – même si, pour en avoir fait l’expérience personnelle, faire 25 km / jour est tout à fait possible quand on a une assistance électrique. Cependant, comme j’ai pu le mettre ailleurs sur ce site, en Île-de-France, la moitié des trajets en voiture fait moins de 3 km. Ça n’est donc pas très peu de personnes qui pourraient être concernées directement par une politique cyclable, mais énormément.
Quant au rapport bénéfice risque lié à la pratique du vélo, il est largement positif, selon l’Observatoire régional de santé d’Île-de-France (http://www.ors-idf.org/dmdocuments/2012/RapportVeloBeneficesRisques.pdf). Donc la phrase correcte est plutôt : “Vous éviterez la crise cardiaque grâce à la pratique du vélo, à moins d’avoir eu l’extrême malchance d’être écrasée et malgré la pollution atmosphérique” (qui, soit dit en passant, n’est pas pire qu’en voiture ou dans les transport en commun).
C’est vraiment l’hôpital qui se moque de la charité… Depuis quelques années, dans le cadre de la mise en place de la politique de décentralisation – ratée – la gestion des axes routiers a été confiée aux élus qui se sont empressés (retombées financières obligent) de tout détruire pour tout reconstruire au gré de leur fantaisie. Avec ces initiatives prises de manière hâtive et irréfléchie, les différentes politiques globales arrêtées en matière des transports en Ile de France (fer/routes) se sont effondrées et les énormes problèmes insolubles sont apparus. En voici un exemple villejuifois ; Depuis plusieurs mois, les travaux -inutiles et superflus- de réfection des 400 malheureux mètres de la rampe de Villejuif sur la RD7 – autorisée par le maire de Villejuif – perdurent et traînent depuis mai 2016. Ces travaux occasionnent en permanence des bouchons inextricables. Lassés de cette situation, les citoyens sont contraints d’opter pour un autre moyen de transport… Cherchez l’erreur !
Et qui a initié la réfection de la rampe ?
Bénéfice économique, individuel et collectif :
https://twitter.com/M_Chassignet/status/1003911779154448384
Et revoilà le troll du vélo qui vient polluer une fois de plus les commentaires des lecteurs de 94 citoyens avec ses statistiques à la graisse de chevaux de bois.
Exemple : “une étude au Royaume-Uni (qui ?) montre qu’une personne qui se rend au travail à vélo a presque 2 fois moins d’arrêtes maladie”.
Bel exemple de stupidité pseudo scientifique ! Peut-être est-ce l’inverse : “une personne en bonne santé prend plus souvent son vélo qu’une personne en mauvaise santé” (dont notre troll se contre-fiche).
Et bien figurez vous chère Madame qu’un vieux monsieur très digne, haut fonctionnaire honoraire et notable international, va encore régulièrement au boulot de Villejuif à Choisy ou Arcueil, en vélo. Quant il pleut trop fort il fait effectivement autrement.
Connaissez vous les Pays-Bas ? Avez vous vu la série “Borgen ” où tous les dirigeants du pays (sauf la première ministre en fonction, parce qu’elle doit téléphoner) vont au boulot en vélo ? Croyez vous vraiment qu’il y pleuve moins ?
Vous me direz : “c’est plat”. Le vieux monsieur vous répondra que les “mecs en costume cravate” et les “nanas sportives” n’ont qu’à adopter le vélo électrique. Si vous aviez deux sous d’expérience au lieu de parler de ce que vous ne connaissez manifestement pas, vous sauriez que ce qui mouille le plus et donc dissuade d’aller travailler en vélo, outre le manque scandaleux de pistes cyclables et les effarantes distances domicile-travail auxquelles les franciliens ont dû se résigner, c’est qu’on arrive trempé… de transpiration. Avec. un vélo électrique, on remonte les pentes vers le plateau de Villejuif sans suer !
Questions pistes électriques : A Villejuif, Natalie Gandais, alors première adjointe de l’Union citoyenne, avait fait adopter à l’unanimité du Conseil municipal, un plan vélo après des mois de consultations précises. Le maire, aussi anti-vélos que sa prédécesseur (cf http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article145) , le met en oeuvre en effet avec un sens sadique du sabotage, et votre exemple est excellent : faire passer la piste vélo en haut et non en contrebas de la rue Lebigot. Le vieux monsieur pourrait multiplier les exemples (d’expérience) : aucune campagne d’info avant la mise en oeuvre des pistes vélos à contre-sens, etc. Miracle qu’il n’y ait pas encore eu de tué.
Des amis français en tourisme aux Pays-Bas m’ont rapporté qu’il y est difficile de traverser la rue : ça craint même sérieusement, pour les piétons, vu le flot de cyclistes (souvent plusieurs de front) qui ne manifestent aucune intention de s’arrêter ni même de freiner…
En agglomération parisienne, je n’ai moi-même pas encore rencontré un cycliste mâle qui me laisse passer (je ne parle que de passages piéton prioritaire) mais plusieurs prêts à m’écraser. Peut-être y a-t-il un contre-exemple vers Villejuif, mais je manque de données par là. Scooters et cyclistes féminines font mieux, mais sont encore loin du taux de conducteurs voitures civilisé(e)s.
Bénéfice santé pour tous les trajets de proximité, 4 fois plus vite qu’à pieds :
https://twitter.com/M_Chassignet/status/1001006229991448576
La pseudo-science et la vraie imposture au service des fanatiques et des filous et au détriment de ceux qui les croient.
Une étude nouvelle guatémaltèque démontre que 100 % des gagnants au loto sont des joueurs de loto.
Votre pseudo devrait plutôt être : “il n’en faut que pour moi, et les autres qui ne font (ou ne peuvent pas faire) pas comme moi, je m’en fiche”.
Et vous osez mettre la silhouette d’une personne en fauteuil roulant dans votre avatar ! Votre fanatisme vous donne tous les culots.
Dans des zones aussi denses, il serait judicieux de développer un réseau dense de pistes cyclable pour accueillir les déplacements utilitaires du quotidien à vélo ou vélo électrique
Vélo seul, on couplé à un transport en commun pour élargir son rayon d’action.
Le métro et les routes, bondés aux heires de pointe, ne peuvent accueillir tous les déplacements d’1 Grand Paris à déjà 7 millions d’habitants et qui bétonne vitesse grand V
Qui et responsable des transports en Ile de France, le Conseil Régional, donc Valérie Pécresse, le Maire de Villejuif et conseil Régional dans la majorité de Valérie Pécresse, qui Préside ex Stif soit Ile de France mobilité, un élus de cette même majorité, si c’était une pétition qui demandait plus de matériels et de meilleures qualité a Valérie Pécresse on pourrait la signer à
il y a aussi Pierre Garzon au manette au conseil d’administration du stil. Bizarrement on ne l’entend pas. Pourquoi ce silence.
Parce que le département a abandonné la voie réservée au bus sur la Nat 7
Le maire vient de se rendre compte que la ligne 7 est saturée et que ca ne s’arrange pas !
Faut que quelqu’un lui dise qu’il y a peut etre un rapport avec les centaines de nouveaux logements construits en dépit du bon sens dans la ville depuis qu’il est aux manettes. Faut aussi lui dire qu’en tant qu’elu LR a la region, il est normalement bien placé pour avoir des réponses de la RATP.
Bref on est dans de la com pure et dure.
Une idée (c’est cadeau) : au lieu de lancer des pétitions il suffirait d’abord d’arreter de signer des permis de construire.
Je dis ca je dis rien.
Pure tartarinade.
Il n’y avait qu’une parade à ce problème antérieur même à l’ouverture du T7 : le prolongement de la voie réservée aux Bus sur la RN7 jusqu’à Villejuif (elle s’arrête pour l’instant au Kremlin_Bicetre).
EELV Villejuif le disait dans toutes les enquêtes publiques.
L’Avenir à Villjuif le reprenait dans son programme municipal.
Ce maire – conseiller régional – Conseiller Métropolitain – LR n’a pas levé le petit doigt quand le conseil départemental y a renoncé lors de la réfection (en cours ) de la Nationale 7 alors que les réserves foncières avaient été prévues.
Maintenant qu’il est trop tard il essaie de se rattraper en lançant une pétition pour demander des statistiques et des propositions ? Foutage de g.
450 000 voyageurs bloqués par une panne totale gare St Lazare, et à la Défense pas de chance : RER A paralysé par une rupture de rail, soit environ 150 000 voyageurs de plus ! Franchement je m’étonne que tous ces gens ne comprennent pas qu’il faut venir travailler en vélo depuis Poissy, Cergy, Mantes, et l’ensemble de la banlieue ouest … Vraiment ils font preuve de mauvaise volonté, et ne lisent pas régulièrement notre site !!!
Comme dirait Pierre Trincot : vive le métronautique! A bas, le tramevoie!
Derf s’emmêle le clavier : Le “Métronautique” est probablement 1 transport en usage dans des ports ?
Quant au “tramevoie”; Je l’emploie au féminin ! Si vous voulez le fond de ma pensée, que vous caricaturez au lieu d’arguer de sa pertinence (J’attends toujours d’être réfuté avec des arguments justes) , je la résume en une formule :
Vive la Tramevoie et Non au Métrautomatique car la gabegie chaut d’être évitée parce que sinon l’on obtient des Gênes vu que les budgets ne sont plus extensibles et que des choix courageux s’imposent sans tarder …
Prolonger les métros en banlieue n’est pas une bonne idée : dès le départ ils sont saturés, et ne jouent plus leur rôle de transport urbain. Les liaisons à longue distance relèvent des trains, des RER, et bien sûr des vélos !
Le métropolitain a été proposé aux maires de banlieue en échange de la suppression du “tramway”,
ils sont tous tombés dans le panneau et se sont bien gardés de contester ce marché de dupes ;
Même dans PARIS intramuros, les lignes de M… sont 1 fausse bonne idée : La municipalité ne voulait du RER avant l’heure, donc aucune traversée de la Capitale par les trains omnibus, à l’opposé de Londres qui disposait d’une gare à 500m de la cathédrale St Pol ! Et puis, l’exclusion du tram du centre avec le refus de convertir les chevaux en implantant de nouvelles voies dans le coeur de l’agglomération favorisait les fiacres, soucieux de leur disparition .
En bref, le petit gabarit est un fiasco mais les responsables actuels réclament l’impunité …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.