Quoi de plus agréable pour une séance de voeux que d’annoncer des vrais grands changements, surtout lorsqu’ils sont aussi attendus que les travaux de rénovation et d’agrandissement de Créteil Soleil.
Ce jeudi soir, l’ambiance était festive au centre cristolien, et Guillaume Lapp, le directeur général de Klépierre, la foncière propriétaire du centre, était même venu savourer sur place l’annonce des bonnes nouvelles aux côtés du directeur du centre Yves Romeyer et de la présidente du GIE des commerçants Anne-Marie Auboiron.
Alors que les travaux d’agrandissement ont démarré courant janvier, les perspectives intérieures du nouveau Créteil Soleil ont été dévoilées, faisant une large place au “Food avenue”, l’espace dédié à la restauration. Sur les 11 000 m2 d’extension en effet, sont prévus pas moins de 15 restaurants aux côtés des 18 nouveaux magasins. Une dominante de l’extension donc, assez logique puisque cet espace fera la jonction entre le centre actuel et l’autre rive du parking où sont situés métro et cinéma. Objectif : jouer à fond les synergies cinéma- restaurants avec un accès direct entre les deux. Au passage, l’UGC doit du reste passer de 12 à 18 salles, soit une massive extension d’un tiers de sa capacité qui attend avec impatience son autorisation officielle. La Commission qui doit statuer sur le sujet se réunit le 1er février, a précisé le maire PS de la ville, Laurent Cathala, qui s’est réjoui de la métamorphose à venir du centre. L’UGC Ciné Cité de Créteil Soleil espère ainsi se placer dans le le top 10 du pays. Au-delà de la connexion avec le cinéma, il s’agit également de mieux capter le trafic lié au métro Créteil Préfecture (Ligne 8) et de gérer la coexistence des flux piétons et automobiles.
Alors que l’extension va traverser le parking sur deux étages au niveau de la porte 23, et entraîner la suppression de places de stationnements, le mall a essayé d’éviter l’hémorragie des places, qui risquerait de faire fuir les chalands. “Nous recréons deux nappes de parking entre les niveaux , explique Yves Romeyer qui estime limiter entre 200 et 300 le nombre de places en moins à l’issue des travaux.
Côté shopping, pas d’annonce détonante pour le moment. Il est vrai que le mall a déjà obtenu en grand Primark, l’enseigne qui attire le plus massivement les consommateurs aujourd’hui.
Lancés pour deux ans, les travaux, qui représentent un investissement de 170 millions d’euros, devraient s’achever d’ici la fin 2019, avant Noël évidemment. Le mall abritera alors 238 commerces, 35 restaurants et 18 salles de cinéma. De quoi augmenter encore la fréquentation, actuellement d’environ 21 millions de visiteurs par an avec des pics à 90 000 lors des journées record. En attendant, les usagers devront supporter un peu de nuisances et redoubler de vigilance dans le parking où vont se croiser piétons, voitures et engins de chantier.
L’autre gros chantier, qui démarrera fin 2018 pour s’achever en 2020, est celui de la rénovation de l’existant, avec plus de lumière naturelle, un renouvellement de la signalétique, un rafraîchissement du design intérieur et aussi un effort sur la présentation extérieure. Construit au début des années 1970 dans le cadre du nouveau Créteil, le mall offre d’extérieur l’aspect daté des centres pensés sur eux-mêmes, sans connexion avec la ville. Et si l’extension va permettre de mieux connecter le centre aux cinémas et métro, elle ne résout aucunement sa présentation côté avenue de la France libre, où les portes numérotées lui donnent un aspect de gare routière avec seulement quelques passerelles. Un look entrepôt qui semble se refuser à la ville qui l’entoure et contredit le message du centre qui multiplie au contraire les animations en lien avec la cité depuis plusieurs années.
Au micro ce jeudi, la présidente de l’association des commerçants Anne-Marie Auboiron a détaillé les initiatives en ce sens, des Urban days aux actions citoyennes menées avec le CHIC (Centre hospitalier intercommunal de Créteil), remettant à l’hôpital un chèque de 3759 euros pour ses animations en pédiatrie, au terme d’une opération de Noël autour d’une mascotte, Cookie. “Créteil Soleil est au coeur de sa cité”, a insisté la présidente, donnant rendez-vous dans le centre le 24 mars pour le lancement du Mondial de foot 2018.
A lire aussi
La passerelle est rénovée et on y voit bien, enfin ! Pour la ligne 8, on aimerait que les stations soient annoncées comme sur bien d’autres lignes, maintenant. Pour la desserte, la ligne 15 apportera beaucoup, elle est pour bientôt.
Pour les restaurants, j’espère qu’il en restera encore un peu pour les vieux croûtons comme moi, qui aimons nous mettre à table et nous faire servir, et aussi manger autre chose que du fast food ! A suivre… L’inauguration de l’extension est jeudi qui vient, soir…
On aurait pu penser que la desserte du centre par l’autobus allait être repensée afin d’améliorer son efficacité mais il semblerait qu’il n’en soit rien fait ce qui appert dommageable surtout si COSTCO s’implante dans le département : Il s’agit bien sûr d’une pure hypothèse mais le résultat positif de Villebon sur Yvette l’incite à créer de nouvelles ouvertures en Île de France ; De toute manière, les effets de ce nouvel entrant se feront sentir assez vite dans la région car trop de centres commerciaux n’ont encor assez évolués pour prendre en compte la transition environnementale ; Compter sur le seul métro pour desservir l’hypermarché avec sa zone marchande se révèle au total dépassé complet !
Un énorme problème, c’est celui des abords du centre commercial : c’est tout pourri !
Rien n’est prévu pour les piétons, macadam défoncé (quand il y en a),ruissellements d’eau, accès piéton obstrué par les stockages de colis pour Primark, flaques d’eau géantes un peu partout (évacuation bouchées), escalier allant du métro au bus très glissant, à cause d’une fuite d’eau provenant du cinéma, etc., etc.
Tout est prévu pour la voiture, rien pour les piétons ! On se croirait encore dans les années 70 (un coup de peinture, c’est bien, mais des aménagements au sol, c’est mieux !)
Voila un beau projet. Il serait encore mieux si la RATP voulait bien rénover la station de métro . Il y a le problème n°1 des quais; ils sont si étroits qu’aux heures d’affluence il faut être acrobate pour ne pas tomber sur les rails. La RATP en est consciente car elle donne pour consigne ” éparpillez vous “. Mais ça ne suffit pas. Problème n°2 il n’y a pas d’ascenseur pour les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil. Elles doivent prendre le taxi. Problème 3 : le couloir qui mène à la station de métro est particulièrement sinistre. Il me fait penser à un couloir de la mort dans une prison de la STASI . En bref passer du centre commercial au métro , c’est passer de la lumière à l’ombre, du privé au public.
En lisant l’article (je n’avais pas encore vu les commentaires) j’étais content mais je me faisais les mêmes réflexions que vous : une station de métro trop exigüe et un couloir de sortie (en fait une passerelle) glauque et sale…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.