Commerce | Créteil | 08/01
Réagir Par

Extension de Créteil Soleil, c’est parti!

Extension de Créteil Soleil, c’est parti! © L'Architecte

Le sujet devrait être largement évoqué lors des voeux de Créteil Soleil. Le centre commercial cristolien lance ce mois de janvier 2018 ses travaux d’agrandissement pour mieux se connecter à la station de métro.

Le projet, annoncé en novembre par Klépierre, la foncière propriétaire du centre, au moment du Mapic, un grand salon de l’immobilier commercial, prévoit une extension de 11 000 m2 (hors extension du cinéma) destinée à accueillir 18 nouveaux magasins et 12 restaurants. Déployée sur deux niveaux, cette extension reliera l’entrée principale de la porte 23 au cinéma et au métro, en mordant sur le parking. Objectif,  profiter pleinement du trafic généré par le métro Créteil Préfecture (ligne 8) alors que le passage par la porte 23 voit déjà transiter 35 % des 20 millions de visiteurs annuels. Côté cinémas,  UGC s’offre pour sa part six salles supplémentaires pour constituer un multiplex de 18 salles d’une capacité de 3 650 spectateurs. Ainsi étendu, le centre commercial portera sa surface à 123 500 m².

Initialement, le centre avait prévu une extension plus importante, de l’ordre de 20 000 m2, mais, bien que le dossier d’agrandissement ait passé avec succès la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC), il avait été refusé par la Commission nationale (CNAC), notamment pour des raisons écologiques. Un refus de la CNAC confirmé par le Conseil d’Etat. Pour éviter d’essuyer un nouveau refus, le centre n’a cette fois pas tenté de vraie extension en CDAC, mais a joué sur ses surfaces existantes, réagencées. En contrepartie de cette conversion partielle du parking, le nombre de places de stationnement sera réduit de 5200 à 4800, soit 400 places de moins, alors que l’extension initiale prévoyait au contraire d’augmenter le parking.

L’achèvement de l’extension, dessinée par l’Atelier 234, est attendue pour la fin 2019.

En parallèle, le centre a aussi prévu un nouvel habillage extérieur, imaginé par le cabinet Chapman Taylor, pour tenter de s’ouvrir davantage vers la ville, alors qu’il a été conçu à une époque où les centres commerciaux étaient pensés comme des îlots en autarcie. Au-delà d’un relooking, la marge de manoeuvre en extérieur reste néanmoins réduite côté rue de la France Libre, en raison des espaces de livraison. A l’intérieur, la rénovation prévoit d’augmenter les sources de lumière naturelle et de renouveler le design et la signalétique. L’occasion aussi d’une reconversion écolo avec une mise en certification Breeam Very good et Well Silver. Les travaux  de réhabilitation, très attendus des commerçants, devraient démarrer fin 2018 pour s’achever en 2020.

Au total, cette opération de rénovation-extension représente un investissement de 170 millions d’euros et va permettre de créer 200 nouveaux emplois sur place, se réjouit Laurent Cathala, maire PS de Créteil.

 

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

2 commentaires pour Extension de Créteil Soleil, c’est parti!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *