C’est le grand débat en ville depuis l’annonce de la venue du rappeur essonnien adulé de la jeunesse, sur la scène d’Ivry en fête ce samedi 16 juin. Une nouvelle qui réjouit les fans mais qui froisse des défenseurs de la lutte contre le sexisme.
Ancien gamin d’Evry (né à Villeneuve-Saint-Georges), Niska raconte le monde avec un langage cru qui ne s’embarrasse du politiquement correct. “Il y a tous les vautours en bas de la tour Et dans l’escalier c’est chacun son tour Copine rentre dans le bloc On te fera du X et non pas l’amour”, “Les filles égarés se prennent pour Madonna Faut les enfermer à coup de cadenas” , “Elle veut des loubous, elle fait le tapin” Premier ou deuxième degré ? Revendication ou observation ?
Pour le collectif d’agents communaux et de citoyens ivryens qui ont lancé une pétition contre la venue de l’artiste, sa programmation à Ivry est une fausse note. Et le collectif a été rejoint par Femmes Solidaires dans sa requête auprès du maire d’Ivry de demander à ce que “le soir du concert, le répertoire de Niska ne comporte aucune chanson appelant aux violences envers les femmes, ou à la dévalorisation de l’image des femmes“, et “que la municipalité s’engage à faire respecter un cahier des charges incluant les valeurs d’égalité femmes-hommes et de lutte contre les violences pour tous les artistes qui seront amenés à venir à Ivry“. Le collectif Femmes solidaires rappelle son engagement depuis plusieurs années à travailler sur le respect, à mener des campagnes estivales “cet été c’est respect“, expliquant qu’un rapport non consenti est un viol, qu’un non c’est non, et s’inquiète de la venue d’un artiste qui va “à l’encontre de ses valeurs et de ses actions”.
Interpellé par le collectif, le maire indique qu’il est “bien évidemment choqué et scandalisé” par les “propos sexistes” contenus dans certains textes de Niska, “propos qu’aucune liberté de création artistique ne peut justifier“. Il évoque toutefois l’objectif d’Ivry en fête de rassembler toute la population. “Le samedi soir notamment, on s’adresse plus au jeune public. Je peux regretter que certaines formes de rap et certaines expressions plaisent autant à la jeunesse mais peux aussi témoigner que tous les gamins d’Ivry, notamment les adolescents et les collégiens, sont fous à la perspective de la venue de Niska et m’interpellent dans la rue pour me dire que c’est génial, y compris des gamins que je connais et dont les valeurs familiales ne sont pas du tout tournées vers le sexisme ni une quelqu’une forme de domination masculine.” Et puis, peu d’artistes qui tournent bien acceptent de venir jouer devant un public qui ne paie pas son billet (la prestation est payée par la ville mais le concert est gratuit).
Alors, faut-il demander au chanteur de filtrer sa programmation? “C’est compliqué de demander cela à un artiste“, convient le maire, qui indique néanmoins avoir demandé à ses services de regarder ce qu’il était possible de faire, “mais cela ne peut pas être une condition”.
“Cela me rappelle ce qui est arrivé il y a quelques années avec Enrico Macias. On nous avait demandé de le déprogrammer car il soutient le gouvernement israélien et chante pour Tsahal, et cela était considéré comme incompatible avec notre combat pour la liberté du peuple palestinien. A l’époque, nous ne l’avions pas déprogrammé. De ma même manière, ce n’est pas parce que Niska vient chanter à Ivry que cela constitue un recul de notre politique contre le sexisme, l’homophobie ou les violences faites aux femmes“, se souvient l’élu.
Juge-t-on plus sévèrement les paroles des rappeurs ?
Tout en condamnant certaines paroles de Niska, le maire pointe également les différences d’appréciation de sexisme en fonction des chanteurs. “Je crains fort que l’on soit beaucoup plus enclins à fouiller sévèrement dans la discographie des rappeurs de banlieue qu’envers des formes plus policées mais qui ne sont pas plus valorisantes pour l’image de la femme“, lâche le maire, citant Julien Clerc et sa chanson Mélissa, “Ouh, matez ma métisse Ouh, ma métisse est nue” dans laquelle le narrateur tire un profit de la nudité de sa métisse en vendant des longues vues. “Il a une bonne petite tête de gendre idéal mais moi personnellement, je trouve que ce qu’il dit dans sa chanson est tout aussi choquant.” Dans un autre registre, le maire se souvient de “Dans la bouche de Daniela Il y a toujours de la place Pour les copains qui passent”, d’Elmer Food Beat, à l’époque clairement perçue comme de second degré.
A lire chez Essonne Info, la toute première interview de Niska, alors qu’il était encore dans son groupe Mineurs enragés…
Étrange étrange, mes posts concernant les références aux articles des droits de l’homme et du citoyen ont été supprimés car ils constituaient le scellé de la discussion après quoi personne n’avais plus rien à dire … la lacheté, le manque de courage et l’autruchisme …
Encore une fois, comparaison n’est pas raison.
Pour les chansons et les artistes cités par Belot, la censure est révolue depuis plusieurs décennies, mais ce n’est pas le propos ici.
Il s’agit plutôt de discuter de ce qu’une collectivité peut offrir comme spectacle à ses administrés. Oui, on dit bien offrir car l’entrée est gratuite et le cachet de l’artiste pris en charge par la mairie.
pour metre à ses discution sans fin et n’ammene en rien de reflechir a ce poeme de Georges Brassens:
Au village, sans prétention,
J’ai mauvaise réputation ;
Que je me démène ou je reste coi,
Je pass’ pour un je-ne-sais-quoi.
Je ne fais pourtant de tort à personne,
En suivant mon ch’min de petit bonhomme ;
Mais les brav’s gens n’aiment pas que
L’on suive une autre route qu’eux…
Non, les brav’s gens n’aiment pas que
L’on suive une autre route qu’eux…
Tout le monde médit de moi,
Sauf les muets, ça va de soi.
Le jour du quatorze-Juillet,
Je reste dans mon lit douillet ;
La musique qui marche au pas,
Cela ne me regarde pas.
Je ne fais pourtant de tort à personne,
En n’écoutant pas le clairon qui sonne ;
Mais les braves gens n’aiment pas que
L’on suive une autre route qu’eux…
Non les braves gens n’aiment pas que
L’on suive une autre route qu’eux…
Tout le monde me montre au doigt,
Sauf les manchots, ça va de soi.
Quand je croise un voleur malchanceux,
Poursuivi par un cul-terreux;
Je lance la patte et pourquoi le taire,
Le cul-terreux se r’trouv’ par terre.
Je ne fait pourtant de tort à personne,
En laissant courir les voleurs de pommes ;
Mais les brav’s gens n’aiment pas que
L’on suive une autre route qu’eux…
Non les braves gens n’aiment pas que
L’on suive une autre route qu’eux…
Tout le monde se ru’ sur moi,
Sauf les culs-d’-jatt’, ça va de soi.
Pas besoin d’être Jérémi’,
Pour d’viner l’ sort qui m’est promis :
S’ils trouv’nt une corde à leur goût,
Ils me la passeront au cou.
Je ne fais pourtant de tort à personne,
En suivant les ch’mins qui ne mèn’nt pas à Rome ;
Mais les brav’s gens n’aiment pas que
L’on suive une autre route qu’eux…
Non les brav’s gens n’aiment pas que
L’on suive une autre route qu’eux…
Tout le monde viendra me voir pendu,
Sauf les aveugl’s, bien entendu.
Bbrassens s’attaque avec talent dans ce poéme, que j’ai étudié il y quelques années en cours de français au lycées, et qui s’attaquent au soviet de la bien pensance
Vous esquivez les vrais questions que nous vous avons posées et vous vous aggripez à des lambeaux pour sauver votre face.
Brassens est pour moi un peu vulgaire et je n’aime pas écouter toutes ses chansons.
Vous n’avez pas répondu à ma question suivante : si à l’école on vous apprenait le manque de respect, allez vous prétexter le fait scolaire pour banaliser le manque de respect ?
Que vous trouviez Brassens vulgaire c est votre affaire et pour moi ca n a aucun interet.Mais ce n est pas a moi pas a vous ni a la societe de se sunstituer aux parents.
Vous signez votre paresse sociale, et l’intéret général est une question de gens responsable, mais pas de ceux qui ne voient que leur nombril.
Ou avez vous que la société ne se substitue pas aux parents ?
Le principe que vous énoncez vous permet de faire l’autruche. Le vent vous déplumera.
C’est un peu juvénille de votre part et malhonnete car nous vous avons exposé auparavant les raisons mais nous allons réexpliquer.
Quand les parents sont défaillants, la réparation ne peut pas venir des parents. C’est logique non ? Ou bien est-ce vous qui aviez des 18 en maths ?
Quand la tumeur survient, il y a les agents actifs pour l’émiminer, il y a les agents neutres et enfin les agents vecteur de la tumeur. Si vous êtes un bon scientifique comme vous le prétendez, vous saurez qu’un corps infecté sans immunité se déteriore inexorablement … déficience immunitaire dont vous êtes caractéristique : on laisse la peste s’installer et on attend que les rats qui l’ont apportée viennent nous en débarasser.
Non seulement vous ne faites rien, en plus vous vous posez en obstacle, et vous tirez des principes à gauche à droite sans consistence. L’amateurisme.
Vous êtes partisan de la dégradation passive plutôt.
Et en aucun cas on ne peut être productif qu’on laisse le
Mr Belot, nous pouvons discuter tant que la dignité des gens est respectée.
En laissant ces gens se mettre en spectable insulter les femmes, vous faites preuve de formidable manque de courage, et l’avenir montrera qui aura raison.
La liberté s’arrête la où commence celle des gens. Et on ne peut tolérer des gens qui portent atteinte à la dignité des gens. Ceux qui le tolèrent sont lâches et perdront leur face et à leur tour leur dignité car ils n’auront rien fait pour que celle des autres soit préservée.
La Fontaine disait en des termes proches : “Si tu ne viens pas au secours de ton voisin, c’est sur toi que retombera le fardeau.”
Article 2 des Droits de l’Homme :
Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression
Article 4 :
La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.
Art. 11. –
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. –
La garantie des droits de l’Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Alors M. Belot Quand on parle des femmes de la façon la plus odieuse, la plus vulgaire, comme un chien qui guette un morceau de viande, avec des mots immondes, dans quel cadre de liberté situez vous ceci ?
Dites-nous vous qui prétendez qu’on a aucun droit d’interdire quoi que ce soit, et que la société ne doit pas se substituer au parents ?
C’est vous qui faites preuve de parrese sociale, en demandant la censure vous demandez à l’état d’assumer le rôle educatifs des parents; Vous et moi ne défandobs pas le type de soiciété moi je defends un société de responsabilité des individus vous une société ou l’état se mele de toutet meme decide des spectacle que le gens doivent voir.
Donc nous n’avons plus rien à nous dire nos points de vue étant diamétralement opposé et tout dialogue entre nous deux est un dialogue de sourd et ce rappeur peut vous remercier pour la magnifique publicité que vous lui avez faite
Une pensée pour les professeurs de français de Belot qui le lisent.
DERF c est inutile il y a plus de 40 que j ai quitter les bancs de l ecole et je collectionais les mauvaises note rn orthographe je collectionais aussi les 18 en matjematique et en physique
Un article est paru sur la prostitution des cités dans le Figaro. Hasard ou concours de circonstances…
Bien à vous.
Il serait intéressant d’avoir un compte-rendu du concert (à condition que 94citoyens ait trouvé un volontaire pour supporter la prose et la musique) afin d’avoir les réactions du public. On verrait ce que pensent les jeunes (les premiers concernés) des paroles des chansons.
En tout cas, la polémique m’a appris l’existence de Niska. J’imagine que c’est le cas pour la plupart de mes concitoyens.
Derf moi aussi j ai decouvert ce rappeur.Ce qui demontre que tout ceux qui s attaque a lui sint ses meilleurs agents publicitaires et que probablement ils sont comme vous et moi ils ne connaissent pas les textes des chansons
Que ferions nous de ces avis ?
Vous savez, la sève attire les abeilles et le fumier attire les mouches.
Donc dites-nous comment vous exploiterez les avis de ces jeunes ?
Merci LEKHEBASSENE Rabah, tout à fait en phase avec vous. Tous ceux qui veulent prôner la violence ont trouvé le bon plan : “chanter” la violence. Cela devient de l'”art” et on passe pour intolérant et rétrograde si on émet la moindre critique. Quelqu’un qui exprimerait les mêmes idées dans un journal pourrait être inculpé mais quand il s’agit d'”art”, tout passe. Et c’est ainsi que la violence se répand comme une gangrène dans notre pays. Et ici, cerise sur le gâteau, c’est l’argent public qui permet de propager ces idéologies mortifères.
Évidemment que la culture et la connaissance sont à la portée de tous. Il s’agit de libre arbitre.
C’est triste cette situation je suis d’accord et je ne l’a rend pas négligeable. Aussi peut on voir une chance dans le fait que ce rappeur expose trop bien ce qu’il se passe. Auquel cas c’est à l’éducation , aux parents et aux citoyens de donner envie à ces jeunes de changer les choses. De plus il y a peut être des gens des beaux quartiers qui aiment ce chanteur. Dépeindre ce portrait des cités fait malheureusement couler plus d’encre que le Bondy blog, #lesbatisseurs, et que ceux qui veulent s’en sortir.
Le divertissement et la facilité vont au divertissement et à la facilité.
Sarah Lee vous savez ceux qui demandent la censure de ce groupe sont les mêmes qui ont censuré Brassens, Brel, Ferrat, Le Forestier, Renaud, le Luron, Ferre, Bedos, et meme Sardou (liste non exhaustive) . Mais aussi qui se sont cassés les dents en voulant faire taire Coluche.
Et ironie du sort 40 ans aprés la censure les textes de Brassens sont étudiés en cours de français et servent même de sujet au bac. Et que de nombreux établissement scolaire portent son nom
Nous n’avons pas à aimer des gens qui s’expriment avec les instruments des émonctoires lorsqu’ils ont à leur disposition une cervelle et un champ léxical riche dans la langue.
Ce rappeur n’expose pas ce qui se passe, il l’exulte. Ne nous prenez pas pour des navets.
Rabas que vous n’aimiez pas ce groupe vous en avez parfaitement le droit. Ignarant totalement ce groupe je me porterais bien de commenter leur texte et probablement que jamais je n’airais assister à un de leur concert mais contrairement a vous je me ne sens le devoir d’interdire a qui que ce soit le droit d’y assister.
j’acoute avec grand plaisir Hecatombes, le gorille de Geroges Brassens, Parachutiste de Maxime Le forestier, Les bourgeois , Ces gens la de Jacques Brel, Camarades bourgeois de Renaud Sechan, Nuit et Brouillard de Jean Ferrat. Par contre le chanteur proche du Aife haine Jean Pax Meffret ne ‘interresse mais jamais je ne demanderais une quelconque ineterdiction
Si je lis bien, vous êtes de ceux qui disent que les dictateurs étaient les seuls à être en mesure de gouverner certains peuples.
Je ne défend pas l’indefendable. Les moralisateur qui savent résoudre tous les problèmes du monde me font bien rire.
Les jugements voici vos raccourci. Grand bien vous en fasse. Vous ne proposez rien de concret. Juste de la critique.
Vous riez ? Riez, nous savons que les sujets graves ne sont pas à votre porté.
Je vous avais dit que vous etes confuse, la mafia trouve aussi injuste les lois qui les empechent de brigander. Il se pleignent de l’action de l’Etat et tirent sur les gardiens de la paix. Est-ce de la dictature de condamner ce qui est néfaste ? Allez-y madame que l’on vous entende dans cet auditoire … appliquer la loi devient la dictature ?
Je vois bien, que les lois qui existent en place ne serait pas de votre gout … et nous ne proposons pas plus que la dignité et ce qui est prévu dans le cadre légal.
Mais apparement la solution vous la voyez ailleurs. Nous comprenons ainsi que la morale n’est pas ce qui dirige vos actions quotidiennes, puisque vous n’etes pas moralisatrice.
Quand on est inconscient, on regrette qu’il n’y ait pas de morale une fois qu’on est victime, qu’une fois qu’on est dépossédé de ses biens et de sa dignité … Vous n’avez plus d’autre argument que de dénigrer la moralisation.
Je vous propose une autre chose : essayer de lire les textes de Niska devant vos enfants, frères, parents, amis, collègues, voisins …
Alors ce Niska soit disant “s’adressent à une jeunesse parfois dans cette situation”.
Quelle situation ? Les femmes abusées ? Ou bien de la situation de ces pauvres mecs qui n’ont pas le choix que de violenter des femmes ? Les pauvres. Ah oui, il faudrait que nous soyons compréhensif envers leur excès. Il faut être soft, ouvert et non pas dictateur … Ah, excusez-moi Madame de vous avoir offensée avec mon sens basic de citoyen retrograde qui est resté encore dans le registre des valeurs qui ont fondé les cités pérennes et qui pense qu’on ne doit pas dire n’importe quoi n’importe ou n’importe quand. Vous me direz si je dois faire oeuvre de pénitence pour ça.
Non non, voyons donc quel est donc son public, s’il s’agit de femmes abusées ou bien s’il s’agit de coyotes qui jubilent à entendre ses paroles hideuses. Voyons donc quel est l’impact social de ses paroles … vous aurez le bilan pour établir une proposition, Madame.
La loi n’interdit pas d’écrire ce genre de texte à ce que je sache.
Personnellement je ne crois pas que ça soit en interdisant les concerts qu’on lutte contre le sexisme. De plus, Niska n’est pas un idéologue qui endoctrine la jeunesse, mais bien un reflet d’une certaine vision que la jeunesse à de la femme.
Que des personnes soient choquées par les horreurs qu’il écrit est compréhensible, qu’on ne veuille pas s’attaquer au problème de fond de la domination masculine dans la société est le vrai problème.
Demandez vous pourquoi quelqu’un comme DSK a pu être défendu avec autant de force par une certaine partie de l’élite médiatique et politique de France et en parallèle, comment on traite des paroles sexistes venant de rappeur et plus généralement de toute personne étant liée de près ou de loin à l’islam.
En tout cas pour moi, ce n’est pas en interdisant son concert qu’on va rendre la société plus tolérante.
Ce que je veux dire c’est que la TV pour laquelle vous payez une redevance, et qui est un espace public dans une sphère privée relaye nourri et diffuse des idées telles que la délinquance, le sexe, le divertissement. Les success story américaines n’ont pas le profil du petit citoyen qui jete son mégot de cigarette à la poubelle, ou de la petite maison dans la prairie. Vous consommez mondial, vous vivez mondialisé, et vous refusez ce qui n’est pas de chez vous, ou pas comme vous. Ces paroles ne sont pas pour des enfants de cœur il est vrai, mais peut-on dire que tout est parole d évangile ? Certains jeunes, provoquent et dérangent c’est leur façon d’exister. En allant dans leur sens et en leur permettant d’être représenté au sein de cette fête, événement public c’est une façon pour le maire, à mon sens en tout cas, de leur dire ici c’est aussi chez vous. Le fait de ne pas rejeter des personnes souvent en quête identitaire et dans des situations fragiles est pour moi synonyme d’intelligence et de respect. Le problème qui se pose est que le public visé n’en a peut être pas conscience. Mais je pense que l’espoir fait vivre et que ce n’est pas en les isolants de la société qu’on peut changer les choses.
Je comprends ce que vous dites. Et je respecte vos avis concernant ce rappeur. Et je condamne les actes abjectes dont l’etre humain est capable, dans une banlieue, un quartier chic, une église, ou même une famille.
C’est très sympa pour celles qui se prennent les raclées dans la figure cette analyse du maire. Parceque le soir après le concert ce sont vos petites administrées qui rentre chez elles, qui retrouvent leur copain, qui essayent d’avancer dans la vie en slalomant entre les insultes de leurs camarades, les raclées de leurs fiancés, les viols par-ci , par-là. Pour les impos par contre, et le financement du cachet du chanteur… elles sont imposé au même taux. Quand à la métisse…le maire ne voit pas la différence entre “ma métisse est nue” et “faut les cadenasser, les frapper, les violer, l’égalité n’existe pas” ? Le niveau est bas, pour un maire.
Malheureusement il y a une entropie pseudo culturelle qui nous a amené à tout ça et le rap de cité n’est pas le seul vecteur. Une partie du cinéma véhicule cette violence aussi et les films violent et qui poussent à ce que les femme deviennent des proies courent dans nos câbles TV et nos salles de cinéma. Quand on met en avant le corps de la femme et non pas son esprit,ça donne tout ça.
Justement,
Ivry-en-Fête ce n’est pas la TV
Il parle d’une réalité. des filles doivent le trouver “trop beau” et ses chansons sont “trop mortelles” … S’offusquer alors qu’il y a un film x chaque soir à la TV, que la télé nous vend des yaourts avec des filles en culotte, et que plus d’un couple sur 3 vie une relation adultérine, c’est une bien belle hypocrisie et une façon, une nouvelle fois de juger. Laissez les gens libre d’aimer ce qui pour vous est de la merde. Et acceptez que ces gens soient vos voisins ou vos enfants.
Les vilénies et la vulgarité n’ont jamais été des éléments beaux.
Enfin, le cochon aime pateauger dans les excréments.
Alors sous prétexte qu’il y a des saloperies ailleurs , nous ne devons pas rejeter celle-ci ?
C’est l’illustration d’esprit délétère, l’esprit de voir les gens déféquer à la vue de tous sans être perturbé, car il y a des gens qui s’accommode bien avec ce qui est infecte … Quand je marche dans la rue, espace publique, je n’ai pas envie d’entendre un flot d’égouts.
Ce que vous avez évoqué concernant les films X et autres se passe dans l’espace privé.
Si l’espace de liberté de quelqu’un est une poubelle, il ne doit pas interférer avec celui des autres. Vous prenez les lois à l’envers madame. Et je n’ai pas à accepter qu’un voisin profère dans mes oreilles des immondices. On est pas dans la jungle madame où le zèbre doit supporter l’hippopotame, où le singe peut crier jour et nuit, où la hyène peut s’attaquer aux petits des autres en prétextant que c’est la loi de la savane.
C’est la mentalité des je-m-en-foutistes qui nous a conduit à voir des champignons comme l’énergumène dont il est question : après-moi, le déluge, du moment qu’on a la paye, la bouffe et qu’on copule, le reste c’est secondaire … et chacun est libre de chier là où il le désire, personne n’aura mot dire …
Au lieu d’évoquer l’hypocrisie, lâchez vos programmes de TV qui obstruent vos voies de la raison, ça vous procurera de la disponibilité d’esprit pour vous rendre compte de la gravité d’une telle situation.
Je n’ai pas la TV je me rend juste compte qu’il y a des personnes qui arrivent à s’identifier à ces textes. Et que la jungle comme vous dîtes, c’est la vie et la mixité. Que la poubelle que vous dénoncez virulemment tue notre espèce, mais que les éboueurs et les rats ne sont pas pour autant respectés. Mon esprit est l’illustration que vous voulez en donner. Vos métaphores perdent celui qui lit pour mieux noyer vos idées extrêmes. Je suis triste pour vous. Car le zèbre et le putois peuvent communiquer … Preuve en est .. dans l’immédiat.
Les propos de Niska, ne sont pas extrêmes par contre les miens le sont à vous entendre.
La vie et la mixité est une jungle quand on est un animal, pas quand on est citoyen. Ressaisissez-vous. On est un peu plus embêté quand cette jungle s’installe chez soi.
Vous êtes triste pour moi et indifférente pour tous les jeunes qui sont exposés à de la sournoiserie. Il faudrait à un moment être honnête, cohérent . Les métaphores dérangent et c’est tant mieux. Mais les gens sensés ne s’y noieront pas, il ne feront qu’approuver car le monde de Niska sort du domaine du respect.
Quand on laisse l’incendie se propager, il finit par arriver chez soi, reveillez-vous.
Après m’être obligée à lire les paroles de 11 chansons du répertoire de cet “artiste”… Je suis sortie prendre l’air pour ne pas vomir ; violence, violences, tout n’y est que violence, sans dénonciation ni regret. Non “tout (ne) va (pas) pour le mieux”, tout va pour le pire. Plaire n’est pas “complaire”, et je gage que le Maire d’Ivry va se charger lui-même de donner un cours d’ “éducation populaire” aux programmateurs des futures fêtes de la Ville, et se montrer moins confiant quant à ses délégations de pouvoir…
Mayie94, la torture n’est pas un devoir social, vous aurez du vous arrêter dès le début, et cela aurait été suffisant pour faire le constat.
Mayie ce chanteur ne vous ploit pas . Aucun probleme mais ce n est pas une raison de lui interdire de donner un concert.
Les paroles déplacées qu’il profère sont une bonne raison de l’interdire.
Je me demande à quoi ressemble l’éducation dans votre foyer. Il y a de quoi avoir une infection mentale. Déchet dans la bouche, déchet dans la tête, déchet au bas-ventre.
Rabah jamzis je ne vous ai insulter. Alors ayez au monimum aurz la courtoisie de raire pareil. Rt je me permet de vous rapeller que dans ma jeunesse des personnes comme vous censuraient Georges Brassens Jean Ferrat Jean Pax Mefret Maxime Le Forestier Pierre Perret Renaud Sechan Thierry Le Lurin Guy Bedos Leo Ferret Jacques Brel
Sachez cher Monsieur Rabah LEkhebassenne que je fais mon devoir de parent, que je me defausse pas sur la sociéte comme le font des centaines de milliers de parents dans ce pays ( la sociéte de donner les connaissances aux parent de donner une bonne éducation)et que vosmemarques sont totalement déplacées
Il est difficile de vous croire car à vous comprendre, ce qui se passe sur la place public, à savoir insulte, vulgarité, obscénité … tout ça peut se produire librement et personne n’aurait le droit de l’interdire, est-ce donc ça monsieur Belot ??? Les comportement sociaux sont des échanges, c’est comme une place de commerce. Et forcément, il y a des vendeurs de comportement et aussi des acheteurs, qui vont forcément retourner au logis. Ce que vous ne comprenez pas Monsieur Belot, c’est que si ces choses dégradantes arrivent, en place publique, c’est qu’à un moment donné il y a défaillance au foyer, et dans ce cas, il est du devoir de la société de reprendre le relais … vous comprenez.
Vous semblez bien loin de comprendre le rôle de la société et vous voulez nous enfumer avec le prétexte osé et impertinent de la démocratie. Et qui sont ces gens qui gèrent la place publique si ce ne sont des parents pour la majorité ???
Le problème ici c’est la nature du concert. Il s’agit d’une initiative communale, pas d’un spectacle privé.
Il ne s’agit pas d’aimer ou pas, il ne s’agit pas de censurer, il s’agit de faire respecter la loi française. L’incitation à la haine et à la violence sont punis par la loi. Sous prétexte d'”art”, trop de délits sont ignorés.
Tout simplement, c’est aberrant qu’on en vienne à se poser la question de la censure ? On se demande si les textes de voyous ont la prééminence sur les texte de loi. Que fait la mairie, que fait la préfecture ? Merci aux citoyens qui se sont levés contre. Il y a des gens qui courent les places publiques alors qu’ils devraient courir sur les champs de travaux forcés.
Vous avez raison,
mais ce n’est pas non plus une raison pour l’inviter et pour le payer
à Belot : je n’interdis rien, je n’ai ni ce pouvoir ni même la volonté d’empêcher ce concert. Je demande au Maire, avec tous ceux et celles qui ont signé la pétition (plus tous ceux qui n’ont pas eu la chance de l’avoir en main), de faire comprendre à ce chanteur que le droit de 50% de la population : les femmes, les jeunes filles, est de refuser de se voir méprisé(es), humilié(es),… Pour tout dire, je refuse le sexisme comme je refuse toutes les discriminations injurieuses. J’attends de lui qu’il refuse qu’à Ivry on insulte publiquement la gent féminine. C’est peu, mais c’est une exigence ferme et définitive.
Ne soyez pas pudique lorsqu’il s’agit d’interdire le jet de déchêts sur la voie publique, il ne faut pas faire un pas en arrière en disant que vous n’interdisez rien. Si vous êtes exposé aux radiations, n’auriez-vous pas la volonté de vous en préserver ?
Faites le contraire, affirmez vos convictions en disant plutôt que vous êtes pour l’interdiction de laisser les porcs entrer dans le sanctuaire.
Monsieur Belot est un personnage que je ne comprend pas, je dirais même étrange, et nous laissons aux irresponsables la parole “Il est interdit d’interdire”, c’est la parole de ceux qui n’ont aucune limite, aucun respect, et qui cachent en eux un fond de perversion insoupçonné. Ne soyez pas mou dans vos affirmation quand il s’agit de faire face à une menace que peu de gens voient arriver.
Tout va pour le mieux…
dans le pire des mondes…
je suis bien d’accord, c’était une manière de dire mon dépit
Le sexisme est monnaie courante…
la violence, le mépris, l’insulte, c’est en plus !
puisque la jeunesse aime ça (le cœur de cible de Niska ce sont les 9-14 ans)
et qu’il s’agit juste de lui faire plaisir,
alors tout va pour le mieux…
Ivry99 la societe n as pas a se substituer aux parents. L aurorisation d assister a un spectacle pour un mineur est de la responsabilite des parents pas celle de la societe
Encore vous … d’où tirez-vous ces idées ténébreuses. Vous pouvez nous expliquer à quoi servent les textes de loi édifiés par la société ? Pouvez-vous nous expliquer à quoi servent les chartes de bonne conduite ?
La société est constitué de parents et les parents font partie de la société. La société n’est pas une entité étrangère aux parents. Et vous mélangez tout. Si la violence s’appliquera sur vous (ce qui risque d’arriver quand on ne soigne pas les cancers sociaux), vous nous direz si la société n’a pas un rôle à réguler cette violence qui semble ne pas vous importuner pour l’instant.
Bien sûr
et le budget concert vient des parents ?
Ha bô ce n est pas les parents qui payent le billet pour lrs mineurs. D ou vient donc cet argent?
C’est le budget de la Ville, ce ne sont donc pas seulement les parents des mineurs en question qui payent.
Si Niska passe à Bercy, c’est sa liberté.
Si les parents de mineurs y envoient leurs enfants c’est leur liberté.
Là on parle d’un concert public payé avec de l’argent public
et qui véhicule des idées, des images, des pratiques violentes et dégradantes à l’égard des femmes.
Et ça c’est choquant et très fortement discutable
D ou vient il a votre avis?
De nous tous Ivryens,
nous ne sommes pas tous parents de mineurs,
les parents ne payent pas LE billet de concert de LEUR MINEUR
toute forme de censure est innadmissible dans une démocratie. Les biens pensants qui hurlent ne se rendent pas compte qu’il lui font un publicité gratuite formidable. Ca ne leur plait pas ils ne vont assister au spectacle c’est tout
Je pense que vous avez manqué les cours d’éducation civique à l’école, et à vous lire, je me demande quel type d’esprit êtes-vous. Quand une chose ne va pas, il n’y a pas comportement plus traite que de l’ignorer. Ce qui se sont exprimés pour dire les désaccord l’ont fait par acte de responsabilité. Et la démocratie ne veut pas dire “boxon”. Vous utilisez le lexique comme un nourrisson utilise une fourchette.
Que pensez vous si ce rapeur applique la violence qu’il profère sur une femme de votre famille ou sur vous ? Démocratie démocratie … quelle hypocrisie.
erratum il fallait lire ils ne vont pas assister au spectacle
Le parallèle avec Enrico Macias est osé.
Mettre sur le même plan le militantisme pro-palestinien de la ville et la lutte contre les violences faites aux femmes, ça c’est une idée !
C’est cette mécanique qui permet de tout relativiser, de tout justifier ou excuser. Le PCF (comme une bonne partie de la gauche, LFI et certains aux PS, voire certains élus de droite) devrait déjà s’en mordre les doigts, a priori ils n’ont pas encore pris la mesure des conséquences de ce type de discours.
L’addition risque d’être salée.
Tout à fait d’accord. Soutenir Israël n’est pas un délit, c’est une opinion qu’on est en droit de défendre. Rien à voir avec le fait de prôner la violence envers les femmes. Mettre sur le même plan ces 2 choses est complètement irresponsable.
Le rap c’est la transgression verbale permanente, qui s’adresse à des gens très jeunes et souvent sans repaires. Le second degré, quand il existe, n’est pas compris, et la violence devient une sorte de norme sociale.
Le rap est un des reflets de notre société ; il ne faut pas l’interdire (sauf excès notoires sanctionnés par la loi) car l’effet serait inverse à celui recherché, mais il faut imposer une modération, et intervenir dans les collèges et lycées pour faire comprendre que les paroles peuvent être des armes par destination.
le rap une transgression verbale permanente , donc rien ne reste rien n’est créé, rien n’est gardé et rien ne se transmet ; Par contre les clip les vidéos cela reste ,se visionne se “replay” à volonté par des sociétés productrices de vente de clip de disques bien assisses sur..le marché CAPITALISTE le rap reflet de notre société non ; de la société Capitaliste oui ; des femmes jeunes bien typées ,mais pas asiatiques ,pas indo pakistanaise ,pas russes pas polonaises pas roumaines ,autour de voitures de luxe ,pas des Twingo , des C2 ,non de belles voitures garées sur les trottoirs de…MONACO pas à IVRY ou moi je rencontre des femmes des hommes de type asiatiques ,indo pakistanais Pour les collèges et les lycées la transmission des savoirs des cultures , peut aussi passer par ROUSSEAU ,VOLTAIRE , MOLIERE, MAUPASSANT BALZAC , CAMUS ,ARAGON, textes de nature armes par destination
Le pretorien ou ais-je traité les gens de pauvre merde. Priére de me citez les dates et dans quel forum j’ai écris ça?
Rabah je vpus signale que les poêmes de Georges Brassens sont étudiés en cours de francais et même certains on fait le sujet d’épreuve au baccalaureat.
Je mermet donc de communiquer les texte
1, Le gorille:
C’est à travers de larges grilles
Que les femelles du canton
Contemplaient un puissant gorille
Sans souci du qu’en-dira-t-on
Avec impudeur, ces commères
Lorgnaient même un endroit précis
Que, rigoureusement ma mère
M’a défendu de nommer ici
Gare au gorille
Tout à coup la prison bien close
Où vivait le bel animal
S’ouvre, on n’sait pourquoi je suppose
Qu’on avait du la fermer mal
Le singe, en sortant de sa cage
Dit c’est aujourd’hui que j’le perds
Il parlait de son pucelage
Vous aviez deviné, j’espère
Gare au gorille
L’patron de la ménagerie
Criait, éperdu nom de nom
C’est assommant car le gorille
N’a jamais connu de guenon
Dès que la féminine engeance
Sut que le singe était puceau
Au lieu de profiter de la chance
Elle fit feu des deux fuseaux
Gare au gorille
Celles là même qui, naguère
Le couvaient d’un il décidé
Fuirent, prouvant qu’elles n’avaient guère
De la suite dans les idées
D’autant plus vaine était leur crainte
Que le gorille est un luron
Supérieur à l’homme dans l’étreinte
Bien des femmes vous le diront
Gare au gorille
Tout le monde se précipite
Hors d’atteinte du singe en rut
Sauf une vielle décrépite
Et un jeune juge en bois brut
Voyant que toutes se dérobent
Le quadrumane accéléra
Son dandinement vers les robes
De la vieille et du magistrat
Gare au gorille
“Bah ! Soupirait la centenaire
Qu’on puisse encore me désirer
Ce serait extraordinaire
Et, pour tout dire, inespéré
Le juge pensait, impassible
Qu’on me prenne pour une guenon,
C’est complètement impossible
La suite lui prouva que non
Gare au gorille
Supposez que l’un de vous puisse être
Comme le singe, obligé de
Violer un juge ou une ancêtre
Lequel choisirait-il des deux
Qu’une alternative pareille
Un de ces quatres jours, m’échoie
C’est, j’en suis convaincu, la vieille
Qui sera l’objet de mon choix
Gare au gorille
Mais, par malheur, si le gorille
Aux jeux de l’amour vaut son prix
On sait qu’en revanche il ne brille
Ni par le goût, ni par l’esprit
Lors, au lieu d’opter pour la vieille
Comme l’aurait fait n’importe qui
Il saisit le juge à l’oreille
Et l’entraîna dans un maquis
Gare au gorille
La suite serait délectable
Malheureusement, je ne peux
Pas la dire, et c’est regrettable
Ça nous aurait fait rire un peu
Car le juge, au moment suprême
Criait : “maman !”, pleurait beaucoup
Comme l’homme auquel, le jour même
Il avait fait trancher le cou
Gare au gorille
2, Hecatombes
Au marché de Brive-la-Gaillarde
A propos de bottes d’oignons
Quelques douzaines de gaillardes
Se crêpaient un jour le chignon
A pied, à cheval, en voiture
Les gendarmes mal inspirés
Vinrent pour tenter l’aventure
D’interrompre l’échauffourée
Or, sous tous les cieux sans vergogne
C’est un usage bien établi
Dès qu’il s’agit de rosser les cognes
Tout le monde se réconcilie
Ces furies perdant tout’ mesure
Se ruèrent sur les guignols
Et donnèrent je vous l’assure
Un spectacle assez croquignol
En voyant ces braves pandores
Être à deux doigts de succomber
Moi, je bichais car je les adore
Sous la forme de macchabées
De la mansarde où je réside
J’exitais les farouches bras
Des mégères gendarmicides
En criant “Hip, hip, hip, hourra!”
Frénétique l’un’ d’elles attache
Le vieux maréchal des logis
Et lui fait crier “Mort aux vaches,
Mort aux lois, vive l’anarchie!”
Une autre fourre avec rudesse
Le crâne d’un de ses lourdauds
Entre ses gigantesques fesses
Qu’elle serre comme un étau
La plus grasse de ses femelles
Ouvrant son corsage dilaté
Matraque à grand coup de mamelles
Ceux qui passent à sa portée
Ils tombent, tombent, tombent, tombent
Et selon les avis compétents
Il paraît que cette hécatombe
Fut la plus belle de tous les temps
Jugeant enfin que leurs victimes
Avaient eu leur content de gnons
Ces furies comme outrage ultime
En retournant à leurs oignons
Ces furies à peine si j’ose
Le dire tellement c’est bas
Leur auraient même coupé les choses
Par bonheur ils n’en avait pas
Leur auraient même coupé les choses
Par bonheur ils n’en avait pas
Donc le fait que cela soit étudié à l’école vous parait normal ?
Si demain à l’école on vous apprend le manque de respect vous viendrez nous prétexter ce fait pour prouver que le manque de respect dans la rue est une chose banale ?
Merci M. Belot. Vous venez de nous apporter un élément de plus sur votre système de pensée qui consiste à dire : “on fait comme les gens font et puis nous ne sommes pas les premiers à le faire”, et ceci sans acquis de conscience.
Nous savons dans l’Histoire combien le prétexte académique a couté la vie aux gens.
N’avez-vous jamais été inspiré par François de Rabelais qui disait “science sans conscience n’est que ruine de l’âme” ?
Il y a eu aussi des écoles qui ont prôné la supériorité aryenne, des écoles qui ont prôné que la lumière était une résultante de l’activité oculaire, d’autres qui enseignaient que les noirs étaient moins sensibles à la douleur pour adoucir l’image de l’esclavage …
Etes-vous dans l’obligation d’en faire autant ou bien avez vous laissez l’effort de conscience au placard ?
Si des abjections sont enseignées à l’école, c’est surement le fait des politiques cancéreuses qui ont toléré, admis et diffusées ces choses.
Nous voyons le résultat sur les élèves …
L Pretorein contrairement a vos porpos je ne vous ai jamais insulté et cotrairement à vous qui manier l”insulte sans vergogne?
Je ne defends pas spécialment ce groupe de rappeur que je ne connais pas et le connaissant pas je ne garderais bien de porter le debut d’une comencement de comentaire sur leur texte; Ma position est clair je suis contre toute forme de censure .
E quand a la liste des tous les rappeurs qauxquels vous avez affirmé que ce sont les amis. Je ne contenterias de citer Leodagan (alias Lionel Astier) dans Kameloot: “c’est quoi tous ces cons”. Je ne en conniat aucun , j’ignore tout d’eux etdonc par conséquent ils ne peuvent, contrairement à vois dire être mes amis. Amis a un sens bien précis qui est marque des liens affectifs qui est totalement impossible avec des personnes que l’on ne connait pas;
Ai fait est-ce ue vous censurer une chanson apelle a la castration des policiers, ou une autre au viol des magistrat. Et bien ces deux chansons censurées en leurs temps sont maintenant étudiées au lycée en cours de français
Vous voulez évitez la saillies mais vous ne voulez pas éviter les trompettes qui appellent aux saillies. Vous êtes des gens perturbés et vous vous fourvoyez dans la confusion la plus totale. Nous sommes dans un pays ou les bibliothèques sont ouvertes, où les parcs sont gratuits, ou les activités culturelles dignes de ce nom sont à porté de main, où l’enseignement est gratuite et vous dites qu’il n’y a rien à proposer ?
Comme nous le voyons, votre esprit ne semble pas rejeter la vulgarité, et vous ne savez dire autre chose que nous sommes des gens qui se cachons derrière une fausse pudeur, et là je sais que vous êtes menteur car c’est une parole en l’air, vous n’avez pas d’autre type de cartouche. Vous parlez d’attaques personnelles, soyez cohérent en vous posant contre les attaques des plus perverses envers les femmes, ou bien peut-être que vous êtes de la partie et que vous vous barricadez derrière des idées “philosophiques” pour défendre l’indéfendable.
Ici, il n’est pas question de savoir si l’on va choisir la 5eme ou la 7eme symphonie pour décider de comment le spectacle va être agrémenté mais de stopper un mal qui a envahi nos cités et dont souffrent de nombreuses citoyennes (et leur entourage) et que des personnes aussi peu responsables que vous n’ont pas le courage d’y faire face. Seriez vous ignorant de ces réalités Monsieur Belot ? Ou bien serait-ce l’un de vos fonds de commerce ? Etes vous au service d’une clientèle pour laquelle vous leur vouez de loyaux services en essayant de les blanchir pendant qu’ils souillent nos citoyennes, ce qu’une certaine personne a appelé honteusement “”recherche identitaire”” ?
Ces questions sont légitimes après vos exposés médiocre.
Sarah Lee inutile de perre votre temps avec le prés taux (vraiment) rien il se plait a se vautrer dans la fange des attaques personnelles. Il faut enjamber les saillies de cette énerguménes comme on enjamber un etron sur le trottoir. Et surtout il n’a rien a proposer
Je dis qu’ils s’adressent à une jeunesse parfois dans cette situation. Pk reformuler en déformant mes propos ? Me dévoiler ? … Quel intérêt seules les idées comptent ici.
Bonne nuit.
Bonjour , je ne sais pas si au fond c’est vraiment amusant. Bien à vous
Ça mérite une bonne altercation avec les responsables qui on invité ce vilain.
C’est un signal très grave du laxisme politique. Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi ce type est en liberté ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.